Aller au contenu

Techniques opératoires au CE1


Perine

Messages recommandés

Bonjour,

En calcul, dans quel ordre étudiez vous les différentes techniques opératoires :

addition, soustraction, multiplication ou addition, multiplication, soustraction?

Pour quelles raisons? Moi je n'arrive pas à me décider et je me demande ce qui convient le mieux aux élèves!

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En calcul, dans quel ordre étudiez vous les différentes techniques opératoires :

addition, soustraction, multiplication ou addition, multiplication, soustraction?

Pour quelles raisons? Moi je n'arrive pas à me décider et je me demande ce qui convient le mieux aux élèves!

Merci pour vos avis.

Cette année, j'ai commencé par l'addition, puis ensuite, j'ai vu la soustraction et j'ai terminé par la multiplication. :wink: Les enfants ont énormément manipulé ces opérations avant le ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En calcul, dans quel ordre étudiez vous les différentes techniques opératoires :

addition, soustraction, multiplication ou addition, multiplication, soustraction?

Pour quelles raisons? Moi je n'arrive pas à me décider et je me demande ce qui convient le mieux aux élèves!

Merci pour vos avis.

Cette année, j'ai commencé par l'addition, puis ensuite, j'ai vu la soustraction et j'ai terminé par la multiplication. :wink: Les enfants ont énormément manipulé ces opérations avant le ce2.

Je vais faire pareil.

On commence par les situations additives et soustractifs, opérations en ligne, calcul réfléchi puis technique (d'abord addition, puis addition à trous et enfin soustraction) puis les situations multiplicatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'ordre :

1/ additions sans retenue

2/ additions avec retenues

3/ soustractions sans retenue

4/ non fait l'année dernière (je vais voir si c'est possible cette année) : soustractions avec retenues

5/ multiplications 1 chiffre (x2 ce sont les doubles, x5 et pour cette année x3, x4)

6/ multiplications 2 chiffres (x10, x11)

7/ divisions : si c'est possible et non autrement : 1 chiffre (/2, ce sont les moitiés, /5)

Franchement, je vais récupérer des ex-CP très faibles... donc, je ne me fais pas d'illusion, mon plan de travail est trop ambitieux :sad: J'espère faire au moins ce qui est en gras.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 2 et le 3, tu peux faire des additions à trous (histoire d'avoir encore moins de temps pour le reste !! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment je suis la seule mais moi je fais la multiplication avant la soustraction. Je sais pas je trouve que ca vient a bien puisque je l introduis par les additions réitérées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 2 et le 3, tu peux faire des additions à trous (histoire d'avoir encore moins de temps pour le reste !! :lol: )

En réduisant toutes les récré de 2 minutes sur toute l'année ... ça devrai passer :bleh:

Hors plaisanterie... c'est déjà compter dedans :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment je suis la seule mais moi je fais la multiplication avant la soustraction. Je sais pas je trouve que ca vient a bien puisque je l introduis par les additions réitérées :wink:

Ton choix est justifié... donc y a pas de raison que tu changes ce programmes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais pareil ....

Addition sans puis avec retenue.

en parallèle soustractions en ligne en calcul rapide

multiplication à un chiffre en commançant par l'addition réitérée

la soustraction posée je ne la vois qu'en fin d'année

mais je n'ai pas le temps en général de faire la soustraction avec retenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais pareil ....

Addition sans puis avec retenue.

en parallèle soustractions en ligne en calcul rapide

multiplication à un chiffre en commançant par l'addition réitérée

la soustraction posée je ne la vois qu'en fin d'année

mais je n'ai pas le temps en général de faire la soustraction avec retenue

je fais pareil que delfynus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...