Aller au contenu

Un blog pour ma classe de CE1-CE2


Manuestrella

Messages recommandés

Je vous fais part de mon expérience, ayant fait un blog de classe l'année dernière avec scolablog (version gratuite). Il est à consulter ici :

http://www.scolablog.net/blog/j/j74g/loginusers.php

( code : stex32).

Les + :

Sans connaissance spécifique de l'informatique, très simple d'utilisation ( toutes les autres collègues du cycle 3 en ont fait un ...)

Les élèves possèdent chacun leur code personnel d'accès comme rédacteur. Ils ont écrit leur texte, ont appris à intégrer une image ( travaillée ou non au départ avec photophiltre). Chaque envoi est validé par l'enseignant avant sa publication ( souvent retour à l'élève pour correction avant renvoi pour publication finale)

Les - :

Pas d'insertion de diaporama ou de son dans la version gratuite.

Nous sommes donc passés à la version payante ( après essai d'une année concluant) pour avoir le son ( échanges avec correspondants..), pour conserver en archives le travail de l'an passé et pour enlever la pub ( elle était moindre, elle ne concernait qu'un appareil photo numérique !!)

Je me tiens à votre disposition pour d'autres renseignements si cela vous intéresse et peut vous apporter une autre vision du blog de classe.

Coopérativement

Anne

Merci beaucoup pour ton message, mais je n'aime pas trop scolablog... j'avoue que j'aimais bien haut et fort ou blogspirit mais que je suis conquise par eklablog...

Bisous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    22

  • sobelle

    14

  • heliodor

    13

  • Manuestrella

    11

Merci beaucoup pour ton message, mais je n'aime pas trop scolablog... j'avoue que j'aimais bien haut et fort ou blogspirit mais que je suis conquise par elkablog...

J'avoue que les pages elkablog sont attrayantes... mais après avoir essayer d'y faire quelques petites choses je n'ai rien compris au fonctionnement... Et finalement le résultat était très moche... :cry:

Du coup, mon blog cette année sera à nouveau héberger par canalblog !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message, mais je n'aime pas trop scolablog... j'avoue que j'aimais bien haut et fort ou blogspirit mais que je suis conquise par elkablog...

J'avoue que les pages elkablog sont attrayantes... mais après avoir essayer d'y faire quelques petites choses je n'ai rien compris au fonctionnement... Et finalement le résultat était très moche... :cry:

Du coup, mon blog cette année sera à nouveau héberger par canalblog !!! :wink:

Canalblog ca a l'air chouette aussi, surtout avec son aspect "collaboratif" (plusieurs personnes peuvent avoir leur log et poster, si ma mémoire est bonne)

Je trouve que ekla est vraiment à mi-chemin entre le blog et le site (on peut créer des "pages" et pas seulement des articles), et c'est donc un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année sera ma troisième année d enseignement: la première année mon projet de classe était un peu bateau : j avais la classe de cycle 2 et je leur ai fait écrire un conte en partenariat avec la classe de cycle 3 pour la classe de cycle 1. Parallèlement on a fait plein de choses au gré des projets proposés par la commune du village.L'an dernier j ai eu du mal à m investir dans un projet de classe car je savais que je partirai en congé mater des le mois de mars (avec le recul je sais que ca me laissait largement le temps mais bon)

Du coup cette année, je veux un vrai projet de classe conçu par moi toute seule :D j ai une classe de 17 CE1-CE2 et mon projet tourne autour de l'écrit: j'ai trouvé une classe avec laquelle correspondre donc c est un premier projet, et ensuite je voulais mettre en place dans la classe un livre de vie (http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/comment/exprcom/expecrit/livrevie.html).

En y réfléchissant je me suis dit que pour motiver les élèves à écrire pour le livre de vie, il serait plus intéressant de le faire sur internet: j'ai bien envie de créer un blog de la classe qui reprendra le livre de vie mais qui pourra être ouvert sur toutes les productions des élèves.

Bien sûr ce blog sera sécurisé par un mot de passe qui ne sera donné qu 'aux parents.

Qu'en pensez vous ?

il y a deux ans j'avais aussi un CE1/CE2 et on a fait un blog de classe ! :lol:

Les élèves étaient super content de pouvoir chaque semaine aller écrire sur le blog. Oui, on avait juste un problème de logistique : pas d'ordinateur potable dans la classe et pas de connexion wi-fi dans l'école, donc obligé d'aller en salle informatique et de prendre des créneaux à droite et à gauche ! Mais les parents et les enfants ont beaucoup aimé !

Et j'ai décidé de remettre ça cette année avec mes CE1 !

Sinon pour les plateformes, moi j'avais utilisé canalblog car j'aimaisbeaucoup les fonctionnalités mais cette année j'hésite avec scolablog, mais le problème avec cette plateforme c'est que le blog est fermé automatiquement au bout d'un an. Donc on peut pas s'amuser à le parcourir par la suite.

bonsoir :wub:

Je me suis mise aussi à créer un blog pour ma classe ce dimanche, je le voudrais donc journal coté enfants et informatif coté parents ( réunions par exemple conseil d'école, kermesse pour les parents.)

J'ai donc fait sur blogger car je ne voyais pas de pub , mais à vous lire je doute maintenant!

Je n'ai pas fait grand chose encore donc je peux changer sans probleme.

Par contre je n'avais pas mis de mot de passe, est ce important? Je ne vois pas l'utilité :cry: mai scomme je commence seulement je dois passer à coté de beaucoup de choses.

