Aller au contenu

Vos projets pour l'année 2008-2009


Stephanie25

Messages recommandés

Voici mon premier de l'année, sur les doudous.

J'ai un peu du mal avec ces nouveaux programmes, il faudra un peu de temps pour se familiariser ! J'ai l'impression qu'il manque des choses... :blink:

projet_doudou.doc

Bonjour,

je trouve ton projet bien sympathique en début d'année avec des TPS/PS!

Je pense que les enfants doivent rentrer facilement dans ce genre de projet puisque ça touche à ce qu'ils ont de plus cher :D en débarquant à l'école pour la première fois, tout seuls face à l'inconnu...Donc si en plus, on va prendre en photo mon doudou et s'en intéresser :wub: ...Je vais tomber amoureux de la maîtresse :lol:

Par contre, comment faire si tous les petits n'ont pas de doudous? Je sais que c'est fréquent qu'ils en aient mais certains n'en ont jamais eu. Ne vont-ils pas se sentir moins intéressants? Ne vont-ils pas réclamer un doudou le soir aux parents? :wacko:

Dans ton organigramme, tu parles d'une chanson sur le doudou. Peux-tu me donner les paroles stp.

:D:D

Une autre question à se poser... Est-il nécessaire et obligatoire de se lancer dans un projet dès le début de l'année avec des enfants qui découvrent l'école ?

Le doudou, c'est sympa pour ceux qui en ont un mais les autres, effectivement, risquent de ne pas être concernés et que dire de ceux qui ont une couche ou un bout de couverture ???

En période de rentrée, la connaissance des autres et es lieux est déjà un projet vaste à réussir :smile:

MCD

Sinon des projets en vrac, là...

Je me rajoute au rang des "un peu" sceptiques par une anectdote qui m'empêcherai de me lancer dans un tel projet : une année j'ai inscrit deux PS : l'une avait pour doudou la chemise de nuit de sa grand mère qui l'élevait (pas de maman) : une merveille de chemise de nuit de mémé, l'autre, la maman a rougi jusqu'aux oreilles en m'en parlant et en me demandant ce que nous allions faire : un string :lol:

(Nous avons conclu avec la maman qu'elle allait aller avec sa fille acheter un doudou "spécial école" sur lequel elle pschitterait son parfum ...)

Sinon, je trouve ton projet très bien -comme tous les autres que tu as mis généreusement en ligne d'ailleurs- pourquoi ne pas élargir à votre doudou ou votre peluche préférée ?? ou dire vous avez le droit d'emmener "un petit ami" avec vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Christine25

    4

  • pepite100

    4

  • Googlinette

    4

  • Stephanie25

    4

Voilà j'ai lu tous les messages de ce post pour essayer de trouver des idées de projet pour l'année scolaire à venir mais rien ne m'inspire pour le moment.

En lisant un autre post sur le souris verte, une idée m'est venue: pourquoi ne pas travailler sur les comptines cette année ?

Par exemple , partir d'une comptine et réaliser un travail dessus.

En allant sur Amazon, j'ai trouvé par mal d'albums qui reprenaient quelques comptines connues: pomme de reinette, le grand cerf, savez vous plantez des chouX ....

Je ne sais quel projet mettre en place derrière tout cela: peut être mettre en place un cahier de comptines illustrées

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maman a rougi jusqu'aux oreilles en m'en parlant et en me demandant ce que nous allions faire : un string :lol:

:blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais quel projet mettre en place derrière tout cela: peut être mettre en place un cahier de comptines illustrées

Lors d'une animation pédagogique, on nous a présenté une boîte à comptines.

Sur un côté d'une feuille cartonnée, la comptine était illustrée et sur l'autre, elle était écrite. Le tout était plastifié pour que les enfants puissent s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas encore détaillée l'année car j'ai repris mes progressions avec les nouveaux programmes :P

Projets d'école:(école primaire 4 classes)

Théâtre avec cette année une orientation marionnettes

Eco-Ecole: l'alimentation

Période 1= Pomme, citrouille --> recette

+ semaine du goût (mais je ne sais pas encore comment car normalement on fait un grand décloisonnement)

ET pour commencer: confection du sac à chausson avec de la peinture sur tissus et pour les MS la couture du sac!

