Aller au contenu

Sortie de CP, rentrée en CE1


Batila

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis maman d'une fillette de tout juste 7 ans qui va entrer en CE1 à la rentrée prochaine.

Je me permets de vous adresser ce post pour avoir votre avis quant au niveau requis en fin de CP.

J'ai le sentiment que certaines bases ne sont pas acquises et je stresse terriblement pour le CE1 :mad:

Elle a fait un très bon CP en français et un bon CP en calcul mais malgré cela, j'ai le sentiment qu'elle n'a pas eu le déclic (comme en lecture à Noël par exemple) et que les chiffres sont encore très abstraits pour elle.

Donc, voilà ce qu'elle sait faire et où elle bute de temps en temps, que pensez vous de son niveau ?

* elle sait additionner les unités entre elle de tête mais parfois, 3 + 2, ca peut faire 6...

* elle sait additionner 6 + 7 ou 5 + 9 en comptant sur ses doigts mais tout d'un coup elle va me dire que si 5 + 9 = 6...

* elle comprend que 13 + 2 = 15 de tête mais elle a du mal à inverser et se représenter que 2 + 13 = 15...

* elle comprends que 22 + 4 = 26 ou 85 + 3 = 88 mais 2 + 72 lui fait peur,

* elle a encore du mal à compter jusqu'à 100 sans buter et confond de temps en temps 68 et 78...

* elle comprend que 60 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 mais tout d'un coup, hop, elle va me dire que le 6 de 60 est 6 tout court

* et après avoir travaillé le calcul si je lui dis que 2 + 3 = ?, elle est capable de me dire 23 et là, ca me rend dingue !!!!!!!!!!!!!

* elle n'arrive pas à me réciter la table de 3 par exemple ?

Qu'en pensez vous ? que puis je faire pour consolider les bases... ?

Merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon a tout dit :)

Bonjour à vous,

Tout d'abord, je vous remercie très sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment très gentil de votre part.

En fait, je pense ne pas aborder de manière assez terre à terre le calcul avec ma fille,

je l'ai faite rêver en lisant des pages et des pages d'albums et elle adore la lecture,

mais c'est vrai que le calcul ne nous apporte pas la même satisfaction !

Donc, je vais essayer d'être bcp plus terre à terre et pragmatique dans mon approche.

Il faut que je matérialise les chiffres et que je les associe aux quantités.

Bien noté les conseils pour dénombrer, j'avais essayer avec les perles, mais j'arrêtais bien vite pour revenir aux chiffres plus théoriques...

Je vais ressortir un boulier, des jeux de société très simples pour quantifier, etc...

J'ai également investi ce matin chez Eveil et Jeux dans les fameuses Cartatoto dont on me vante les mérites,

mais il faut surtout que je matérialise bien plus chiffres...

Je vais mettre en pratique vos conseils et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles sur cette évolution. :D

Ps, pour la table de 3, je parlais des additions,

j'ai essayé de lui apprendre par coeur mais ca ne marche pas très bien non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

A quelques jours de la rentrée, et après abordé le calcul différemment durant ces semaines, voici un 1er bilan, plutôt positif :

Voilà ce que nous avons fait :

* avec des billes, ou perles, visualiser et jouer sur la base de 20

* dans la voiture durant les petits trajets, un peu de calcul mental rapide et facile + et - 1, 2 ou 3,

et récitation jusqu'à 100

* les cartatotos pour visualiser et mémoriser

* regarder les prix en magasin afin de lire et comprendre les valeurs

* ne pas stresser lorsqu'elle se trompe :sleep:

* prendre de l'argent réel et jouer à la marchande avec des billets et des pièces

Avec tous ces efforts, les progrès sont notables, sans écoeurement.

Elle arrive désormais à comprendre le mécanisme d'une addition 24 + 12

et à faire du calcul mental (sans compter sur les doigts) 6 + 7 en passant par les doubles qu'elle connait très bien. Elle soustraie également des petites sommes 17-5 sans difficulté, etc...

Donc, je pense que l'on a bien fait de travailler sur le sujet pendant les vacances pour commencer un CE1 sereinement.

Je pense également que je n'avais pas une approche assez "mathématique" dans la vie courante... lire les chiffres des courses, les panneaux, les mesures en gateau, etc... bref, tout ce qui peut donner du concret pour aborder cette matière.

Merci de vos conseils et bonne reprise à vous toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...