Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, après 3 ans de cycle 3, je me retrouve avec des GS-CP.

La méthode de lecture est "que d'histoires (2ème série)". Qu'en pensez-vous? Est-ce qq'un l'a déjà exploitée?Que faisiez-vous à côté?

Bref, je prends toutes vos idées et suggestions... Merci!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La méthode Que d'histoires est intéressant parce qu'on travaille à partir d'albums. Il faut aussi faire un travail de sons à côté.

En principe, tous les élèves apprécient mais par rapport à l'apprentissage de la lecture, cela aide quand les élèves ont déjà quelques connaissances, compétences.

Posté(e)

Merci pour cett réponse; je pense faire comme ils le disent: lundi: découverte de la lecture; mardi: travail sur la langue (féminin/masculin...) le jeudi: étude de son que je consoliderai également le vendredi. En parallèle, j'ai "30 phonèmes en 30 comptines" qui me permettra d'étudier le son en question tout au long de la semaine.

Est-ce suffisant?

Posté(e)

J'ai fait le 1er album de "Que d'histoires" CP 2e série l'an dernier. J'avais des CP-CE1.

Je n'ai fait que le 1er album car j'ai trouvé ça très dur pour des CP.

Les textes sont longs et avec beaucoup de vocabulaire nouveau à chaque lecture (peu de réinvestissement).

De plus, en début de CP, il est mieux de faire sur chaque texte les mêmes types d'exercices. Là, les exercices sont différents à chaque fois.

Pour moi, "que d'histoires" est trop dur.

Je te conseillerai de faire des textes plus courts et d'ajouter des exercices sur les sons. Il y a un fichier de combinatoire avec la méthode.

bon courage.

bonne rentrée.

Posté(e)

Travailler avec"30 phonèmes en 30 comptines" correspondrait plus pour les GS. Je ne pense pas que cela suffise pour les CP.

Le fichier de sons qui va avec la méthode Que d'histoires est bien fait.

Sur le net, il y a aussi des sites intéressants : lescoccinelles.free.fr phonemus gomme et gribouillage (je ne me souviens plus exactement du nom du site).

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils; mais je me sens un peu découragée. Enfin, je vais attendre de voir mon groupe et leur niveau, puis je m'adapterai par la suite!