Aller au contenu

Le comportement


Tampopo

Messages recommandés

Vaste sujet... On est tous à la recherche de la solution miracle je crois....

Cette année comme éval du comportement j'avais adopté ce système :

- un tableau velleda avec les noms des élèves et devant chacun cinq cases avec une croix dedans

- s'il y avait un souci je menacais d'enlever ou j'enlevais une croix (c'est visuel, idée de perte qui correspond à la sanction)

- les enfants qui se tenaient bien ou faisaient quelque chose de bien venaient me demander de leu "remettre une croix" voire je le leur proposais

- en fin de semaine on avait un moment ritualisé ou on "regardait les croix". les enfants qui avaient toutes leurs croix venaient choisir un "cadeau" dans la boîte (bonbons, billes, gadgets ramassés ca et là). Les autres se voyaient remettre toutes leurs croix pour la semaine suivante avec une petite mise au point sur comment essayer de garder toutes ses croix la semaine suivante.

- si un enfant perd toutes ses croix il a une punition à faire signer.

Ca a bien marché pour la plupart sauf une petite fille trisomique qui ne comprenait pas du tout.

Les avantages c'est que c'est très visuel, ca permet de menacer "attention je vais t'enlever une croix", le petit cadeau les motive et c'est très facile à gérer.

Les inconvénients : il faut se déplacer jusqu'au tableau pour enlever les croix ce qui suivant le moment n'est pas très approprié, il faut acheter un papier velleda et le coller sur un carton (payer...) et arriver à le faire tenir au mur parce que le carton c'est lourd. Au début il n'y avait que billes et bonbons et la motivation restait moyenne, avec les gadgets ca a bien augmenté (moi en plus ca me débarasse sans me dire que c'est trop bete de mettre à la poubelle les jeux des paquets de céréales et les bijoux gagnés à la redoute), mais pour ceux qui prenait un seul bonbon ou une bille c'est un peu injuste non ? Et enfin ca restait très implicite puisque ca dépendait un peu de chaque enfant et de mon humeur si j'enlevais les croix ou pas et surtout si j'en remettais beaucoup le vendredi matin avant la remise des cadeaux. Et puis il y a des enfants tellement exaspérants que bien avant la fin des cinq croix je les aurais étripés..... :devil_2:

Du coup je m'interroge pour l'an prochain...

Est-ce que je garde ce système mais en créant genre une table de loi avec pour telle faute tu perds tant de croix ? Pour que ca soit plus explicite.... ET puis pour les cadeaux je ne mets soit que des billes/bonbons (mais c'est pas ultra motivant) soit je cherche que des gadgets et des fiches des editions atlas (2 euros les 60 en général, ca dure longtemps). L'idée etant bien sur de dépenser le moins possible...

Soit je me lance dans les bons points, c'est plus immédiat pour les enfants, ils l'ont tout de suite, et on peut les utiliser partout, pas seulement en classe.

Je regarde aussi les système de ceintures mais c'est souvent très complexe et je ne veux pas trop me prendre la tete à me dire et toi tu as quelle ceinture alors est-ce que tu as le droit pour faire ca ca ou ca.

...

Bref, qu'utilisez-vous de votre coté, qu'avez-vous expérimenté qui a raté ou réussi ?

Je cherche aussi des idées pour les plus terribles qu'il va falloir mater un peu en début d'année, parce que finalement je n'ai pas trouvé mieux que les envoyer dans une autre classe le temps qu'eux et moi on soit assez calmes pour se supporter à nouveau et que je ne pense plus à les jeter par la fenetre :wink:

J'aimerais qu'on puisse mettre un maximum d'idées sur ce post et comme ca après chacun pourrait faire sa sauce :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    5

  • anniou

    4

  • Mouette29

    3

  • gnegne

    3

J'ai utilisé ceci:

- quand je suis arrivée en segpa, copie du collègue de la classe voisine: le tableau mural, affiché, à 3 croix, une petite heure de colle. On remet les compteurs à zéro à la fin de chaque période. Cela fonctionne. J'ai abandonné, ça n'était plus vraiment utile et enfin, bof... voir le fichier tableau mural

