Nahuatl Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Merci pour cette réponse si rapide!!! ça éclaire ma lanterne!!! C'est quoi l'écrit de français???
Pimpim Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Un écrit qu'on a passé fin janvier après le R3 si je me souviens bien, 2h. On a un texte, une situation de classe posée, et à toi de faire une séquence avec des exemples clairs, le tout en 2h.
Nahuatl Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Merci pour toutes ces précisions! Encore une question, eh oui... Au moment où il faut qu'on présente une séquence dans une discipline qu'on tire au sort, nous impose-t-on un thème? Un élément du programme? Un niveau? Est-ce que toutes les disciplines sont susceptibles de tomber (y compris les langues, les arts visuels???) ou y a-t-il des disciplines de prédilections: mathématiques, sciences, français (étude de la langue, LDJ ...) Cette "épreuve" m'intrigue! Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples? Merci d'avance (je sais je me pose beaucoup de questions)
monya Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Merci pour toutes ces précisions!Encore une question, eh oui... Au moment où il faut qu'on présente une séquence dans une discipline qu'on tire au sort, nous impose-t-on un thème? Un élément du programme? Un niveau? Est-ce que toutes les disciplines sont susceptibles de tomber (y compris les langues, les arts visuels???) ou y a-t-il des disciplines de prédilections: mathématiques, sciences, français (étude de la langue, LDJ ...) Cette "épreuve" m'intrigue! Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples? Merci d'avance (je sais je me pose beaucoup de questions) Ah oui je l'avais oublié celui là (l'écrit de français) Pour la discipline qu'on tire au sort, il est également possible de tirer les arts visuels. Je ne sais pas si le niveau est imposé (peut être est ce le cycle du SF je ne sais pas) mais le thème ne l'est pas il me semble. Il me semble que Pimpim avait fait quelque chose sur les plantes et Allie sur les volcans. Voilà
Pimpim Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 On ne t'impose que la discipline, après à toi de présenter une séance d'une séquence que tu as mis en oeuvre lors de ton SF ou ton 1er R3. Effectivement j'avais présenté une séance sur le thème "planter, semer", par contre me rappelle plus si j'ai choisi les PS, MS, ou GS, mais je sais que j'avais dis ce que je faisais avec les 3 niveaux pour bien montrer que je différenciais (n'oublions pas que c'est cette même séquence qui a déplu à l'inspecteur et m'a valu un avis défavorable, maintenant j'en ris )
Nahuatl Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Donc, si je vous suis bien: On peut tomber sur n'importe quelle discipline, l'idéale et de choisir le cycle et même le niveau dans lequel on enseigne pour le stage filé (c'est très logique, mais si j'ai bien compris, rien n'empêche de choisir un autre niveau? Bien que je n'en voit pas l'intérêt). Bien entendu, au niveau des contenus d'enseignements, le plus simple est d'avoir "expérimenté" la séquence, ou pour le moins la séance en classe. Mais on ne peut pas tout faire durant le stage filé, une amie PE2 m'avait dit qu'elle n'avait pas enseigné toutes les disciplines, donc, il faut également se préparer dans les disciplines qu'on risque de ne pas enseigner. En bref, les séances (dans certaines disciplines) qu'on aura faites seront "tout bénéf" et les disciplines qu'on risque de ne pas enseigner, il faut les élaborer en "fictif" Bon, ça me parait bien abstrait tout ça, mais je pense que la rentrée m'éclairera également! Merci pour vos réponses!
monya Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Vu que le stage filé ne dure qu'un jour dans la semaine, tu n'enseignes pas l'ensemble des disciplines ; il y a discussion avec le titulaire à ce sujet à la rentrée normalement.
Pimpim Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 C'est pour ça que tu peux présenter une séquence mise en oeuvre pendant le R3. Le tirage au sort de la discipline se fait avant les vacances de Noël, normalement votre 1er R3 débute après les vacances, donc vous avez les vacances de Noël pour réfléchir à un thème, que ça soit pour votre SF ou votre R3. Bien que les disciplines peuvent être réparties avec la titulaire de la classe du lundi à la rentrée, vous pouvez très bien lui demander d'aborder un thème précis, rapport à votre discipline. Cette "épreuve" compte pour la validation finale, votre titulaire ne peut donc pas vous le refuser, enfin je ne le conçois pas.
