Aller au contenu

Dictée à l'adulte avec des MS


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée j'ai des MS / GS et c'est la première fois que j'aurai ce niveau sur toute une année... là je me creuse la tête pour faire des progressions correctes. Concernant la dictée à l'adulte avec les MS, je ne compte me lancer là dedans qu'à partir de la rentrée de janvier (une prof de l'iufm nous avait dit de ne pas commencer avant... mais bon peut-être que vous me direz l'inverse hein :wink: ). Bref, voici les quelques objectifs que je pense essayer de remplir avec mes MS une fois que nous aurons commencé à faire ces fameuses dictées :

* Faire le lien entre une chaîne sonore et sa transcription écrite.

* Avoir compris qu’on n’écrit pas comme on parle

* Poursuivre une phrase amorcée.

* Utiliser quelques connecteurs de temps (d’abord, ensuite, …)

Bon c'est un peu maigrichon mais je ne sais pas... :blink: , peut-être que ça suffit pour une année de MS. Dites-moi ce que vous en pensez. Les critiques constructives sont extrèmement bienvenues :angel_not::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend ce sur quoi tu veux qu'il y ait dictée à l'adulte. par ex, je le fais une fois par semaine pour que les enfants racontent à leurs parents ce qu'ils font. je recopie sur une grande affiche qui sera dans le couloir et en réunion de parents, je leur demande de la lire scrupuleusement.

Les enfants repèrent vite que l'affiche est lue et ils veulent laisser leur trace.

ça marche dès le début de l'année avec des MS mais j'ai un bon niveau, alors peut-être que...

ce qui est difficile c'est qu'ils ont du mal à raconter ce qu'ils ont fait en début de semaine (la dictée est le vendredi) donc j'insiste sur ça.ensuite les répétitions " on a fait"

et je les entoure à la fin de la dictée pour qu'ils les remplcent par nous, les élèves...et faire par n'importe quel autre verbe...

doucettement j'introduis la notion de majuscule en début de phrase et de point à la fin. ce sont des petites choses en plus de ce que tu proposes qui me semble déjà bien correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un peu maigrichon mais je ne sais pas... :blink: ,

Si tu trouves cela maigrichon, je vais donc te citer les nouveaux IO pour les MS.

Contribuer à l'écriture d'un texte :

- Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit (dictée à l'adulte).

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos réponses et vos exemples concrets de mise en place dans vos classes. Akwabon, je pense que je vais essayer d'expérimenter la dictée à l'adulte individuelle à partir des dessins des enfants de MS, comme tu le proposes, dans la première partie de l'année ! :D:D:D (Trop contente de constater que tout le monde est prêt à aider sur ce forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...