Posté(e) 12 mars 200422 a j'aborde avec mes CM1 la vie des paysans au moyen âge. y'a tellement de choses qui me semblent importantes ( impots, vie misérable, travaux des champs...) que je m'y perd totalement! j'ai fait le tour de qques sites mais rien de convainquant! help!!!!!!!!!!!!!!!! cryin cryin cryin loul
Posté(e) 12 mars 200422 a Bonjour ! J’ai un CM1/CM2. J’aborderai ce thème dans le cadre d’une étude de la société féodale. Donc ne pas parler que des paysans, mais aussi des seigneurs. Travailler à partir de documents, faire définir les relations entre les paysans et le seigneur, leur condition, et élaborer un texte de synthèse avec les enfants. Mots clef pour la trace écrite : Défrichement – seigneurie – réserve – ténures – libre ou serf – corvées – pouvoir banal (ban).
Posté(e) 12 mars 200422 a Je suis tout à fait d'accord avec André Jorge Il faut aborder les paysans dans la société féodale et non tout seul!! Titou (c-_-v)
Posté(e) 12 mars 200422 a Auteur merci pour vos réponses!! j'suis d'accord mais quels docs prévoir? relation avec les seigneurs: je le vois bien sur avec les impots et les tenures. _bl_sh_ _bl_sh_ loul
Posté(e) 12 mars 200422 a Alors bien sur il faut travailler les 3 classes seigneurs paysnas et clergé....... Pour les docs, CRDP oblige tu trouveras des super diapos......... DD