Aller au contenu

Enseigner, c'est ...


sweety

Messages recommandés

Selon Alain Mercier

Professeur des universités,

Sciences de l’Education (INRP) :

Enseigner c’est montrer quel est le savoir à apprendre ; étudier, c’est tenter cet apprentissage. Un professeur montre aux élèves ce qu’ils doivent étudier et comment ils doivent s’y prendre pour mener l’étude par le moyen d’une situation.

Etes vous d'accord ? Le terme "montrer" me gêne ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un 0 au concours il n'y a pas mieux comme définition. En effet 'monter' me gêne énormément.

Elle vient de l'INRP cette définition ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà, l'article provient du site de l'iufm d'aix-marseille : <_< :( <_< :huh:

Enseigner, c'est ...

C'est juste au dessous de : L’action problématique et le savoir.

C'est peut être moi qui n'ai pas compris l'article, dans ce cas, pourriez vous m'indiquer ce qu'il fallait comprendre ... ;)

L'adresse générale du site est :

Petit vocabulaire raisonné ...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, même si le terme "montrer " peut déranger parce qu'il réfère à une pédagogie transmissive, il me semble plutôt que cette citation se réfère quant à elle au fait qu'un élève ne peut construire seul ses apprentissages pour la simple raison qu'il ignore quoi apprendre, selon quelles démarches, quels ordres... Le rôle du maître est donc de "montrer" la voie à suivre. C'est le coeur d'une pédagogie constructiviste. Cette idée est souvent pris en appuie pour étayer le fait que l'on ne peut construire seul ces connaissances : il faut le autres, c'est à dire les élèves mais aussi l'enseignant qui sélectione les situations et "montre" le chemin à suivre.

Je pense qu'il y a quelque chose là dessus dans le Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, il faut vite que j'aille bosser mon Hatier car je dois avoir quelques lacunes.

Tu as certainement raison Nathy31 dans ton raisonnement ; il faut que je lise cet article en entier pour avoir une idée plus précise du contenu, car sortie du contexte, la phrase peut être trompeuse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...