Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

A la rentrée, j'aurai des cm1-cm2 et j'ai dans la tête un projet sur l'Afrique avec L'Afrique, petit Chaka en littérature, la fabrication de djembés (et maracas?) en musique et de masques africains en arts visuels.

J'aimerai trouver des musiques rhythmées sympas pour faire de la danse africaine (+ une partie percussion avec les djembés/maracas)avec mes élèves et trouver aussi des chants sympas pour le spectacle de fin d'année!Qui connait des musiques/chants sympas?

Merci...

Posté(e)

Bonjour,

Il existe des tas de morceaux de percussion joués par Guem (pour exemple : le morceau du générique de "Ca se discute"...), qui sont bien entraînants et sont sympas à utiliser en expression corporelle.

Pour les chants traditionnels, il existe un superbe livret-CD, Les comptines du baobab, mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherches, car c'est moins rythmé.

Sinon, tu peux aussi te renseigner auprès des écoles de musique et des associations près de chez toi. Il y a peut-être une formation de djembés, que tu pourrais faire venir dans ta classe pour faire découvrir ces instruments "en vrai" et faire participer les élèves.

Voilà ce qui me vient pour l'instant ! :wink:

Posté(e)

Merci pour ces réponses, je ne connais pas Guem ...je vais faire des recherches sur le net..et réécouter la musique de ça se discute!!!

Pour les paroles de la chanson I ya I ya o , où pourrais je trouver la chanson (je ne connais pas l'air!!)

merci!!

A plus!!

Posté(e)

Je ne la trouve pas sur le net mais elle est dans un CD de rencontres chorales, je cherche...

Posté(e)

J'ai écouté Guem sur le net...ça a l'air pas mal du tout! Je crois que je vais acheter le cd "musique pour la danse" de Guem. Les rythmes sont sympas...Je m'en servirai surement pour le spectacle de fin d'année, mais peut etre en la complétant avec une autre musique africaine rythmée mais chantée,car Guem est sympa mais très répétitif...Si quelqu'un connait en connait, ça serait génial!...

A bientôt!

Posté(e)
Hello!

A la rentrée, j'aurai des cm1-cm2 et j'ai dans la tête un projet sur l'Afrique avec L'Afrique, petit Chaka en littérature, la fabrication de djembés (et maracas?) en musique et de masques africains en arts visuels.

J'aimerai trouver des musiques rhythmées sympas pour faire de la danse africaine (+ une partie percussion avec les djembés/maracas)avec mes élèves et trouver aussi des chants sympas pour le spectacle de fin d'année!Qui connait des musiques/chants sympas?

Merci...

Connais-tu Rokia Traoré? Elle a fait 4 ou 5 albums, sinon la cora est un instrument magnifique.

Posté(e)

Non, je connais pas, attends, je cherche pour voir si je peux écouter sur fnac.com! Merci!A plus!!

Posté(e)

C'est beau...et hyper relaxant!!

j'avais pas pensé à ça mais peut etre que du Johnny Clegg ferait l'affaire!!

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je sais que cette chanson est plus souvent utilisée à la mat' lmais ...

"Rumbali" en canon accompagné de percussions faites maison peut faire un effet terrible si en plus on y ajoute de la danse

la version que je connais est différente de celle là : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2003

la mienne est beaucoup plus rapide et rythmée

Posté(e)

Ona fait un gros spectacle sur le thème de l'Afrique, en partant de L'Afrique Petit Chaka l'an dernier, à 2 écoles. Si tu veux, je retrouve tous les chants qu'on avait fait et je te redis !

Pour la percu, on avait fait appel à un super intervenant, ça avait beaucoup plu aux enfants !

Posté(e)

Ah ouai, tout ce que tu as fait là dessus (y compris le bouquin!) m'intéresse!! Tu avais quel niveau?

A plus