Posté(e) 8 août 200818 a A la rentrée, je vais avoir une classe de cycle 3 (ce2-cm1-cm2). Pour les CE2, je vais prendre pour chacun le fichier "Vivre les Maths". En revanche pour les CM1/2, j'hésite encore entre prendre le fichier "Vivre les Maths" pour chacun ou bien commander les manuels "Vivre les Maths". Avantages des fichiers : - Plus ludique, plus pratique (?) pour une classe multi-niveaux. - Permet d'avoir tout le travail relié dans un même endroit au lieu d'avoir des feuilles volantes un peu partout. - Réduit le nombre de feuilles A4 utilisées par élève (ce qui obligerait de conserver du crédit mairie pour recommander des feuilles dans le courant de l'année) - Peut être rapporté à la maison pour revoir les exos en vue de se préparer à l'évaluation. Avantages des manuels : - Plus cher à l'unité mais possibilité d'en commander uniquement un pour deux élèves --> économies sur le crédit mairie - Incite les élèves à plus d'autonomie (présentation de sa feuille de travail, augmente le volume d'écriture et donc le temps passé sur l'activité --> libère du temps pour s'occuper des autres niveaux) Voilà... Que me conseillez-vous car je dois passer commande dans l'après-midi... P.S : si on n'utilise pas l'intégralité du crédit mairie durant l'année, est-il perdu ou reporté sur l'année scolaire suivante ? Amitiés, Max
Posté(e) 8 août 200818 a A la rentrée, je vais avoir une classe de cycle 3 (ce2-cm1-cm2). Pour les CE2, je vais prendre pour chacun le fichier "Vivre les Maths". En revanche pour les CM1/2, j'hésite encore entre prendre le fichier "Vivre les Maths" pour chacun ou bien commander les manuels "Vivre les Maths".Avantages des fichiers : - Plus ludique, plus pratique (?) pour une classe multi-niveaux. - Permet d'avoir tout le travail relié dans un même endroit au lieu d'avoir des feuilles volantes un peu partout. - Réduit le nombre de feuilles A4 utilisées par élève (ce qui obligerait de conserver du crédit mairie pour recommander des feuilles dans le courant de l'année) - Peut être rapporté à la maison pour revoir les exos en vue de se préparer à l'évaluation. Avantages des manuels : - Plus cher à l'unité mais possibilité d'en commander uniquement un pour deux élèves --> économies sur le crédit mairie - Incite les élèves à plus d'autonomie (présentation de sa feuille de travail, augmente le volume d'écriture et donc le temps passé sur l'activité --> libère du temps pour s'occuper des autres niveaux) Voilà... Que me conseillez-vous car je dois passer commande dans l'après-midi... P.S : si on n'utilise pas l'intégralité du crédit mairie durant l'année, est-il perdu ou reporté sur l'année scolaire suivante ? Amitiés, Max Avec des cm, manuels sans hésitations : déjà avec mes ce2, cela me paraissait indispensable alors aec des cm : il faut qu'ils apprennent à mettre en page, à recopier, ...
Posté(e) 8 août 200818 a Auteur Je vais être brève : au CM, des manuels, ne serait-ce que pour les préparer en douceur à la sixième. Même dans un triple niveau ? Amitiés, Max
Posté(e) 8 août 200818 a Je vais être brève : au CM, des manuels, ne serait-ce que pour les préparer en douceur à la sixième. Même dans un triple niveau ? Amitiés, Max Je dirais : au contraire, encore plus dans un triple niveau, le temps de copie est un temps qui te permet d'être avec un autre niveau !
Posté(e) 8 août 200818 a Auteur Je dirais : au contraire, encore plus dans un triple niveau, le temps de copie est un temps qui te permet d'être avec un autre niveau ! OK, je vois... Et comment faire alors quand ils devront réviser l'évaluation à la maison : ils ne pourront pas amener leur fichier mais uniquement que leur cahier/feuilles de réponses !!! A moins de leur faire copier également l'énoncé... L'économie faite en prenant seulement un manuel pour 2 élèves ne va t-elle pas être compensée par le fait qu'il faudra commander à plusieurs reprises des séries de cahier ou de feuilles A4 ? Allez, si vous me trouvez de bons arguments à ces deux questions, j'abandonne l'idée du fichier ! LOL Amitiés, Max