sweety Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Selon Alain Mercier Professeur des universités, Sciences de l’Education (INRP) : Enseigner c’est montrer quel est le savoir à apprendre ; étudier, c’est tenter cet apprentissage. Un professeur montre aux élèves ce qu’ils doivent étudier et comment ils doivent s’y prendre pour mener l’étude par le moyen d’une situation. Etes vous d'accord ? Le terme "montrer" me gêne ... <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cécile pyrénees Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 a mon avis c'est de la pédagogie béhaviouriste, limite transmissive.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fantomette Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Pour avoir un 0 au concours il n'y a pas mieux comme définition. En effet 'monter' me gêne énormément. Elle vient de l'INRP cette définition ? <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sweety Posté(e) 12 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2004 Je recherche le lien et je le remets ici ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sweety Posté(e) 12 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2004 Le voilà, l'article provient du site de l'iufm d'aix-marseille : <_< <_< Enseigner, c'est ... C'est juste au dessous de : L’action problématique et le savoir. C'est peut être moi qui n'ai pas compris l'article, dans ce cas, pourriez vous m'indiquer ce qu'il fallait comprendre ... L'adresse générale du site est : Petit vocabulaire raisonné ... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathy31 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Perso, même si le terme "montrer " peut déranger parce qu'il réfère à une pédagogie transmissive, il me semble plutôt que cette citation se réfère quant à elle au fait qu'un élève ne peut construire seul ses apprentissages pour la simple raison qu'il ignore quoi apprendre, selon quelles démarches, quels ordres... Le rôle du maître est donc de "montrer" la voie à suivre. C'est le coeur d'une pédagogie constructiviste. Cette idée est souvent pris en appuie pour étayer le fait que l'on ne peut construire seul ces connaissances : il faut le autres, c'est à dire les élèves mais aussi l'enseignant qui sélectione les situations et "montre" le chemin à suivre. Je pense qu'il y a quelque chose là dessus dans le Hatier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fantomette Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Aie, il faut vite que j'aille bosser mon Hatier car je dois avoir quelques lacunes. Tu as certainement raison Nathy31 dans ton raisonnement ; il faut que je lise cet article en entier pour avoir une idée plus précise du contenu, car sortie du contexte, la phrase peut être trompeuse. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant