Aller au contenu

premier stage en pe1 1 semaine..on fait quoi ?


edpsb

Messages recommandés

bonjour,

futur pe1 à la rentrée,

je vous pose la question :

que fait-on en stage d'une semaine en pe1 en octobre ?

quel genre de rapport doit-on faire ?

pe1 ,antony , versailles à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais PE1 cette année à Livry mais je n'ai pas eu de stage si tôt dans l'année, cependant je pense que c'est une bonne chose, car nous c'était trop tard (pendant les révisions).

Dans notre IUFM le rapport était facultatif et donc sans forme définie. Moi, je l'ai articulé autour des questions de notre prof d'EOE. J'en ai seulement fait un pour mon premier stage, l'autre je révisais...

En tout cas, il s'agit d'observer, tout en proposant ton aide au prof titulaire, évidemment. Je pense que selon la personnalité du prof, tu pourras plus ou moins t'impliquer, par exemple en gérant une séquence entière.

Quoiqu'il en soit observe à fond, pose 1000 questions, même les plus évidentes, et prend des notes. Dis toi que tout pourra t'être précieux lors de l'oral d'EOE (déterminant). Et puis souviens toi que ça passe très (trop) vite. Moi qui suis PE2 cette année, je regrette de ne pas avoir encore plus demandé de conseils pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous n'avions pas de rapport de stage à faire, je pense que ça dépend des IUFM. Par contre, on nous a conseillé quand même de préparer des questions car il y a beaucoup d'info pratiques, règlements, relation parents/mairie, etc etc..... que nous ne connaissions pas et qui ne nous seraient pas venues à l'esprit!!

Conseils (école, maîtres...) budget, transport, sorties, projets, emploi du temps, décloisonnement........

Même au niveau de l'organisaton spatiale de la classe, tout est bon à prendre!

Après, en pratique il s'agissait plus d'un stage d'observation, mais dans les deux stages de l'année, les titulaires nous ont proposé de mener une séance de notre choix (enfin en restant en français ou maths!!). j'ai adoré, tu te sens vraiment lancé dans le métier, et tu n'es pas seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je crois que ça dépend vraiment des IUFM. Moi dans la Marne c'était 3 fois 2 semaines, dans chaque cycle, on observait les 2 premiers jours et ensuite on prenait des séances. Sur le dernier stage, CP/CE1, j'ai du mener 3/4 séances, c'était vraiment super ! et puis après on en discute bcp avec le prof, ce qui a été, ce qui n'a pas été ... pas de rapport à faire dans mon cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en Pe1 à antony l'année dernière

les stages doivent d'une part te permettre de confirmer ton choix de devenir enseignant

D'autre part, ils te permettent de voir ce qu'est une école, quel est son fonctionnement, comment une classe peut être gérée...

Pose des questions, ça t'aidera pour l'épreuve d'oral professionnel notamment, et observe aussi, ça peut t'aider pour les épreuves écrites!

quelquefois tu pourras être amené à prendre la classe une journée ou une matinée... mais comme c'est un stage d'observation, l'enseignant n'est pas obligé de te proposer de prendre la classe!

sinon, on n'avait pas de compte rendu à fournir, juste une petite réunion permettant de faire un point sur ce que l'on avait vu, d'échanger avec les autres étudiants du groupe!

Et pour le 2eme stage, c'est la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...