Posté(e) 13 août 200818 a oui je sais, ça n' a rien à voir, mais comme j'ai deux questions, ça évite de faire deux messages alors voilà question n°1: comment abordez vous la technique opératoire de la soustraction en CE2? quelles connaissances ont les élèves en arrivant au cycle 3? ex: ont ils compris "le sens" de la soustraction ( genre l'écart entre ... et ... ou autre?) sont-ils prêts à aborder directement la technique ou faut-il encore passer par des phases de découvertes parce que d'après ce que j'ai compris, c'est à ce niveau que cette compétence s'acquiert? question n°2: dans les nouveaux programmes, il me semble que la conversion n'apparait que sous l'intitulé résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. cela veut-il dire qu'il n'y a pas d'étude spécifique du tableau de conversion? les élèves doivent-ils être "experts" (je veut dire avoir acquis une technique qui leur permet de convertir rapidement) ou doivent-ils seulement avoir compris comment on passe d'une unité à une autre même si cela leur demande encore temps et réflexion. je ne sais pas si je suis claire dans mes questions....