Aller au contenu

Réaliser un recueil illustré des expressions françaises


tartinette

Messages recommandés

Je suis à mi-temps et chargée du vocabulaire (par choix d'ailleurs)et des arts visuels.

J'ai remarqué dans mon CE2-CM1 d'il y a 2 ans que les élèves de mon école maîtrisaient très peu le sens des expressions françaises et que parfois cela faisait obstacle à leur compréhension (une expression courante comme "il jeta un oeil" a conduit une de mes élèves à un contresens total dans une lecture ....., elle a cru que le héros était devenu borgne :blink: ).

J'ai envie de créer un recueil illustré (à gauche par exemple, lister les expressions avec le mot chat trouvées par les élèves, s'entendre comme chien et chat, pas de quoi fouetter un chat ....., à droite l'illustration à la manière de ....collage de silhouettes de chats pour Matisse par exemple .....).

J'ai trouvé un site super pour les répertorier :

http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/Expressions/debu...280&sh=1024

J'attends vos avis et éventuelles suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps et chargée du vocabulaire (par choix d'ailleurs)et des arts visuels.

J'ai remarqué dans mon CE2-CM1 d'il y a 2 ans que les élèves de mon école maîtrisaient très peu le sens des expressions françaises et que parfois cela faisait obstacle à leur compréhension (une expression courante comme "il jeta un oeil" a conduit une de mes élèves à un contresens total dans une lecture ....., elle a cru que le héros était devenu borgne :blink: ).

J'ai envie de créer un recueil illustré (à gauche par exemple, lister les expressions avec le mot chat trouvées par les élèves, s'entendre comme chien et chat, pas de quoi fouetter un chat ....., à droite l'illustration à la manière de ....collage de silhouettes de chats pour Matisse par exemple .....).

J'ai trouvé un site super pour les répertorier :

http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/Expressions/debu...280&sh=1024

J'attends vos avis et éventuelles suggestions.

Je trouve ton idée très intéressante!

En plus ça permet de lier les arts avec le français.

Ce serait donc un recueil individuel?

Et comment détermines-tu les mots à partir desquels les élèves vont chercher les expressions? Par thèmes? (genre les animaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps et chargée du vocabulaire (par choix d'ailleurs)et des arts visuels.

J'ai remarqué dans mon CE2-CM1 d'il y a 2 ans que les élèves de mon école maîtrisaient très peu le sens des expressions françaises et que parfois cela faisait obstacle à leur compréhension (une expression courante comme "il jeta un oeil" a conduit une de mes élèves à un contresens total dans une lecture ....., elle a cru que le héros était devenu borgne :blink: ).

J'ai envie de créer un recueil illustré (à gauche par exemple, lister les expressions avec le mot chat trouvées par les élèves, s'entendre comme chien et chat, pas de quoi fouetter un chat ....., à droite l'illustration à la manière de ....collage de silhouettes de chats pour Matisse par exemple .....).

J'ai trouvé un site super pour les répertorier :

http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/Expressions/debu...280&sh=1024

J'attends vos avis et éventuelles suggestions.

Je trouve ton idée très intéressante!

En plus ça permet de lier les arts avec le français.

Ce serait donc un recueil individuel?

Et comment détermines-tu les mots à partir desquels les élèves vont chercher les expressions? Par thèmes? (genre les animaux...)

Pour le recueil individuel : oui (en perforant les feuilles et en les reliant avec un ruban ou élastique après avoir réalisé une couverture. Les élèves le rapporteraient chez eux en fin d'année). En revanche, je me demande si :

- Pour chaque thème ou mot, je désigne 4 élèves pour illustrer chacune des 7 expressions par exemple (mes 28 élèves sont donc mis à contribution pour chaque thème) et je photocopie le meilleur des 4 dessins de chacun pour leur recueil individuel soit 7 illustrations pour un thème(mais comme je n'aurais jamais le budget suffisant pour les photocopies couleur...ça me semble un peu dommage de photocopier en N et B des productions d'arts visuels)..

- autre solution : chaque élève choisit une des expressions du thème à illuster et c'est celle-là que je mets dans son recueil individuel (dommage pour les illustrations des autres qui n'apparaissent pas ....

Une autre idée ?

Pour ta deuxième question : justement, je ne sais pas. Soit on part d'une expression rencontrée au cours des lectures et on en trouve d'autres sur le même thème (ex : les animaux, le corps humain "avoir bon pied bon oeil "....) mais dans mon cas ça va être un peu dur vu que je m'occupe de la lecture fonctionnelle .Soit je décrète un thème, leur donne un exemple d'expression et lje eur demande d'en trouver d'autres en classe ou chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop...

En tout cas, si tu fais par 4, il faudra faire attention à ce que le mot donné permette 7 expressions!

C'est vrai que c'est pas simple à mettre en place...Les photocopies en noir et blanc je n'en ferais pas car en arts visuels je ne vois plus l'intérêt après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis... :D

Dans le livret individuel, tu n'es pas obligée de faire illustrer tous les mots.

L'idéal ça aurait été de faire trouver des expressions à partir de 28 mots d'un thème ou de plusieurs thèmes et que chaque élève illustre 1 expression des 28 catégories. Mais ça prendrait 28 semaines...donc ça me parait trop!

Je pense que je m'axerai sur des techniques et des artistes particuliers.

En fonction, certaines pages d'expressions seraient illustrées par les élèves selon la technique, l'artiste etc...Avec la possibilité pour l'élève de choisir l'expression qu'il veut! Donc il y aurait différentes productions à partir du même mot.

Ca éviterait peut être que certains bloquent en arts visuels car ils ne se sentent pas à l'aise avec l'expression.

Et donc pour le reste des expressions, il y aurait la possiblilité d'illustrer librement individuellement (pendant des temps libres par exemple) aux crayons de couleur soit en dessous de la liste, soit par dessus la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un album trés intéressant :"rangez-vous en file indienne" où sont reprises des expressions souvent utilisées par les maîtresses et que les élèves ne comprennent pas toujours. Il est drôle, construit sur une base ludique : une expression, et 3 propositions de définitions, les élèves doivent trouver la bonne.

et pour travailler sur le vocabulaire et les expressions imagées il est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: très rigolote la couverture! Merci pour ces références.

Merci. Très sympa cette couverture en effet (désolée pour le retard dans la réponse mais j'étais en vacances !).

Une bonne dose d'humour, de bon goût en plus , ne serait pas de refus !

Cela me donne des idées . Je vais creuser et je reviens vous en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...