Aller au contenu

Mémo et outils pour la méthode Dumont


Messages recommandés

Bonjour,

après des heures de lecture sur une bonne partie des sujets liés à l'écriture en maternelle avec la méthode de Danièle, je me permets de mettre en fichier joint un petit mémo.

Ce mémo consiste en questions réponses organisées. Toutes les réponses de Danièle sont des copier-coller, je ne me suis pas permise d'y retoucher (sauf pour donner des précisions de contexte par rapport aux questions).

J'ai fait ce travail pour moi:

l'an dernier, j'avais un CP/CE1, j'avais déjà lu "Le geste d'écriture" (2006) l'été dernier et j'ai utilisé les cahiers d'élève dans ma classe.

Mais à la rentrée, ce sont des petits moyens que je vais avoir.

Alors depuis juillet, je me suis replongé dans le livre, l'ai relu et ai essayé de bien comprendre la progression, le rôle des comptines, le rôles des cahiers... et comment jongler avec tout ça.

Enfin, je me suis lancée dans la lecture de ce que je trouvais sur le forum. J'en ai encore mal aux yeux!! :lol::blink: Mais j'en profite pour remercier Envie d'Espoir, Calinours et tous les autres du temps passé à répondre.

Les points de ma lecture du livre qui restaient un peu obscures ne le sont plus. (Enfin je crois.. parce que après toutes les heures passées derrière mon écran, je ne réponds plus de rien... :wink: )

Bref, je mets ce document pour ceux qui pourraient en avoir l'utilité.

Je le redis, je l'ai fait pour moi, il ne sera donc pas suffisant à tout le monde... :wub: mais c'est un début.

Bisous

Le_geste_d_ecriture_conseils.pdf

EDIT: je rajoute plus bas un nouveau mémo. bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour mettre en pièce jointes les livrets d'accompagnements qui sont sur le site de HATIER.

Pour bien utiliser les cahiers de maternelle, ils sont très utiles, j'encourage à prendre le temps de les lire.

Danièle y faire souvent référence. Ils donnent des suggestions pour la mise en place des activités.

Je vais les poster un à un, car ils sont un peu lourds.

Bisous

cahier_d___criture_consignes_g_n_rales.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail :wub:

Je pars demain en vacances en emmenant le livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un nouveau mémo:

- problème d'écriture en miroir

- un projet sur la mer pour travailler la motricité fine des doigts et le déplacement du bras.

- la peinture à doigts

- la question du coloriage avant une bonne tenue du stylo

- organiser les différentes activités

Bisous

M_mo_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à mettre ce que je trouve...

C'est dingue :blink: , je continue à trouver des postes à chaque nouvelle recherche... :cry:

Alors voilà, un "pense bête" synthétique, donné par Enviedespoir elle-même en 2004... C'est dire si ça fait un moment qu'elle est en croisade... :lol:

Merci à elle d'être aussi patiente et de nous expliquer, reéxpliquer, re-re expliquer... :wink:

Progression_m_thode_dumont.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...