- une version pour le classeur du prof, individuelle (faire une fiche par élève) et à remplir avec l'elève qu'on garde en fin d'heure ou à la fin de la journée... j'ai pas vraiment utilisé... fichier "grille comportement"

- plus intéressant de mon point de vue, une évaluation à faire 5 minutes avant la fin de l'heure avec chaque élève (donc prendre le temps du tour de table). A utiliser quand la classe va mal, durant une semaine ou deux... on peut abandonner quand ça se normalise et reprendre quand on veut. L'intérêt c'est qu'on demande à chaque élève de s'évaluer puis on demande aux autres s'ils sont d'accord: super intéressant! voir fichier "bilan activité". C'est pas de moi, j'ai repris l'idée après l'avoir vu pratiquer par un éducateur sportif à l'IME et j'ai fabriqué ça dans la même veine.

- mais comme je suis persuadée que la prévention est la meilleure éducation, avant tout travail de groupe, j'utilise la grille d'évaluation ci-jointe (ou sa petite soeur... y'en a dans "quand revient septembre", livre à conseiller à tous ceux qui veulent réfléchir à la gestion des comportements: voir le volume 1). On peut construire cette grille ensemble en classe après un travail de groupe qui a mal tourné et compter des points sur ses doigts pour se noter à la fin du travail (j'ai défendu mon idée, 1 point en plus, j'ai écouté mes camarades, 1 point, etc...). bref, quand vous les mettez en travail de groupe avec cette grille affichée au mur, vous les observez avec un papier crayon pour écrire (Joël n'a pas laissé parlé Yvon, John a hurlé après Julien, Julie a parlé de ses vacances avec Annie, ...) et quand ils remarquent votre manège, ils se mettent à bosser, c'est magique! Fichier "travail de groupe".

Cordialement

tableau_mural.pdf

grille_comportement.pdf

bilan_activit_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le dernier fichier qu'a pas voulu passer tout à l'heure...

Et puis évidemment, j'ai bien noté que les tiens et les miens n'ont pas le même âge. Mais pour les CLIS, je te conseille vraiment le volume 1 de Quand revient septembre (lien dans le message précédent). Tu y trouveras de multiples pistes et des tas de fiches très utiles pour travailler sur les conflits de tous les jours, les bagarres... Tu peux l'acheter à la librairie du Québec ou sur les sites internet (amazon, price minister, etc...).

travail_de_groupe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le dernier fichier qu'a pas voulu passer tout à l'heure...

Et puis évidemment, j'ai bien noté que les tiens et les miens n'ont pas le même âge. Mais pour les CLIS, je te conseille vraiment le volume 1 de Quand revient septembre (lien dans le message précédent). Tu y trouveras de multiples pistes et des tas de fiches très utiles pour travailler sur les conflits de tous les jours, les bagarres... Tu peux l'acheter à la librairie du Québec ou sur les sites internet (amazon, price minister, etc...).

Merci pour toutes ces idées gnegne !!! Tu es toujours là !!!! :D

Mais c'est vrai que je ne vois pas trop comment appliqué les dernières façon de procédé avec des élèves de CLIS. Le tableau mural revient un peu à celui de Tampopo en un peu plus strict (en même temps, c pas le même âge) :sad:

Ton idée Tampopo est pas mal du tout, elle me plaint bien !!! En ce qui concerne les gadgets, ils étaient emballé ou à la vue de tous ??? Parce que s'ils ne sont pas emballé, l'élève qui choisit le bonbon, le veut vraiment !!! Donc pas vraiment d'injustice, c'est eux qui l'ont choisi.

C'est vrai que le fait de devoir allé au tableau pour enlever ou remettre une croix peut être embêtant par moment. Pourquoi ne pas les ajouter sur une feuille ou un bloc note et ensuite aller le placer sur le tableau mural ??

Je pense également que faire avec les élèves un tableau de règles, j'ai le droit, j'ai le devoir ( ou je ne peux pas faire) avec des pictogrammes est intéressant !! Ils savent pourquoi on leur a retiré une croix.

Après on peut utiliser les bons points en plus du tableau, des récompenses. Pour une petite action, ou pour remotiver un élève, un bon point fait toujours bien plaisir.