Au cours de l'année nous allons réunir l'étude de l'alimentation avec les plantations (jardins mais pas qu'en extérieur) et les marionnettes qui seront notre moyen d'expression pour communiquer sur l'alimentation.

Qui travaille aussi sur le projet Eco-Ecole??

Concernant l'alimentation j'ai une question:

Chaque jour un parent apporte le goûter pour toute la classe. Ce goûter c'est moi qui le propose... avez-vous des suggestions à me faire sur ce que je peux demander pour éveiller le goût des enfants tout en restant sur quelque chose de très léger??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais quel projet mettre en place derrière tout cela: peut être mettre en place un cahier de comptines illustrées

Lors d'une animation pédagogique, on nous a présenté une boîte à comptines.

Sur un côté d'une feuille cartonnée, la comptine était illustrée et sur l'autre, elle était écrite. Le tout était plastifié pour que les enfants puissent s'en servir.

J'ai creusé un peu plus le sujet des comptines et voici les titres des albums que j'ai trouvés sur amazon évoquant une comptine connue:

A côté de chaque comptine, j'ai réfléchi à quelques pistes:

- Ainsi font, font, font: un travail autour de la main

- Pomme de reinette: travail sur la pomme (bien sûr) comme réaliser une compote de pomme

- Petit escargot: travail sur le vivant avec les escargots

-Savez vous planter des choux ?: travail sur les légumes: faire une soupe

-Le grand cerf: travail sur les animaux de la forêt

-J'aime la galette: travail la galette, les rois

-Promenons dans les bois: travail sur le loup, les vêtements

-Meunier tu dors: travail sur l'air, le pain

-Une poule sur un mur: travail sur les poules, pâques, les animaux de la ferme

-les petits poissons: travail sur l'eau, les animaux marins

- bateau sur l'eau: idem sur l'eau mais aussi les moyens de transport

-une souris verte

-un petit chat gris

-Pirouette cacahouette: travail sur le bonhomme, la maison

Je ne compte pas tout exploiter.

Les livres comptines seraient le point de départ d'un projet

D'autres comptines viendraient se compléter mais pas de travail dessus (seulement le plaisir d'apprendre)

A la fin, on pourrait réaliser un enregistrement où les enfants chanteraient les principales comptines apprises afin de garder un souvenir

Alors que pensez vous de cette idée de projet: c'est réalisable ou alors ça n'a pas de sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, je pense travailler sur les personnages qui font peur, ou sur la peur tout court!

je viens de trouver une mascotte sympa sur un catalogue de vêtement pour enfants.voilà ce que je pense faire en gros mais ce n'est pas figé heureusement! avec la mascotte on peut toujours dévier

période 1: les monstres

créer un abcdaire sur les monstres, les enfants créant leur monstre, jeu de 7 familles avec les MS/GS, loto ou jeu de couleurs plus simples avec les TPS/PS

albums: le monstre du tableau, le monstre de l'alphabet, promzy, max et les maximonstres et autres albums de monstres...

période 2 : la forêt (où vit notre monstre),l'automneet bien sûr noël

TPS/PS: imagier des trésors de l'automne

MS/GS: livre à compter des trésors de l'automne

période3: les géants, album chut!

projet???

période 4:les ogres, quelques semis (en liaison avec l'album Jack et le haricot magique)???

période 5:???????

il reste encore du boulot mais je compte sur les enfants pour apporter leur grain de sel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, je pense travailler sur les personnages qui font peur, ou sur la peur tout court!

je viens de trouver une mascotte sympa sur un catalogue de vêtement pour enfants.voilà ce que je pense faire en gros mais ce n'est pas figé heureusement! avec la mascotte on peut toujours dévier

période 1: les monstres

créer un abcdaire sur les monstres, les enfants créant leur monstre, jeu de 7 familles avec les MS/GS, loto ou jeu de couleurs plus simples avec les TPS/PS

albums: le monstre du tableau, le monstre de l'alphabet, promzy, max et les maximonstres et autres albums de monstres...

période 2 : la forêt (où vit notre monstre),l'automneet bien sûr noël

TPS/PS: imagier des trésors de l'automne

MS/GS: livre à compter des trésors de l'automne

période3: les géants, album chut!

projet???

période 4:les ogres, quelques semis (en liaison avec l'album Jack et le haricot magique)???

période 5:???????

il reste encore du boulot mais je compte sur les enfants pour apporter leur grain de sel!

