Aller au contenu

grammaire de phrase


anouk

Messages recommandés

salut, je bosse en ce moment sur la grammaire de phrase et la grammaire de texte. la grammaire de phrase me pose quelques problèmes. cryin quel est l'intérêt de la grammaire dite structuraliste par rapport à la grammaire traditionelle ?

quelqu'un peut-il me faire un p'tit topo? :wub::wub:

merci

anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sais que c'est pas un sujet super passionnant mais quelqu'un ne pourrait-il pas m'aider ?

siou plait... :rolleyes::wub:

anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anouk,

je vais regarder demain car je n'ai plus le courage aujourd'hui et je te répondrai dès que possible.

Salut,

Nath :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anouk,

j'ai des doc concernant ces notions si tu veux je peux te les scanner et te les envoyer, peux-tu me donner ton adresse e-mail ? J'espère qu'ils vont t'aider.

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des doc concernant ces notions si tu veux je peux te les scanner et te les envoyer, peux-tu me donner ton adresse e-mail ? J'espère qu'ils vont t'aider.

Nath

nath, je veux pas abuser mais pourrais-tu STP m'envoyer aussi ces docs ??? _bl_sh_

merci

virginie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, la grammaire structurale permet de travailler les structures de la langue en s'axant davantage sur le point de vue sémantique, en procédant notemment par manipulation, alors que la grammaire traditionnelle analyse les phrases de manière assez figée en s'attachant surtout à caractériser les mots ou groupes de mots (point de vue morphosyntaxique). Toutefois, la grammaire structurale devient difficile à utiliser en cas de phrase très complexe. Dans les manuels scolaires, les deux approches sont en constante corrélation. Mais je me trompe peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi grammaire traditionnelle, c'est la grammaire que j'ai apprise où on analysait la fonction et la nature de tous les termes d'un texte. mais parfois ce n'était pas évident.

Pour la grammaire structuraliste, c'est la démarche de la grammaire traditionnelle : à savoir, autrefois, on apprenait une règle avec sa foule d'exceptions, on appliquait directement avec les exercices en dessous de la règle, c'étaient des exercices structuraux. On en a fait le tour à savoir : ils ne font pas réfléchir, l'élève appliquait la règle. Ces exercices ne s'appliquaient qu'à de phrases et étaient sans contexte. l'élève ne savait pas reconnâitre la règle lors de productions d'écrits.

En fait, c'est la notion de grammaire qui a changée : autrefois, elle tournait autour du mot, elle était vue comme une discipline et maintenant, elle est un outil du texte. l'élève doit travailler sur la structure du texte de base (c'est sans doute dans ce sens que tu emploies le sens "structuraliste" dans ta question)

La grammaire de phrase, c'est donc regarder les relations des mots dans la phrase. la grammaire de texte, ce sont les relations interphrastiques. autrefois, dans la traditionnelle, on ne parlait pas trop des connecteurs, de la cohésion et de la cohérence...on mettait tout ça sous le terme de prépositions et autres! qu'on apprenait par coeur...

différencier ces deux grammaires permet donc de mieux analyser un texte. Ce que l'on préconise aujourd'hui, puisque l'élève doit travailler sur le texte., on doit travailler la grammaire lors de production d'écrits, style activitée décrochée,normalement <_< , pas facile à appliquer en classe, cependant.

côté manuel, faut donc regarder la démarche : y'a-t-il des règles et de exos après? le texte de base de grammaire est -il extrait d'un ouvrage (contexte?),? l'élève doit-il d'abord à l'aide de questions recherhcer les points à étudier pour lire à la fin des pages une règle? On en sort soit une démarche traditionnelle, soit une démarce active de l'élève.

En cas de présentation de sommaire de livres de grammaire, regarder si le sommaire part du mot vers l'énonciation ou l'inverse? autrement dit part-on d'une grammaire de phrase vers une grammaire de mots? est-ce bien pour l'élève?...

est-ce que j'ai répondu à la question?? tout le monde a compris??? _bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Joe pour ces explications qui tombent à pic!!! :D

demain j'applique ta méthode dans un devoir de français ! :blink: promis, j'y arrive cette fois _bl_sh_ !

merci!!!!!!!! :wub::wub::wub:

bon courage pour tes révisions

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le concours blanc de l'iufm de aix-marseille samedi dernier..et la synthèse portait sur la place de la grammaire lors de l'apprentissage de la production de l'écrit..

donc le thème de la grammaire peut tomber dans les 3 parties...

donc pas d'impasse!!!!!!!!!!!

bon courage

le printemps arrive avec ses rayons de soleil plein de forces et d'energy!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...