Par contre je n'arrive pas à voir le blog sur eklablog car il faut un mot de passe ....:)bon, je vais de nouveaui regarder ça de plus près. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal j'ai remis le mot de passe en place...

je le re-débloque pour quelques jours encore...

à bientôt,

héliodor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :bleh: . Et un seul mot! Wahou ! Quel boulot! Ok moi j'abandonne cette idée .

J'ai donc quand même crée un compte, un debut de blog pour voir, ...et bien j'ai un mal de chien! Sur blogger ce fut plus rapide, plus simple...mais maintenant je doute.

J'ai un blog perso donc le htlm je connais un peu (mettre une banniere, une musique....) là j'ai du mal..pf déjà que ça me stressait cette histoire mais avec le mot de passe et pub sur blogger pffff je doute ...et çà une semaine de la rentrée ça le fait pas!

bon des avis? :wub:

Non parce que là je devrais dormir et je me fais tout un tas de trucs sur les blogs ( je me vois déjà hackée par un pirate de la mort qui tue!)

:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, je ne sais pas ce que tu recherches exactement...

juste le mot de passe n'est pas obligatoire mais rassure les parents ( et je ne te cacherai pas que je préfère aussi qu'il y aie un mot de passe). En revanche, les pubs sont à proscrire!!! j'estime que la TV, les magazines et autres sont partout! pas besoin d'en avoir pendant le temps scolaire!!

au niveau blog, après il te reste scolablog qui est pas mal!! mais pour trouver un blog gratuit sans pub et avec mot de passe y'en a pas des masses lol!!!(j'ai cherché longtemps, et souvent soit faut payer pour ne pas avoir de pub, soit faut payer pour avoir le mot de passe...)

bon courage pour la suite!!

heliodor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: tous ceux qui font un blog de classe vous le creer tous avant la rentrée??

Moi j'ai créer un blog sur eklablog mais c etait juste pour bien comprendre comment ça fonctionnait le vrai blog je pensais le créer en classe avec les élèves

Je suis utopiste c est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait rien a voir avec le smilblick mais ca y est j ai trouvé l enigme du poisson en allumettes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'avais pas mis de mot de passe, est ce important? Je ne vois pas l'utilité :cry: mai scomme je commence seulement je dois passer à coté de beaucoup de choses.

Perso, je ne mets pas de mot de passe... donc pas de photos des enfants, ni de noms de famille.

Le mot de passe s'impose si on veut mettre des photos. Sinon, non, je ne vois pas trop l'intérêt.

Un gros intérêt de ekla, c'est cette histoire de droits. On peut très bien donner accès aux élèves à la modification de certaines rubriques (mais certaines seulement). Ils ont leur log perso, et ils peuvent créer des articles sans riquer de casser tout le reste. Je trouve ça super chouette.

Scola le permet aussi, je crois (même peut-être mieux ?) mais pour moi, le fait que ça ne dure qu'un an, c'est rédhibitoire.

---

Sinon, je n'y connais rien au HTML et je m'en sors très bien avec Ekla. Il faut juste se contenter de ce qui est proposé en "standard" mais comme c'est déjà très riche je ne vois pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai toujours créé le blog sans les élèves, comme ça je peux faire les rubriques que je veux. Bien sur par la suite et suivant les idées des enfants le blog s'enrichira de nouvelles rubriques...

Ce qui est pratique dans le fait de le créer avant, c'est que j'ai une séance où les enfants découvrent le blog, regardent, cherchent, font les jeux, vont sur les sites qui sont en liens...

Bonne idée que de créer le blog avec tes élèves mais reste à voir l'organisation, qui va faire quoi, le partage des tâches et tout le reste....dur de faire participer tout le monde.

Voilà et pour terminer un petit rappel du B.O. car avec ou sans mot de passe, il faut éviter au maximum les photos où les élèves sont identifiables :

PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE La photographie scolaire

NOR : MENE0301227C

RLR : 552-6

CIRCULAIRE N°2003-091 DU 5-6-2003

MEN

DESCO B6

"Toute mise en ligne de données personnelles relatives aux élèves (notamment de photographies) réalisée en dehors du cadre prévu par la loi du 6 janvier 1978 doit donc être proscrite.

J’appelle, en outre, tout particulièrement votre attention sur les risques que comporte la diffusion sur internet de photographies d’élèves, dès lors que ceux-ci sont identifiables, comme c’est le cas lorsque le fichier des élèves avec leurs photos est diffusé sur le site de l’établissement accessible par internet. Je vous remercie de veiller à ce que ces mises en ligne, lorsqu’elles sont souhaitées par l’établissement, soient réservées à un réseau interne, non accessible au grand public."

à bientôt,

heliodor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE La photographie scolaire

NOR : MENE0301227C

RLR : 552-6

CIRCULAIRE N°2003-091 DU 5-6-2003

MEN

DESCO B6

"Toute mise en ligne de données personnelles relatives aux élèves (notamment de photographies) réalisée en dehors du cadre prévu par la loi du 6 janvier 1978 doit donc être proscrite.

J’appelle, en outre, tout particulièrement votre attention sur les risques que comporte la diffusion sur internet de photographies d’élèves, dès lors que ceux-ci sont identifiables, comme c’est le cas lorsque le fichier des élèves avec leurs photos est diffusé sur le site de l’établissement accessible par internet. Je vous remercie de veiller à ce que ces mises en ligne, lorsqu’elles sont souhaitées par l’établissement, soient réservées à un réseau interne, non accessible au grand public."

à bientôt,

heliodor

Sympa pour le BO ! Je ne connaissais pas (mais je ne mettais pas de photos non plus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...