Nahuatl Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 D'accord, ça y est tout est clair! On a le temps de la réflexion, ça aide! J'ai bien compris maintenant et je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement et si clairement! Merci beaucoup!!!
BLA Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Coucou encore la poseuse de questions infernale Que conseillez-vous d'acheter comme matériel pour les cours? Il y a combien de matières?va t-on beaucoup écrire?peut-on mettre plusieurs matières dans un meme classeur?ou ca va gratter sévère et le classeur risque de déborder?Bref pleins de questions, parce-que j'aimerai acheter quelques trucs pour la rentrée... Merci pour vos éclaircissements!
monya Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Coucou encore la poseuse de questions infernale Que conseillez-vous d'acheter comme matériel pour les cours? Il y a combien de matières?va t-on beaucoup écrire?peut-on mettre plusieurs matières dans un meme classeur?ou ca va gratter sévère et le classeur risque de déborder?Bref pleins de questions, parce-que j'aimerai acheter quelques trucs pour la rentrée... Merci pour vos éclaircissements! J'avais posé la question du matériel quelques pages plutôt mais Pimpim avait conseillé d'attendre la rentrée ; donc j'ai mes multiples classeurs, mon trieur et des feuilles (et des dizaines de stylos) ; j'achèterais encore un agenda et pour le reste, j'attends la rentrée. Nous devrions théoriquement avoir (selon la maquette) : français, maths, SVT, physique/techno, histoire/géographie, EPS, musique, arts, allemand, anglais, TICE, ALS, psychologie, questions morales et religieuses plus tous ce que tu produis pour les stages . En fait je pense que tu commences à ranger comme tu le sens et en fonction du "volume de grattage" hé bien tu avises, un peu comme en PE1 où tu transvase 36 fois les feuilles dans les différents classeurs Par contre je reviens à la charge pour l'histoire de la mutuelle, j'étais sur celle de mon père et je ne peux pas y rester car je vais gagner plus que la moitié du SMIC, donc je dois en trouver une autre et c'est là que ça se complique : MACIF, MAGE, ou autres ?? J'ai fais des devis mais je suis encore indécise. Qu'allez vous prendre ou qu'avez vous pris, ou y avez vous déjà réfléchis
Nahuatl Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Coucou encore la poseuse de questions infernale Que conseillez-vous d'acheter comme matériel pour les cours? Il y a combien de matières?va t-on beaucoup écrire?peut-on mettre plusieurs matières dans un meme classeur?ou ca va gratter sévère et le classeur risque de déborder?Bref pleins de questions, parce-que j'aimerai acheter quelques trucs pour la rentrée... Merci pour vos éclaircissements! J'avais posé la question du matériel quelques pages plutôt mais Pimpim avait conseillé d'attendre la rentrée ; donc j'ai mes multiples classeurs, mon trieur et des feuilles (et des dizaines de stylos) ; j'achèterais encore un agenda et pour le reste, j'attends la rentrée. Nous devrions théoriquement avoir (selon la maquette) : français, maths, SVT, physique/techno, histoire/géographie, EPS, musique, arts, allemand, anglais, TICE, ALS, psychologie, questions morales et religieuses plus tous ce que tu produis pour les stages . En fait je pense que tu commences à ranger comme tu le sens et en fonction du "volume de grattage" hé bien tu avises, un peu comme en PE1 où tu transvase 36 fois les feuilles dans les différents classeurs Par contre je reviens à la charge pour l'histoire de la mutuelle, j'étais sur celle de mon père et je ne peux pas y rester car je vais gagner plus que la moitié du SMIC, donc je dois en trouver une autre et c'est là que ça se complique : MACIF, MAGE, ou autres ?? J'ai fais des devis mais je suis encore indécise. Qu'allez vous prendre ou qu'avez vous pris, ou y avez vous déjà réfléchis En ce qui concerne le matériel, je suis comme vous, très perplexe! Je pense, comme Monya, qu'on va encore passer une année à transvaser, déplacer... nos feuilles! Le nombre de "matières" différentes est impressionnant! Et en ce qui concerne la complémentaire, je ne peux pas t'aider, je bénéficie de celle de mon mari!
Messages recommandés