Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

VoiLà ce que je me demande : je suis d accord avec le fait de ne pas faire d'écrit en ce1 en langue (ça embrouilerait les élèves plutôt qu autre chose, et ils auront le temps au cycle 3).

Des jeux, chansons, coloriages, dessins suffisent.

Mais on ne fait pas de devoir? on compte juste sur le "rabachage" fait en classe pour qu ils intègrent le vocabulaire appris? Ou écrivez vous quand meme juste le mot de voca (à côté du dessin, système flash cards) pour qu ils puissent réviser à la maison et ne pas être trop démuni??

en l occurrence je ne compte pas faire de contrôle écrit évidemment, juste un controle oral des acquisitions.

Merci de me dire comment vous envisagez le problème, au cycle 2.....

Posté(e)

trouvé dans les nouveaux prog :

Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.

donc un peu d écrit!!!

Posté(e)

Pour moi il n'y a pas du tout d'écrit avec les CE1. ils essayent systématiquement de les déchiffrer en français (ce qui est normal), ce qui n'est bon ni pour leur apprentissage de la lecture, ni pour leur prononciation!

Ce qui est important, c'est la qualité du rebrassage. Il faut toujours que le lexique appris dans une séance soit vu et revu dans les suivantes. Evidement, sous des formes variées (chanson, histoire, coloriages, jeux...) pour ne pas lasser!

Mais c'est possible!

Posté(e)

merci cliofee!!

donc pas d'écrit, c'est bien ce que je pensais!!! de l'oral, de l'oral et de l'oral.....

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Et en CE2, si c'est leur première année? Je leur fait écrire ou pas, car ils n'auront donc pas d'acquis.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je pense que tu verras à l'usage

on voit rapidement si l'écrit est introduit trop tôt, beaucoup d'élèves vont prononcer à la française (les r de red et green par exemple)... personnellement, je ne met pas du tout d'écrtit en CE2. Cela demande un travail d'anticipation de la programmation pour que les rebrassages soient réguliers.

Mais je sais que tout le monde ne fait pas comme ça

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

moi aussi, même en CM2, j'ai constaté que dès que j'introduisais l'écrit ils se mettaient à prononcer à la française.

Du coup j'ai suivi les consignes de ma prof d'IUFM : je ne donnais les textes des comptines et chansons que quand ils les savaient vraiment bien par coeur.

Pour le vocabulaire, je ne l'ai jamais fait apprendre à la maison, et honnêtement, ça marche très bien comme ça (en leur donnant l'occasion de l'utiliser beaucoup, avec de "pair works" notamment.)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi j'ai un CE1-CE2, et l'anglais est une des seules matières que je peux faire en classe entière et je ne peux pas me permettre de me compliquer la vie dans ce domaine là également.

Alors c'est de l'écrit pour tout le monde. Mais un petit peu seulement.

De l'écrit peut être introduit sans pour autant perturber les élèves dans leur prononciation et sans qu'ils tentent de déchiffrer à la française. Il faut juste veiller pour cela a avoir bien cerné la notion en question à l'oral (une fois que le vocabulaire est su et prononcé convenablement)avant de passer à l'écrit .

Les mots sont alors connus, et relèvent d'automatismes, et c'est seulement à ce moment que je fais intervenir l'écrit. On s'amuse alors à faire des remarques sur la prononciation "bizarre" de certaines lettres (les enfant connaissent la prononciation puisqu'ils savent ce mot à l'oral) et on essaye d'en déduire la prononciation d'autres mots anglais inconnus composés des mêmes associations de lettres. C'est très amusant, et les élèves retiennent très vite les nouveaux postulats (croyez-moi, ça leur semble beaucoup plus logique qu'à nous...) !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...