kiki06091980 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Bonsoir tout le monde J'aimerai avoir vos avis sur ce petit programme d'activités en dessin et création plastique pour la période 1 (sachant que je n'ai pas encore inclus le carnet de croquis que je compte faire aux enfants)! P_riode_1_dessin_compo.doc
Watteau Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 ta programmation des activités sur la période me semble tout à fait bien. Il faudrait peut-être l'enrichir avec des oeuvres d'artistes à présenter aux enfants et donc des gestes et des techniques qu'ils pourront s'approprier.
kiki06091980 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 ta programmation des activités sur la période me semble tout à fait bien. Il faudrait peut-être l'enrichir avec des œuvres d'artistes à présenter aux enfants et donc des gestes et des techniques qu'ils pourront s'approprier. Bonne idée le hic c'est que j'ai plein d'idées pour le graphisme d'après une œuvre mais pour les traces je sèche un peu
roxane25 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Bonjour, je trouve ta progression très bien (je vais m'en inspirer): effectivement tu pourrais rajouter des oeuvres d'artistes, mais elle a le mérite d'être claire
kiki06091980 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 je vais chercher et si je trouve je note ici :wub: ça c'est vraiment gentil! Je vais essayer de chercher demain car vraiment c'est une bonne idée A part ça je vais présenter l'album "Sur les traces de maman" enfin je pense (j'arrête pas de changer d'avis )
giga Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je trouve ta progression trés bien également ... Juste pour faire ma tatillon : le porte manteau la 3ème semaine je trouve ça un peu tard ... Je verrais plutot : 1- le porte manteau 2- le cahier de liaison 3- le cahier d'activités Soit du plus au moins concret pour l'enfant ou du plus ou moins vite visible par les parents
Watteau Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 (modifié) Ici un lien vers les dossiers AGEEM du Jura. Tu vas trouver un dossier les traces des empreintes Ici un projet d'une école près de Luneville avec des référents artistiques Ici un compte rendu de stage formation avec des techniques et des référents Un certain nombre d'artistes évoqués dans un article ici : Duchamp, Michaux, Pollock, Klein, Viallat, Warhol, Jasper Johns, Rauschenberg, Twombly, artistes du body-art : Orlan , Gina Pane, Acconci, Anish Kapoor, Rocha, Witheread, Tony Cragg, Mc Collum, Oppenheim, Serra, Tapies , Robert Morris, Stelarc. Pour finir un document qui donne des pistes des techniques utilisées par les artistes du 20ème siècle en fichier joint LES_ARTISTES_DU_XX_me_SIECLE.pdf Modifié 17 août 2008 par Watteau
Marlaguette72 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 J'aimerai avoir vos avis sur ce petit programme d'activités en dessin et création plastique pour la période 1 (sachant que je n'ai pas encore inclus le carnet de croquis que je compte faire aux enfants)! Bonjour Kiki, Je tiens tout d'abord à te féliciter pour la présentation très soignée de ton travail, j'adore ! ça m'a donné envie de faire des tableaux ! Au niveau des activités que tu proposes, moi je ferais un peu différemment. J'ai des petits, et avant de leur donner des outils pour peindre je commence avec les mains/doigts. Comme ça, pas besoin de vérifier la tenue de l'outil... Mais il est vrai aussi qu'il y en a toujours 1 ou 2 qui refusent de mettre les mains dans la peinture !
kiki06091980 Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Merci pour toutes ces réponses Watteau: je crois que j'ai de quoi lire aves tous ces liens merci je vais essayer de les exploiter au maximum. Marlaguette: Merci pour cet avis.Je précise que mes PS sont d'anciens TPS qui fréquentaient déjà beaucoup l'an dernier (ils sont tous du mois de janvier) Pour ce qui est de la peinture au doigts je pense l'ajouter en semaine 1: les enfants de PS seront libres d'utiliser les outils ou leurs doigts . Pour ce qui est de l'utilisation de tableau dans mon travail de préparation, c'est en effet ce que je trouve de plus pratique: chronologiquement c'est facile de s'y retrouver et ça me permet de garder une certaine régularité dans la présentation (j'essaie cette année d'être ordonnée car je me lance dans des tas de choses et j'ai besoin d'avoir des outils clairs) Giga: Je vais peut être en effet avancer l'étiquette du porte manteau mais à la deuxième semaine et non à la première pour 2 raisons: la première semaine de classe n'étant que de 3 jours, j'ai peur de manquer un peu de temps et n'ai pas envie de déborder déjà sur la semaine suivante La deuxième raison est que je veux introduire ma mascotte en fin de première semaine (c'est un hérisson) et par conséquent je ne trouve pas judicieux de commencer les étiquettes hérisson avant la venue de notre mascotte. Je m'en vais de ce pas lire les liens donnés par Watteau. Merci encore de tous ces avis
kiki06091980 Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Ici un lien vers les dossiers AGEEM du Jura. Tu vas trouver un dossier les traces des empreintes Ici un projet d'une école près de Luneville avec des référents artistiques Ici un compte rendu de stage formation avec des techniques et des référents Un certain nombre d'artistes évoqués dans un article ici : Duchamp, Michaux, Pollock, Klein, Viallat, Warhol, Jasper Johns, Rauschenberg, Twombly, artistes du body-art : Orlan , Gina Pane, Acconci, Anish Kapoor, Rocha, Witheread, Tony Cragg, Mc Collum, Oppenheim, Serra, Tapies , Robert Morris, Stelarc. Pour finir un document qui donne des pistes des techniques utilisées par les artistes du 20ème siècle en fichier joint et ce qui devait arriver arriva...J'aime beaucoup l'oeuvre de Max Ernst intitulé Les Moeurs des feuilles mais...comment faire pour trouver un agrandissement de cette oeuvre qui ne m'a pas l'air de courir les rues? Des astuces?
sog27 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Est-ce que c'est de cette oeuvre-là dont tu parles ? Tu peux essayer de l'imprimer au format A4, c'est déjà mieux que rien...
Messages recommandés