Aller au contenu

Ex PE2, comment organisiez-vous vos cours?


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, la formation en PE2 nous fait assister à beaucoup de cours. J'aimerais savoir comment vous les gériez "matériellement" parlant. Est-ce que vous preniez un classeur avec un intercalaire pour chaque unité? Est-ce que vous les rangiez en fonction des compétences? Est-ce que vous laissiez vos cours en brouillon et les retapiez sur ordinateur?

C'est peut-être idiot mais je mène cette petite enquête pour trouver dès le départ le meilleur moyen de s'organiser. Si vous aviez acquis des petits "trucs" utiles pour faciliter votre travail, nous (futurs pe2) sommes tous preneurs. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir ma PE2 et je vais te donner mon humble avis car l'organisation matérielle peut convenir à une personne et pas à d'autres... :bleh:

Alors, tout d'abord, je te déconseille de prendre les cours "au brouillon" et de les retaper ensuite car tu vas perdre un remps fou et tu auras sans aucun doute d'autres choses à faire...

Ce qui me semble important c'est de faire de la pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Cependant pourrais-tu compléter la fin de ton message, on dirait qu'il y a eu un petit souci... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir ma PE2 et je vais te donner mon humble avis car l'organisation matérielle peut convenir à une personne et pas à d'autres... :bleh:

Alors, tout d'abord, je te déconseille de prendre les cours "au brouillon" et de les retaper ensuite car tu vas perdre un temps fou et tu auras sans aucun doute d'autres choses à faire... :D

Ce qui me semble important c'est de faire de la place sur ton PC et de ranger tes documents de façon méthodique: moi j'ai fait un classement par stage puis j'ai rangé toutes les fiches de prep par matière et par date et ainsi de suite pour le cahier journal...Il faut que tu gardes une trace de tout ce que tu fais car cela te sera utile plus tard dans l'année voire peut être dans ta carrière...

Ensuite tu classes par activités...ect

En ce qui concerne l'aspect matériel, je te conseille de prendre un trieur pour tous les jours à l'IUFM et ensuite selon la répartition des cours à l'IUFm je te conseille de faire des chemise par cycle. Nous, les cours étaient dispensés de façon un peu éclatée je prenais le soin de bien noter sur chaque feuille le domaine, la date, le cycle concerné et le nom du prof ou intervenant...Cela m'a permis de bien classer mes cours cet été.

Cette organisation me "parlait" et me convenait mais il se peut que cela ne soit pas adapté à ta façon de travailler..

J'espère t'avoir un tout petit peu éclairée et j'espère ne pas avoir enfoncé des portes ouvertes... :D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci!

Je sais bien que les différentes façons de s'organiser ne vont pas convenir à tout le monde. C'est pour cette raison que j'aimerais récolter un maximum de "méthodes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'écrivais tout sur des feuilles que je glissais dans mon trieur ; à chaque vacance, je rangeais ces feuilles dans un gros classeur à levier avec des intercalaires pour chaque matière (dont une intercalaire : temps frot et une intercalaire : interventions diverses).

Mais bon, au final, peu de choses vont me resservir cette année ;) Juste le classeur maternelle, une mine d'or celui-ci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une question concernant le nbs d'heures de cours à la semaine?

en fait je voulais savoir coment s'organisaient les semaines avec le lundi ds les écoles? aviez vous cours le mercredi? journée? les autres jours: de quelle manière s'organisait les journées?

d'après ce que j'ai pu comprendre les emplois du tps pouvaient changer? période après périodes?

merci pour vos réponses

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les heures de cours, eh bien ça change tellement souvent que je ne pourrais pas te donner quelques choses de précis, mais on a eu quand même pas mal de mercredi à nous (ça on ne peut pas le nier).

Les emplois du temps sont bâtis de la sorte : une semaine de cours dit normaux et une semaine de temps forts (voir le post des PE2 Amiens 2008/2009 (cocotte.moineau a bien détaillé ce qui nous a été dit lors de la dernière réunion de délégués ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les heures de cours, eh bien ça change tellement souvent que je ne pourrais pas te donner quelques choses de précis, mais on a eu quand même pas mal de mercredi à nous (ça on ne peut pas le nier).

Les emplois du temps sont bâtis de la sorte : une semaine de cours dit normaux et une semaine de temps forts (voir le post des PE2 Amiens 2008/2009 (cocotte.moineau a bien détaillé ce qui nous a été dit lors de la dernière réunion de délégués ;))

merci bp pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...