Aller au contenu

Utilisation du dictionnaire


Louisine31

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de faire une séquence sur l'utilisation du dictionnaire et j'aimerais créer une affiche résumant la méthode pour trouver un mot dans le dictionnaire.

Le problème est que je m'embrouille un peu et je n'arrive pas à faire quelque chose de synthétique, mais alors pas du tout.

Voilà où j'en suis :

Le mot est « dictionnaire »

1- Regarder la première lettre du mot : « d » et ouvrir le dictionnaire.

« d » est-il avant ou après la 1ière lettre du mot-repère de la première page ouverte.

SI « d » est avant, on retourne en arrière. Si « d » est après, on continue en avant.

Continuer jusqu’à être dans les pages « d »

2- Regarder la deuxième lettre du mot et trouver la partie du dictionnaire correspondante.

« di » est-il avant ou après les la deux premières lettres du mot-repère de la page ouverte.

SI « di » est avant, on retourne en arrière. Si « d » est après, on continue en avant.

3- Et ainsi de suite

Alors voilà, j'ai bien besoin de votre aide. Donc si vous avez des idées,des exemples, des conseils, je suis à votre écoute.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même :D Il est temps que j'aille me coucher.

J'avance un peu dans mes recherches.

Et, je me suis dit que j'allais accompagner l'affiche avec des pages de dictionnaire. C'est pas facile à expliquer,mais le but est d'illustrer chaque phase de recherche avec une page de dico.

Le hic,c'est que je n'ai pas de scanner pour travailler sur l'image et ainsi illustrer l'affiche.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner des pages de dictionnaire (junior, ce serait le top :bleh: ) des pages avec les mots :

- anneau (il faut avancer dans le dictionnaire)

- facteur (il faut revenir en arrière)

- daim (bonne première lettre, il faut maintenant regarder la 2ième et il faut avancer dans le dico)

- dragée (bonne première lettre, il faut maintenant regarder la 2ième et il faut reculer dans le dico)

- dictionnaire

Voili voilou

J'espère que quelqu'un pourra accéder à ma requête, sinon je devrai attendre la rentrée.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Doctole.

Ton lien va bien m'aider pour la séance d'après.

Cependant dans l'immédiat, l'objectif c'est trouver un mot dans le dictionnaire et non lire un article de dictionnaire.

D'autres aides, avis ?

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Doctole.

Ton lien va bien m'aider pour la séance d'après.

Cependant dans l'immédiat, l'objectif c'est trouver un mot dans le dictionnaire et non lire un article de dictionnaire.

D'autres aides, avis ?

Amaurie

je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé ces fiches mais elles peuvent t'être utiles.

dictionnaire_1.pdf

dictionnaire_2.pdf

dictionnaire_3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Doctole.

Ton lien va bien m'aider pour la séance d'après.

Cependant dans l'immédiat, l'objectif c'est trouver un mot dans le dictionnaire et non lire un article de dictionnaire.

D'autres aides, avis ?

Amaurie

je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé ces fiches mais elles peuvent t'être utiles.

Merci

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...