Aller au contenu

A la recherche de quelqu'un qui a passé le crpe en Guadeloupe ?


lila47

Messages recommandés

Bonjour,

... et qui viendrait de métropole ?

en effet, mon amis pourrait y etre muté et j'aimerais savoir comment est-ce pour le passer là bas ?

Merci beaucoup !!!

Lila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en Guadeloupe et je viens de métropole.

Quels renseignements veux-tu?

Vainette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vainette,

Merci beaucoup pour votre réponse !

En fait, j'essaye un peu de me renseigner car je prépare le crpe en Aquitaine et on envisage donc de partir en Guadeloupe pour 2009.

Mais c'est vrai que l'on se pose plein de questions... Est ce que on pourra s'adapter facilement au climat et à la vie là bas ? La vie est elle beaucoup plus chère qu'en métropole ?

Peut on se loger facilement ? Est ce pénalisant au concours de ne pas être de la région...?

Nous avons 2 enfants, une fillette de 2ans et un p'tit gars de 2mois (j'ai accouché entre les écrits et les oraux...). Pour eux, je pense que l'adaptation ne sera pas difficile compte tenu de leur âge !

J'ai lu pas mal d'informations sur le net mais c'est toujours mieux de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui en à fait l'expérience !

Comment s'est passée votre expérience ? Cela fait longtemps que vous y êtes enseignante ? Vous avez passé le concours là bas ? Pourquoi y êtes vous parti (si ce n'est pas indiscret ?)

Je suis un peu curieuse, mais je voudrais être bien informée avant de tenter l'aventure ! :D

Bonne soirée !

Lila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai passe le concours en Guadeloupe (candidat libre) parce que l'Academie de Montepellier ne voulait pas de moi(trop de monde en fait) parce que je voulais voyager (les DOM etant deja un premier pas vers l'etranger.

J'ai fait mon annee de PE2 a Pointe a pitre et j'y ai fait la connaissance de gens (eleves, formateur, professeurs) qui m'ont beaucoup aide. Mon epouse m'a rejoint en Guadeloupe et a ete engagee d'abord comme prof contractuelle puis a passe le CAPES bio.

Nous avons ensuite ete envoye sur l'ile de Saint Martin et y sommes restes pendant 8 ans. De nouveau grace au soutien de formateurs, inspecteurs... je suis devenu petit a petit EMF.

Voila pour mon experience. Maintenant chaque cas est different. Certaines personnes ne se sont jamais adaptees a la Guadeloupe.

Donc pour repondre a tes questions, oui on peut se loger facilement (hors grandes vacances)

Non ce n'est pas penalisant de ne pas etre estampille "IUFM de guadeloupe" pour le concours (les criteres sont les memes qu'en Metropole).

Pour les enfants il y a tout ce qu'il faut (j'en ai deux qui sont nes la bas).

Oui, c'est vrai que c'est une aventure, parce que c'est la France, tout en etant tres different. il faut s'adapter.

Pour conclure, si c'etait a refaire je recommencerais sans hesiter.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste en vitesse, même si je n'habite pas la guadeloupe, j'y vais très souvent...j'ai passé le crpe en métropole, dc pas d'info la dessus. Mais fredBR dit que certaines personnes ne se sont pas adaptées, c'est vrai! Ce n'est pas toujours facile, (je parle pour moi qui y vais "souvent"), de penser en tant qu'insulaire. C'est une île magnifique, que j'adore, mais au bout de 3 ou 4 semaines, j'ai l'impression de tourner en rond...peut être est cela la difficulté...Une mentalité d'insulaire à adopter...

En tout cas bon courage, et essaye d'y partir en vacances si tu peux, à la toussaint, c'est moins cher qu'en juillet/aout...

Suis ton envie, je pense que c'est un rêve à réaliser!! Et y rester peut être 2 ou 3 ans, et il y a possibilité de revenir!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te faire les mêmes réponses que FredBR.