Pour les personnages qui font peur tu as les sorcières, le loup

Un album sympa sur les monstres est Va t'en grand monstre vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, je pense travailler sur les personnages qui font peur, ou sur la peur tout court!

je viens de trouver une mascotte sympa sur un catalogue de vêtement pour enfants.voilà ce que je pense faire en gros mais ce n'est pas figé heureusement! avec la mascotte on peut toujours dévier

période 1: les monstres

créer un abcdaire sur les monstres, les enfants créant leur monstre, jeu de 7 familles avec les MS/GS, loto ou jeu de couleurs plus simples avec les TPS/PS

albums: le monstre du tableau, le monstre de l'alphabet, promzy, max et les maximonstres et autres albums de monstres...

période 2 : la forêt (où vit notre monstre),l'automneet bien sûr noël

TPS/PS: imagier des trésors de l'automne

MS/GS: livre à compter des trésors de l'automne

période3: les géants, album chut!

projet???

période 4:les ogres, quelques semis (en liaison avec l'album Jack et le haricot magique)???

période 5:???????

il reste encore du boulot mais je compte sur les enfants pour apporter leur grain de sel!

Pour les personnages qui font peur tu as les sorcières, le loup

Un album sympa sur les monstres est Va t'en grand monstre vert

j'ai travaillé sur le loup l'année dernière. deux collègues ont travaillé sur les sorcières et je crois que l'album du monstre vert a été exploité dans au moins deux classes.

Et bien sûr, les enfants sont répartis dans les 4 classes cette année!

mais bon, merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: qu'appelles-tu "la journée des doudous?"

Je réponds un peu en retard mais j'étais partie quelques jours.

J'ai trouvé cette idée sur la maternelle de Stef, que je remercie au passage ! :wub:

Pour répondre aussi à celle qui s'interrogent sur le bien-fondé de ce projet par rapport à ceux qui n'ont pas de doudou :wink: , pour moi doudou ça veut pas dire forcément personnage, ça peut être aussi couverture ou coussin comme j'en ai vu l'année dernière. Bon c'est sûr que si plusieurs élèves n'en ont pas j'aviserai. Je pense commencer ce projet la 2ème ou 3ème semaine, donc j'espère pouvoir juger d'ici là si ça va les accrocher ou pas. Et puis je pense que ce projet est aussi un bon moyen pour que les enfants fassent connaissance.

Voilà, en tout cas merci de vos remarques qui m'aident à réfléchir pour mon projet . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :wink:

Titi77, peux tu m'en dire plus sur la réalisation du livre de jeux de récréation codés ?

J'aimerais partir sur ce thème des jeux de cour traditionnels et aboutir à un recueil mais je ne vois pas trop comment l'imaginer avec des GS CP, à part en dictée à l'adulte et dessins, mais ton recueil m'intrigue :sleep:

Je pense leur faire utiliser des gommettes, tout comme l'album, pour illustrer la règle d'un jeu (par exemple, pour le jeu du béret: 2 lignes de gommettes parallèles et une petite gommette au milieu symbolisant le "béret").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part ce sera:

Période 1: se familiariser avec sa classe - construction d'un jeu des règles de vie.

Période 2: probablement en lien avec les couleurs mais je ne sais pas exactement quoi encore

Période 3: les 5 sens

Période 4: élevage de poussins (si mon inspectrice ne s'y oppose pas)

Période 5: jardin

(ou inversement pour les 2 dernières périodes)

Bonsoir Kiki,

ton projet : la construction d' un jeu des règles de vie me parît très interessant. Pourrais tu nous en dire plus.

Peut-être pourrais tu le lier avec l'étude de l'album: L'école de Léon.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...