Aller au contenu

grammaire de phrase


anouk

Messages recommandés

ce serait possible greghil d'avoir ce sujet de concours blanc? _bl_sh_ _bl_sh_ je n'ai pas trouvé d'annale où le sujet de la grammaire textuelle soit traité dans les trois exercices et cela m'interesserais beaucoup d'en expérimenter un exemple....

voici mes coordonnées:

cilae.mab@wanadoo.fr

je te remercie d'avance :wub: et te souhaite dans tout les cas du courage pour la dernière ligne droite avant le grand jour.... :)

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe,

Je ne voudrais pas que tu le prennes mal, mais je crois que tu as un peu mélangé les définitions.... Je te site :

" Pour la grammaire structuraliste, c'est la démarche de la grammaire traditionnelle "

Pour en être sûre je viens de relire le chapitre 25 du Hatier sur la grammaire de phrase : grammaires traditionnelle et grammaire structurale sont deux types de grammaire de phrase.

Te devrait relit le chapitre concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ! je vais relire ce chapitre, merci d'avoir l'oeil critique et je rectifie...merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la grammaire structuraliste ce n'est pas de faire des exercices structuraux. C'est la grammaire telle qu'elle a été étudiée par les linguistes strucutralistes. C'est donc une démarche différente de la grammaire traditionnelle. Il me semnle aussi que c'est plutôt la grammaire traditionnelle qui s'appuie sur le sens pour définir par exemple ce qu'est un nom (une chose, un animal, etc.) ou un sujet (celui qui fait l'action), alors qu'au contraire les strucutralistes s'appuient sur des similitudes de fonctionnement dans la phrase et sur les paradigmes de substitution pour définir les termes, par exemple un nom est un mot actualisé par un déterminant, etc. Les fonctions sont quant à elles définies par l'analyse en constituants immédiats qui permet de dégager la structure de la phrase. Ainsi un sujet est un constituant de type GN qui se trouve, dans la proposition simple, sous le symbole P et au même niveau que le symbole GV.

Les manipulations syntaxiques sont à la base du travail des sructuralistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça... en fait, j'avais trouvé (où; je ne sais pas :blink: ) que la grammaire avec des exos structuraux s'appelait structurale, donc, vérifions nos sources !! _bl_sh_

j'ai recompulsé le livre "théories et pratiques des grammaires" de Stéphane Karabétian et je note :

"la grammaire traditionnelle s'intéresse à complexité de la terminologie, à la fixation des règles d'orthographe grammaticale, d'où à l'école, l'enseignement sera basé essentiellement sur l'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale.

Or, les structuralistes feront par contre de la grammaire pour la grammaire et la désolidarise de l'orthographe. ils s'attachent à l'analyse du fonctionnement de la langue." Ceci se passe dans les années 1920.

en fait, cela touche à l'histoire de la grammaire que vous trouverez détaillée dans ce livre.

mille excuses pour l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair

Nath2 je te laisse mon mail pour les docs : blondeau.a@caramail.com

merci.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...