Il y a effectivement tout ce qui faut pour les enfants. J'en ai trois, les deux petits se sont super bien adaptés, peut-être un peu plus délicat pour le grand de 10 ans. La vie n'est pas si rose que ça ici dans les îles et comme il est métro, ça arrive quelque fois qu'il se fasse embêter au collège mais bon rine de catastrophique.

La vie est un peu plus chère qu'en métropole, surtout la nourriture mais les fontionnaires ont une prime de 40% de salire en plus. Au bout du compte, on vit beaucoup mieux qu'en métropole. Pas de soucis pour se loger, trouver une nounou... On a le même quotidien.

En revanche, les écoles sont en mauvais état et on dispose de peu de matériel.

Pour info, je crois que le concours est plus facile ici que dans certaines académies de métropole. Je ne sais pas si ton conjoint travaille mais je crois que c'est un peu chaud de trouver du travail ici, à vérifier....

Si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te faire les mêmes réponses que FredBR.

Il y a effectivement tout ce qui faut pour les enfants. J'en ai trois, les deux petits se sont super bien adaptés, peut-être un peu plus délicat pour le grand de 10 ans. La vie n'est pas si rose que ça ici dans les îles et comme il est métro, ça arrive quelque fois qu'il se fasse embêter au collège mais bon rine de catastrophique.

La vie est un peu plus chère qu'en métropole, surtout la nourriture mais les fontionnaires ont une prime de 40% de salire en plus. Au bout du compte, on vit beaucoup mieux qu'en métropole. Pas de soucis pour se loger, trouver une nounou... On a le même quotidien.

En revanche, les écoles sont en mauvais état et on dispose de peu de matériel.

Pour info, je crois que le concours est plus facile ici que dans certaines académies de métropole. Je ne sais pas si ton conjoint travaille mais je crois que c'est un peu chaud de trouver du travail ici, à vérifier....

Si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci bcp pour toutes vos réponses, vos témoignages sont très intéressants !!! quels parcours !

:D

Il me tarde maintenant de pouvoir contacter le rectorat afin d'avoir plus d'infos et ensuite, on prendra le temps calmement de prendre une décision avec mon homme avant d'expatrier toute ma p'tite famille !!! les enfants sont petits, pour l'adaptation, je pense qu'il n'y aura pas de souci pour eux !

cela me rassure de savoir que ce n'est pas pénalisant de ne pas être originaire de guadeloupe !

en ce qui concerne mon homme il est automaticien, en métropole, c'est un métier recherché, je ne sais pas si c'est le cas là bas... il faut qu'on se renseigne...

au fait, est ce que un de vous sait s'il faut attendre longtemps pour avoir la possibilité de revenir (on ne sait jamais, pour X raisons....)?

et, il y a t'il des endroits qui sont réputés "a éviter" plutot que d'autres ?

Pour la vétusté des écoles, ce n'est pas quelque chose qui me fait peur, au contraire, le challenge n'en est que plus fort et je reste persuadée que la motivation peut pallier au manque de moyens quels qu'ils soient !!!

merci à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas ete concerne, puisque je suis reste aux Antilles, mais, je crois qu'en repartant, tu as un bonus de points qui te permet de demander un peu n'importe ou en France Metropolitaine.

Tous les amis qui ont decide de rentrer ont eu l'endroit (ou au pire la region) qu'ils voulaient.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour en métropole, tu devras participer aux permutations informatisées comme dans n'importe quel département français. Etant donné que la Guadeloupe est un département demandé, en général, tu obtiens satisfaction. J'ai une amie cependant qui demande la Réunion depuis 3 ans et n'a pas obtenu de permut. Elle a peu d'ancienneté. Pas de bonification de barème à ma connaissance lorsqu'on vient des DOM...

Pour les zones à éviter, je dirais Les Abymes et Pointe-à-Pitre(un peu craignosse), la côte sous le vent (Pointe-Noire à Baillif) et les dépendances (Marie-galante, les Saintes) si tu n'aimes pas être isolée et St Martin (je crois que c'est un peu chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...