Aller au contenu

question oral pro


dhssfes

Messages recommandés

bonsoir je me demandais comment se passait l'épreuve d'oral pro.Je vois qui'l y a des thémes sont ils tous étudiés à l'iufm ou bien c'est nous qui choisissons quelques thémes que l'on souhaite exposer Je vois dans différentes discussions que l'on choisit son théme à moins que ce soit pour le mémoire pe2 je commence à patauger.Si quelqu'un puvait e raconter comment s'est passé son oral merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oral pro porte sur un dossier(4textes tout au plus)ayant thème à des sujets diverses et variés mais en lien avec le système éducatif.

Pendant 10mn tu exposes sur le dossier, la problématique que tu en as tiré...Puis pendant 15mn le jury te pose des questions, en rapport avec ton dossier ou bien alors plus amples afin de tester tes capacités.

Moi par exemple j'ai eu droit à un dossier sur les TICE, l'informatique à l'école.Et durant les 15mn on m'a demandé:"un élève vous pose une question, vous ne connaissez pas la réponse, que faites-vous?" "vous arrivez dans une école où vos collègues au bord de la retraite espérait une autre que vous.Que faîtes vous pour vous intégrer?"

L'oral pro est l'oral qui fait le plus peur car il a le plus fort coéfficient(4) mais honnetement si tu t'intéresses à l'actualité(c'est bien de lire "le monde de l'éducation"), et que tu as une réelle passion pour le métier tu y arriveras(c'est possible de réussir, la preuve j'ai eu 19).

Je te file les textes officiels concernant cette épreuve afin que tu sois encore plus rassurée.

Courage à toi.

Définition de l'épreuve

Première épreuve d'admission : une épreuve orale d'entretien

L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury.

L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire.

Durée de l'épreuve :

préparation : 1 heure ;

exposé : 10 minutes ;

entretien : 15 minutes.

Coefficient 4

Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve orale d'entretien est éliminatoire.

Programme de l'épreuveLe programme est commun à l'ensemble des concours.

Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.

Programme :

L'histoire de l'école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d'autres pays européens.

Connaissance dans le domaine de l'éducation.

Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.

Note de commentairesLa note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d'évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d'organisation.

Cette épreuve permet, au travers du dossier proposé par le jury, d'évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l'histoire de l'école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d'autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.

Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation (philosophie de l'éducation, approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage).

Le candidat peut prendre appui, au cours de l'entretien, sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures.

Le candidat doit démontrer sa capacité à :

comprendre, analyser et synthétiser un document ;

réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement ;

communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs, d'une culture, sur le rôle de l'école dans la société ;

s'exprimer oralement et communiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je me demandais comment se passait l'épreuve d'oral pro.Je vois qui'l y a des thémes sont ils tous étudiés à l'iufm ou bien c'est nous qui choisissons quelques thémes que l'on souhaite exposer Je vois dans différentes discussions que l'on choisit son théme à moins que ce soit pour le mémoire pe2 je commence à patauger.Si quelqu'un puvait e raconter comment s'est passé son oral merci

pour l'oral prépro tu ne choisis rien!! tu aura un dossier composé d'un ou plusieurs textes, sur le système de l'éducation, je sais c'est très vague, ce sont des sujets genre la notation (c'est celui que j'ai eu!!), les parents, les conseils....

tu as une heure pour faire un mini exposé (plan), ensuite devant le jury tu exposes pendant 10minutes, s'en suit un entretien de 15minutes (si mes souvenirs sont bons!! ça en fait que 3 mois en fait!) . le jury pendant l'entretien te pose des questions sur ton dossier ou élargi. en fait le but de cet oral est de juger si tu as la tête de l'emploi, s'ils t'imaginent dans une classe ou pas!!

si je peux te donner un petit conseil, c'est de bosser pour cet oral pendant toute l'année, tu as des livres exprès (comme le hatier qui est bien fait), pour être calée sur le système de l'éducation.

ça c'est pour la première partie, ensuite tu enchaines avec ton épreuve "option"

en début d'année de PE1 (si tu la fait) tu choisis une option entre littérature de jeunesse, musique ou arts visuels. moi je peux te parler de la littérature de jeunesse : tu choisis pendant l'année un ouvrage, tu fais un exposé dessus que tu devra exposer au jury (sans aucune note) pendant 10minutes, ensuite tu as encore un entretien de 10 ou 15 mintues.

sur le forum tu as plein d'explications sur cette épreuve pour choisir le bon ouvrage, et pour connaitre le contenu, sinon n'hésite pas à me demander!!

bonnes vacances en attendant et bon courage pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou merci beaucoup our vos réponses c'est plus clair maintenant. Par contre c'est bien ldj tu hoisis ton ouvrage et tu le présente c'est moins vague que l'exposé déja. Mais bon ça me concerne pas car je passe le troisiéme voie et il y a pas cette option juste l'entretien c'est déjà ça! Par contre je rentre en pe1 en septembre l'iufm forme t'il bien à l'oral pro? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou merci beaucoup our vos réponses c'est plus clair maintenant. Par contre c'est bien ldj tu hoisis ton ouvrage et tu le présente c'est moins vague que l'exposé déja. Mais bon ça me concerne pas car je passe le troisiéme voie et il y a pas cette option juste l'entretien c'est déjà ça! Par contre je rentre en pe1 en septembre l'iufm forme t'il bien à l'oral pro? Merci

Bonjour!

Le truc c"est que ls thèmes de l'oral pro sont tellement large que tous les cours sont bons à prendre. Par exemple, on peut tomber sur la lecture en grande section et là, c'est surtout tes cours de francais qui vont t'aider. Sinon, je sais pas si tous les iufm sont pareil mais moi, j'ai eu quelques cours un peu plus spécifiques mais pas réguliers et 2 oraux blancs en fin d'année. D'autres iufm je sais, font des conférences qui aident bcp pour le prépro. Puique tu es en iufm, tu vas faire des stages. Ceux là sont très importants pour le prépro car il faut que le jury t'imagine devant les élèves. Lors de tes stages, renseigne toi un max sur tout ce qui te turlupine et plus particulièrement jai envie de dire sur les aides que l'école peut mettre en place (rased : maitre E, maitre G => si c'est du charabia pour toi, tu comprendras très vite pdt ton 1er stage, t'inquiète)

Enfin, je ne saurais que te conseiller de lire bcp ce forum, il répond à bcp de questions et notamment dans ma rubrique "epreuve orale d'entretien". Tu pourras aussi y travailler en groupe pour proposer un plan après lecture du dossier. Je pense que c'est un excellent entrainement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à toi emiliepe1984 tu deviens par défaut notre tutrice c'est trés gentille à toi de nous aider normal que tu sois maîtresse!!! à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...