Mais après, je ne sais pas, je ne suis que t1 et j'ai pas vraiment d'idées. En tout cas, ce post est vraiment très intéressant.

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée Tampopo est pas mal du tout, elle me plaint bien !!! En ce qui concerne les gadgets, ils étaient emballé ou à la vue de tous ??? Parce que s'ils ne sont pas emballé, l'élève qui choisit le bonbon, le veut vraiment !!! Donc pas vraiment d'injustice, c'est eux qui l'ont choisi.

Chez nous, c'est pas des bonbons, qu'on distribue, non: le carnet de liaison a une case sucrée: "progrès constatés"... c'est mieux qu'un bonbon pour certains car on a des gamins qui monnayent les mots de cette case auprès de leurs parents: promesse de MP3, jeu vidéo ou je ne sais quel truc si la case est remplie.... mais quand on remplit la case, en général, y faut pas 5 minutes pour que l'élève concerné fasse une c... énorme derrière! pareil quand on rencontre les éducs du SESSAD: ah, on est contents, c'est bien... le gars s'en va, fier du travail accompli et bing, énorme bagarre qui se finit dans le bureau du principal ! enfin, vous connaissez ça aussi, j'imagine, même chez les petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspirée des ceintures pour faire mes niveaux de comportement. Concrètement, mes élèves avaient tous un permis "piéton" au départ avec peu de droits, puis au fur et à msure pouvaient obtenir un permis "trotinnette", puis "vélo", "moto" etc...jusqu'à "fusée" (quand ils avaient le permis fusée ils avaient de nombreux droits).

Et j'ai fait plus simple que pour les ceintures car il n'y a pas tout tas de critères à respecter pour changer de permis, il faut juste ne pas avoir été sanctionné pendant 2 semaines (sauf pour les permis les plus élévés où j'avais rajouté d'autres critères).

J'ai tout mis dans la banque de fichiers de cartables, là: (il faut taper "niveaux comprtement", et c'est les deux premiers fichiers, enfin surtout le deuxième)

banque de fichiers de cartables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée Tampopo est pas mal du tout, elle me plaint bien !!! En ce qui concerne les gadgets, ils étaient emballé ou à la vue de tous ??? Parce que s'ils ne sont pas emballé, l'élève qui choisit le bonbon, le veut vraiment !!! Donc pas vraiment d'injustice, c'est eux qui l'ont choisi.

C'est vrai que le fait de devoir allé au tableau pour enlever ou remettre une croix peut être embêtant par moment. Pourquoi ne pas les ajouter sur une feuille ou un bloc note et ensuite aller le placer sur le tableau mural ??

En fait non ils sont à la vue de tous. C'est vrai que c'était un choix, mais certains voulaient des billes et me disaient je peux en prendre 2 ? 3? 10 ? Evidemment je ne pouvais pas laisser commencer parec qu'après ca ne se serait pas arrêté. Mais peut etre je me dis pour cette année que je vais selectionner à chaque fois quelque cadeaux dans ma boite seulemnt et ils choisiront parmi ceux qui sont sorti. Comme ca il y aurait un suspense en plus et une motivation renouvellée parce que j'ai eu pas mal d'objets qui sont restés au rebut cette année.

Pour le bloc notes ca pourrait etre une idée mais ce qui marchait bien c'est que le tableau était géant, donc c'était très visuel, et tout le monde le voyais. Si je le fais sur un carnet j'ai peur que sur le moment ca n'ait pas le meme impact.

Je crois que je vais prendre ton idée, pour les bons points en plus, finalement je le faisais un peu cette année parce je donnais des petits bonbons quand il y en avait un qui s'était assis alors que les autres mettaient le bazar, ou qui avait travaillé vite et bien etc... Ca rendait les autres jaloux et ils essayeaient d'avoir un bonbon après. C'est pas très pédagogique mais ca joue sur l'affectif et ca a bien marché avec certains....

