bichenawak Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 bonjour! je sais qu'il y a déjà eu quelques sujets là-dessus, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à ma question, alors je tente: je chercher à renouveler mes comptines de chaque mois, car mes MS vont se lasser de revoir les mêmes que l'an dernier en GS. J'utilisais les comptines qui viennent je crois de La Classe Maternelle, mais j'en cherche d'autres...j'ai trouvé dans un message celle ci pour septembre SEPTEMBRE CE GROS COLIMACON COIFFE D'N CHAMPIGNON C'EST LE MOIS DE SEPTEMBRE! IL DIT A EMILIE "ALLONS PETITE SOURIS, C'EST L'HEURE DE LA RENTREE, IL FAUT TE DEPECHER. mais il n'y a pas les autres mois...si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa!
pepite100 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 J'ai ceci en stock : comptines_pour_une_annee.pdf
bichenawak Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 J'ai ceci en stock :comptines_pour_une_annee.pdf MErci , mais ce sont celles que j'utilise déjà depuis 3ans, et je voudrais changer un peu....d'autres idées?
Titi77 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 En vrac: FEVRIER A.M Chapouton Février, Février, Ton nom craque Comme le sol gelé. Et sous ton masque De Carnaval ; Février, Février, Tu caches Des feuilles repliées Tu caches Des fleurs Recroquevillée, Coquin de Février ! En Janvier on se souhaite: "Bonne Année!" En Février on se dit: "Je t'aime!" En Mars on dit: bonjour au printemps En Avril on se souhaite : "Joyeuses Pâques!" En Mai c'est la fête des mamans, "Je t'aime maman!" En Juin on dit bonjour à l'été C'est aussi la fête des papas, "Je t'aime papa!" En Juillet l'école est finie "Vive les vacances!" En Août on admire les papillons et on découvre la rosée du matin En Septembre on retourne à l'école et on dit bonjour à l'automne En Octobre on en profite pour fêter l'Halloween! En Novembre on dit bonjour à l'hiver En Décembre on se prépare à fêter Noël Ces douze mois de l'année sont là Pour te dire que je t'aime.
bichenawak Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 merci, je vais paraître difficile, mais j'aimerai vraiment une comptine un peu plus longue pour chaque mois, comme ça je pourrais l'illustrer différemment selon les mois (par ex faire un fond avec des confettis collés pour le mois du carnaval), et la coller dans le cahier de vie... d'autres suggestions???
tinithil Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Voilà les comptines sur les mois que j'ai en mémoire sur mon ordinateur (PS: je ne me rappelle pas de leur provenance) JANVIER En janvier, c’est la fête : Il neige enfin ! Bonnet sur la tête Et gants aux mains, Garçons et fillettes Courent au jardin. Chouette ! Voici un nouveau copain. Bonhomme de neige, vous salue bien FÉVRIER Pour le carnaval En février, Tout le monde est déguisé. Mettez ce que vous voulez : Masques, loups Ou faux nez. Il suffit d’aimer S’amuser Et le tour est joué. Venez donc avec nous ! Serez-vous Pierrot Ou fantôme fou ? MARS Mars nous apporte giboulées et pluies Mais les premiers rayons du soleil aussi. Le lapin de Pâques est notre ami : Dans l’herbe verte, il bondit Pour nous offrir des œufs jolis. Le printemps se prépare : Accueillons-le sans retard ! AVRIL En avril, ne te découvre pas d’un fil Que tu sois à la campagne ou à la ville. Le temps est un farceur. Prudence, promeneur ! Parasol ou parapluie ? Les deux seront pris Pour sortir entre amis. MAI Au mois de mai, fais ce qu’il te plait : Le temps le permet. Le muguet renaît. Le pissenlit se pare d’or. Fané, il apprendra à voler... Et on l’enverra dans le ciel. JUIN En juin, commence l’été. Venez avec nous le fêter. Les coccinelles sont bien belles Pas un nuage dans le ciel ! La nature nous appelle. JUILLET Juillet, c’est le temps des vacances Quelle chance ! Les uns partent à la campagne Les autres vont à la montagne Vite, vite, faisons nos bagages Vive les voyages ! AOÛT Août est le mois le plus chaud ; Tous à la mer, sur la plage Les uns construisent des châteaux Les autres font des colliers de coquillages C’est le temps des loisirs C’est le temps des plaisirs Tous à l’eau, il fait beau C’est le temps du repos SEPTEMBRE Septembre chasse l’été. C’est la rentrée des écoliers. Le blé est coupé. On ouvre les cahiers. Les oiseaux partent loin. Salut et merci bien. Au printemps prochain ? OCTOBRE Octobre arrive avec le vent. Vive le temps des cerfs-volants ! Tire bien la ficelle, demoiselle ! Ne l’envoie pas dans le ciel. Tiens bon, compagnon ! Attention aux tourbillons ! NOVEMBRE Novembre, tout est terne. Plus aucun gazouillis. Les animaux hivernent ; Il fait vite nuit. Prenons nos lanternes : Belle flamme, luis ! DÉCEMBRE En décembre, l’année se termine. Jouez, pipeau et mandoline. Saint Nicolas croise Père Noël Sur les routes du ciel. C’est la fête des enfants En attendant le nouvel an.
