Perine Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour, En calcul, dans quel ordre étudiez vous les différentes techniques opératoires : addition, soustraction, multiplication ou addition, multiplication, soustraction? Pour quelles raisons? Moi je n'arrive pas à me décider et je me demande ce qui convient le mieux aux élèves! Merci pour vos avis.
CARODEMETZ Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour,En calcul, dans quel ordre étudiez vous les différentes techniques opératoires : addition, soustraction, multiplication ou addition, multiplication, soustraction? Pour quelles raisons? Moi je n'arrive pas à me décider et je me demande ce qui convient le mieux aux élèves! Merci pour vos avis. Cette année, j'ai commencé par l'addition, puis ensuite, j'ai vu la soustraction et j'ai terminé par la multiplication. Les enfants ont énormément manipulé ces opérations avant le ce2.
doubleR Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour,En calcul, dans quel ordre étudiez vous les différentes techniques opératoires : addition, soustraction, multiplication ou addition, multiplication, soustraction? Pour quelles raisons? Moi je n'arrive pas à me décider et je me demande ce qui convient le mieux aux élèves! Merci pour vos avis. Cette année, j'ai commencé par l'addition, puis ensuite, j'ai vu la soustraction et j'ai terminé par la multiplication. Les enfants ont énormément manipulé ces opérations avant le ce2. Je vais faire pareil. On commence par les situations additives et soustractifs, opérations en ligne, calcul réfléchi puis technique (d'abord addition, puis addition à trous et enfin soustraction) puis les situations multiplicatives.
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Idem pour l'ordre : 1/ additions sans retenue 2/ additions avec retenues 3/ soustractions sans retenue 4/ non fait l'année dernière (je vais voir si c'est possible cette année) : soustractions avec retenues 5/ multiplications 1 chiffre (x2 ce sont les doubles, x5 et pour cette année x3, x4) 6/ multiplications 2 chiffres (x10, x11) 7/ divisions : si c'est possible et non autrement : 1 chiffre (/2, ce sont les moitiés, /5) Franchement, je vais récupérer des ex-CP très faibles... donc, je ne me fais pas d'illusion, mon plan de travail est trop ambitieux J'espère faire au moins ce qui est en gras. Voili voilou
doubleR Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Entre le 2 et le 3, tu peux faire des additions à trous (histoire d'avoir encore moins de temps pour le reste !! )
Manuestrella Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Apparemment je suis la seule mais moi je fais la multiplication avant la soustraction. Je sais pas je trouve que ca vient a bien puisque je l introduis par les additions réitérées
blabliblo Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Entre le 2 et le 3, tu peux faire des additions à trous (histoire d'avoir encore moins de temps pour le reste !! ) En réduisant toutes les récré de 2 minutes sur toute l'année ... ça devrai passer Hors plaisanterie... c'est déjà compter dedans
blabliblo Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Apparemment je suis la seule mais moi je fais la multiplication avant la soustraction. Je sais pas je trouve que ca vient a bien puisque je l introduis par les additions réitérées Ton choix est justifié... donc y a pas de raison que tu changes ce programmes
delfynus Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Moi je fais pareil .... Addition sans puis avec retenue. en parallèle soustractions en ligne en calcul rapide multiplication à un chiffre en commançant par l'addition réitérée la soustraction posée je ne la vois qu'en fin d'année mais je n'ai pas le temps en général de faire la soustraction avec retenue
bidulmachin Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Moi je fais pareil .... Addition sans puis avec retenue. en parallèle soustractions en ligne en calcul rapide multiplication à un chiffre en commançant par l'addition réitérée la soustraction posée je ne la vois qu'en fin d'année mais je n'ai pas le temps en général de faire la soustraction avec retenue je fais pareil que delfynus
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant