Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

il me semble qu'un dernier bo pour l'anglais est sorti en 2008 autre que dans celui des nouveaux programmes, qq'un peut-il confirmer et donner les références?

merci :wub:

stl

Posté(e)

Personnellement, j'en suis restée au BO d'août 2007 qui semble toujours en vigueur :idontno: : c'est par ici.

L'idée étant la même (cf les programmes 2008) :

En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes.

Dites-moi si je me trompe :blush: .

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Personnellement, j'en suis restée au BO d'août 2007 qui semble toujours en vigueur idontno.gif : c'est par ici.

L'idée étant la même (cf les programmes 2008) : Citation En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l'enseignement, les apprentissages et l'évaluation des acquis en langues vivantes.

Dites-moi si je me trompe blush.gif .

Je réponds à un message un peu ancien... 2 ans presque... humhum glare.gif

Vous faites bien attention à être dans le cadre européen commun de référence pendant vos cours de langues vous ?

Je fais cours d'anglais à des CE2 et j'évite vraiment l'écrit pour ne pas les bloquer sur la prononciation.. et avec cette histoire de cadre, je me demande si je ne suis justement pas hors-cadre blush.gif

Du coup, je vais essayer de faire un tableau qui met bien en avant le niveau A1... si quelqu'un l'a, je veux bien faire la paresseuse ! biggrin.gifbiggrin.gif

Posté(e)

Je me réponds toute seule... en parcourant la rubrique CRPE langues, je suis tombée sur un ancien post que j'avais alimenté... et j'ai retrouvé ça.

Trop forte !!!

Je suis fatiguée...blush.gif Je vous prie de bien vouloir excuser ce... comment dire euh... besoin de motivation !bleh.gif

Posté(e)

voici ce qu'on doit remplir dans notre académie

je suis encore en train de modifier mes programmations pour remplir les cases!! j'avoue que je fais beaucoup d'oral et que j'ai pas grand chose à remplir pour l'écrit! faut que je mette un coup de collier cette année et que je m'améliore l'année prochaine!! J'ai vu dernièrement une séance d'anglais au collège (au cours d'une formation CM2 6eme en langue)et ce n'est quasiment que de l'écrit! mes pauvres CM2 risquent forts d'être décontenancés en 6ème l'année prochaine!! les profs de collège ont pu assister à une séance en classe et se sont rendus compte de comment on travaille... pas du tout pareil!! Je pense qu'il ya des choses à modifier des deux côtés! Moi je vais désormais un peu plus travailler l'écrit avec mes grands.

bonne réflexion à tous... moi j'ai l'impression de réfléchir beaucoup mais je n'ai pas beaucoup de réponses ou de solutions lol

outil_acad_valid_A1.pdf

Posté(e)

voici ce qu'on doit remplir dans notre académie

je suis encore en train de modifier mes programmations pour remplir les cases!! j'avoue que je fais beaucoup d'oral et que j'ai pas grand chose à remplir pour l'écrit! faut que je mette un coup de collier cette année et que je m'améliore l'année prochaine!! J'ai vu dernièrement une séance d'anglais au collège (au cours d'une formation CM2 6eme en langue)et ce n'est quasiment que de l'écrit! mes pauvres CM2 risquent forts d'être décontenancés en 6ème l'année prochaine!! les profs de collège ont pu assister à une séance en classe et se sont rendus compte de comment on travaille... pas du tout pareil!! Je pense qu'il ya des choses à modifier des deux côtés! Moi je vais désormais un peu plus travailler l'écrit avec mes grands.

bonne réflexion à tous... moi j'ai l'impression de réfléchir beaucoup mais je n'ai pas beaucoup de réponses ou de solutions lol

Ben de toute façon, on nous a dit qu'il fallait faire du "tout-oral" en LVE à l'élémentaire jusqu'à l'année dernière, on ne peut pas révolutionner les pratiques en une année scolaire :cry: J'essaie de faire un peu plus d'écrit, mais j'ai du mal à en faire une priorité... Encore une fois on adapte l'élémentaire aux pratiques du collège... je ne suis pas sûre que ça soit dans l'intérêt des gamins... de "sensibilisation" on est passé à un enseignement limite littéral... dommage...

Posté(e)

Bonsoir,

je me suis dit la même chose cette année quand mon fils est rentré en 6ème bilangue : l'anglais a démarré sur les chapeaux de roues, avec plein de choses à savoir ... écrire ! Pour un enfant qui était allemand 1ère langue, quelle douche froide et quel boulot ! savoir lire, traduire et écrire en même temps ! Je me suis promis de faire plus d'écrit avec mes élèves pour leur éviter ça ! Avec mes collègues de cycle 3, on s'est dit qu'on allait se fixer des minimas à l'écrit pour chaque niveau, on verra si on s'en sort.

Bonnes vacances !

Posté(e)

voici ce qu'on doit remplir dans notre académie

je suis encore en train de modifier mes programmations pour remplir les cases!! j'avoue que je fais beaucoup d'oral et que j'ai pas grand chose à remplir pour l'écrit! faut que je mette un coup de collier cette année et que je m'améliore l'année prochaine!! J'ai vu dernièrement une séance d'anglais au collège (au cours d'une formation CM2 6eme en langue)et ce n'est quasiment que de l'écrit! mes pauvres CM2 risquent forts d'être décontenancés en 6ème l'année prochaine!! les profs de collège ont pu assister à une séance en classe et se sont rendus compte de comment on travaille... pas du tout pareil!! Je pense qu'il ya des choses à modifier des deux côtés! Moi je vais désormais un peu plus travailler l'écrit avec mes grands.

bonne réflexion à tous... moi j'ai l'impression de réfléchir beaucoup mais je n'ai pas beaucoup de réponses ou de solutions lol

Ben de toute façon, on nous a dit qu'il fallait faire du "tout-oral" en LVE à l'élémentaire jusqu'à l'année dernière, on ne peut pas révolutionner les pratiques en une année scolaire :cry: J'essaie de faire un peu plus d'écrit, mais j'ai du mal à en faire une priorité... Encore une fois on adapte l'élémentaire aux pratiques du collège... je ne suis pas sûre que ça soit dans l'intérêt des gamins... de "sensibilisation" on est passé à un enseignement limite littéral... dommage...

D'abord, merci pour le document fofy80. C'est un très bon outil d'évaluation où l'on a une vue globale. Je vais essayer de m'en servir.

Par contre, pour l'écrit en cycle 3.... cela me pose vraiment un gros problème. Je suis déjà très critique quant à l'enseignement des langues au collège et lycée en France. Comment sommes-nous formés ? Est-ce vraiment efficace quand on constate le niveau général après des années d'apprentissage pourtant ?

Je mise tout sur l'oral personnellement... sachant qu'il faut déjà être décomplexé face aux langues, se sentir à l'aise et ne pas avoir la crainte de mal dire, mal prononcé. Et on a la chance d'avoir des élèves qui ne sont pas bloqués en primaire.

Moi, pour les traces écrites, c'est souvent sous forme de dessins, de coloriages... et rarement, pour qu'ils aient un repère à la maison, une trace écrite avec quelques mots illustrés.

Je pense aussi que c'est important que l'on reste à l'oral essentiellement... et cette sensibilisation ouvre l'esprit de nos élèves en plus et de manière durable je trouve. Il faudrait vraiment que le contact avec nos collègues du secondaire soit plus développé....

A suivre....

Posté(e)

Assez d'accord avec vous car très déçue pour ma part par l'enseignement des langues au collège. Je trouve l'oral primordial et dans la vie professionnelle aussi c'est ce qui prime. Une fois le blocage oral de la langue passé il sera plus facile de s'imprégner de l'écrit. Surtout que l'anglais à l'écrit n'est pas trop compliqué...

Posté(e)

Assez d'accord avec vous car très déçue pour ma part par l'enseignement des langues au collège. Je trouve l'oral primordial et dans la vie professionnelle aussi c'est ce qui prime. Une fois le blocage oral de la langue passé il sera plus facile de s'imprégner de l'écrit. Surtout que l'anglais à l'écrit n'est pas trop compliqué...

Je trouve que justement ce passage à l'écrit est souvent fatal pour une certaine catégorie d'élèves. Je m'assure que la "trace" n'arrive qu'en fin de séquence, histoire de ne pas brouiller la phono, et cette année, je leur demande d'apprendre la graphie du lexique et des structures apprises. Quelques élèves qui s'en sortent très bien à l'oral (bon accent, bonne-ok tout est relatif-"fluency"-, mais à l'écrit, :cry: une vraie cata!

Par contre pour d'autres, cet écrit les "sauve", parce qu'ils savent "apprendre" (cf copier et recopier les mots jusqu'à ne plus faire de fautes).

J'aimais bien l'idée que l'enseignement de l'anglais était quelque chose qui était "à part", où on pouvait un peu se lâcher, faire la classe autrement, donner leur chance aux gamins qui ont du mal avec l'écrit... tant pis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...