bichenawak Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Voilà les comptines sur les mois que j'ai en mémoire sur mon ordinateur (PS: je ne me rappelle pas de leur provenance)JANVIER En janvier, c’est la fête : Il neige enfin ! Bonnet sur la tête Et gants aux mains, Garçons et fillettes Courent au jardin. Chouette ! Voici un nouveau copain. Bonhomme de neige, vous salue bien FÉVRIER Pour le carnaval En février, Tout le monde est déguisé. Mettez ce que vous voulez : Masques, loups Ou faux nez. Il suffit d’aimer S’amuser Et le tour est joué. Venez donc avec nous ! Serez-vous Pierrot Ou fantôme fou ? MARS Mars nous apporte giboulées et pluies Mais les premiers rayons du soleil aussi. Le lapin de Pâques est notre ami : Dans l’herbe verte, il bondit Pour nous offrir des œufs jolis. Le printemps se prépare : Accueillons-le sans retard ! AVRIL En avril, ne te découvre pas d’un fil Que tu sois à la campagne ou à la ville. Le temps est un farceur. Prudence, promeneur ! Parasol ou parapluie ? Les deux seront pris Pour sortir entre amis. MAI Au mois de mai, fais ce qu’il te plait : Le temps le permet. Le muguet renaît. Le pissenlit se pare d’or. Fané, il apprendra à voler... Et on l’enverra dans le ciel. JUIN En juin, commence l’été. Venez avec nous le fêter. Les coccinelles sont bien belles Pas un nuage dans le ciel ! La nature nous appelle. JUILLET Juillet, c’est le temps des vacances Quelle chance ! Les uns partent à la campagne Les autres vont à la montagne Vite, vite, faisons nos bagages Vive les voyages ! AOÛT Août est le mois le plus chaud ; Tous à la mer, sur la plage Les uns construisent des châteaux Les autres font des colliers de coquillages C’est le temps des loisirs C’est le temps des plaisirs Tous à l’eau, il fait beau C’est le temps du repos SEPTEMBRE Septembre chasse l’été. C’est la rentrée des écoliers. Le blé est coupé. On ouvre les cahiers. Les oiseaux partent loin. Salut et merci bien. Au printemps prochain ? OCTOBRE Octobre arrive avec le vent. Vive le temps des cerfs-volants ! Tire bien la ficelle, demoiselle ! Ne l’envoie pas dans le ciel. Tiens bon, compagnon ! Attention aux tourbillons ! NOVEMBRE Novembre, tout est terne. Plus aucun gazouillis. Les animaux hivernent ; Il fait vite nuit. Prenons nos lanternes : Belle flamme, luis ! DÉCEMBRE En décembre, l’année se termine. Jouez, pipeau et mandoline. Saint Nicolas croise Père Noël Sur les routes du ciel. C’est la fête des enfants En attendant le nouvel an. MERCI,MERCI!!!!
Moustache Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 un autre fichier, sources inconnues, il y a celles de pépite, et d'autres... On en trouve également dans le recueil "Et papati, et patat'oie" de Marie Litra, édité par la classe maternelle, des poésies intéressantes mais un peu difficiles à mon goût.
bichenawak Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 un autre fichier, sources inconnues, il y a celles de pépite, et d'autres...On en trouve également dans le recueil "Et papati, et patat'oie" de Marie Litra, édité par la classe maternelle, des poésies intéressantes mais un peu difficiles à mon goût. MERCI MILLE FOIS, ça va me permettre de renouveler mon"stock"
pepite100 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 En septembre Je retourne à l’école. Vive les copains et la récré, Les cartables et les goûters, Les trousses et les cahiers ! Fini, fini l’été ! En octobre Il fait déjà froid. Les hirondelles quittent les toits. Les champignons dans les bois Se montrent du doigt. Les feuilles mortes crissent sous les pas Me disent tout bas : L’automne est là ! En novembre Le ciel est gris : Gris souris, gris tapis ! Les volets grincent dans le vent : Bataclan ! Bataclan ! Moi, je patauge dans les flaques : Flic flac ! flic flac ! En décembre Noël attend les enfants Et j’ouvre une à une Les lucarnes de l’Avent Dans le calendrier qui nous tend Bonbons et chocolat Pour les petits gourmands ! En janvier Commence la nouvelle année Je dépose un baiser Sur le bout de ton nez. Une nouvelle fois Je tire les rois 1 2 3, ce sera moi ! En février Amusons nous Déguisons nous ! Carnaval est là Je serai souris ou petit rat Colombine Ou Bécassine. Tu ne ma reconnaîtras pas ! En mars L’hiver marque le pas. Revoilà le beau temps. Voilà le printemps ! Les fleurs ouvrent les cœurs Et nous apportent le bonheur. En avril Non, ne te découvre pas d’un fil ! La pluie voile de son rideau Plaines et cours d’eau. Le soleil rit derrière les nuages Et fait de nous des enfants sages. En mai Oui, fait ce qui te plaît ! Et surtout n’oublie pas : Un bisou Deux bisous Trois bisous Pour maman, mamie, maminou, Pleins de bisous partout ! Pleins de bisous tout doux ! En juin Il fait beau. Sors pelles et râteaux, Casquettes et sacs à dos ! Va te promener ! Va chercher l’écureuil et le lapin Au creux de tous le chemins. En juillet Les feux d’artifices éclairent La nuit étoilées. Les vacances ont commencé ! Sable doux et coquillages, Je rêve de cailloux sur la plage. En aout Chaud ! Chaud ! Il fait trop chaud ! A l’ombre sous le parasol, Je rêve de l’école… Bientôt, bientôt, Ce n'est pas trop tôt
Messages recommandés