Je pourrais peut etre accorder des droits en fonction du nombre de croix qu'il y a dans le tableau, on perd des croix, on perd des droits..... ?? Je ne sais pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je rajoute ici la référence à un ouvrage intéressant pour travailler avec les élèves en débat, avec une approche différente, sur leur comportement - Des mots à dessein -

que vous pouvez trouver sur le site du crdp de Rouen.

voilou

boone journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est encore moi !!! :lol:

Bon, moi, ton idée me plait vraiment et je crois que je vais faire pareil !!! Si ça ne te dérange pas !!! :lol:

Oui, donc si tes objets sont à vue de tous, il n'y a pas "d'injustice", c'est l'élève qui choisit !!!! Pour la tableau, tu as fait une grande affiche alors ??? Que saurais me dire les dimensions ??? Tu y as inscrit les prénoms des élèves en colonne et après ???? Tu avais de pictogrammes en croix où tu faisais les croix à la main ?? Combien de crois avaient les élèves au départ ??

Il est vrai que pour le bloc note, l'inscription des croix n'est pas instantané !!! Donc ça peut, en effet, ne pas avoir le même impact sur les élèves.

Oui pour les droits quant on a autant de croix ou quand on en perd. On peut le faire avec les élèves. Leur demandait: alors si vous avez 3 croix, quel droit pourriez vous avoir ??? Si vous en perdez 2 .....

Qu'est ce que tu en penses ??

Après, il faut trouver les droits que l'on gagne ou que l'on perd !!!! :D

Bon je te laisse vraiment !!! :D

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon tableau était fait comme ca :

- un tableau velleda autocollant collé sur une feuille rigide (format raisin)

- par-dessus, une feuille avec sur le coté les noms des élèves en colonne et à coté de chacun en ligne des cases évidées (il y en avait 6 mais je pense que je vais en faire moins, 4 peut-etre)

- la feuille était accrochée par dessus la première avec le tableau velleda et il ne restait plus qu'à mettre les croix dans les cases évidées, au velleda (c'était bien parce qu'on voyait les croix qui manquaient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, dans l'école où j'étais, il y avait une note de comportement (de A très bien à D inacceptable) tous les jours. Comme en CLIS j'avais que 12 élèves, je prenais 15 min tous les soirs pour que ce soit eux qui disent la lettre qu'ils pensaient avoir mérité, et après je demandais aux autres s'ils étaient d'accord. Ca permettait de régler les conflits de la journée, et en journée parfois, ils venaient se plaindre des autres et, au fur et à mesure, ils disaient d'eux même "on verra ça au comportement" donc ça permet d'aller au bout des activités et leçons, ils savent que ce sera réglé à un moment ou un autre.

Les élèves qui avaient plusieurs C et D dans la semaine avaient une feuille de comportement (avec les lettres de la semaine et un commentaire pour expliquer la lettre à côté) collée dans le cahier de liaison à faire signer par les parents, et parfois une punition en plus (à faire signer aussi) quand c'était plus grave.

Les élèves qui n'avaient que des A pendant une semaine avaient droit de choisir un autocollant à coller sur une carte spéciale (système "bon point") et, le jour des vacances, la directrice a remis de jolis diplômes de "bonne conduite" aux élèves qui avaient eu le plus de cartes remplies, histoire de valoriser un maximum les élèves 'gentils' et de ne pas toujours accorder son attention à ceux qui se comportent mal !

Ce système marchait très bien ! parfois, à la fin de l'année, un élève levait la main pour dire un truc qui s'était mal passé sur un de ces camarades, et puis il le baissait aussitôt en disant "non, en fait, il s'est excusé, c'est réglé" parce que j'ai essayé toute l'année de leur faire comprendre la différence entre un geste 'pas fait exprès' où l'élève s'est excusé, et un geste (ou une parole) voulu pour blesser. J'essayais aussi un maximum de faire en sorte qu'ils règlent leurs problèmes entre eux, en discutant et en s'excusant si besoin.

Résultat : j'ai eu une classe géniale, avec une ambiance comme j'en n'ai jamais vu, avec des élèves qui avaient confiance en moi et qui étaient toujours prêts à s'entraider et à se motiver entre eux (même si ça n'a pas évité quelques histoires mais bon, ce sont des enfants !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...