Aller au contenu

SVT en CP


pégase

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et je dois préparer une séquence de 3 séances en SVT sur le thème de la nature au printemps en CP. L'instit nous a dit qu'un intervenant était déjà venu pour traiter des arbres et qu'il serait plus intéressant de traiter des animaux.

Mais je me demande que faire en 3 séances. Je pensais aux oiseaux (le nid, la ponte des oeufs...) mais je ne sais pas du tout comment organiser les séances.

La première séance est jeudi et je ne sais pas du tout comment faire cryin

Je suis preneuse de tous vos conseils et idées :(

Merci de votre aide _bl_sh_

Mylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nature au printemps, pour moi c'est quelque chose que tu traites lors d'une sortie avec OBSERVATIONS à l'appui!

mais apparemment tu n'as pas beaucoup de temps!

Dans ce cas là je te conseille la documentation, video ou documentaires(je pense au magazinz Wakou).

Fais les observer des photos et lister leur observations.

Tu peux aussi leur parler des animaux qui ont terminer leur hibernation: marmotte, ours loir etc....

Quant aux oiseaux, voilà ce que je ferai:

- différence entre plumes et poils

- reproduction des oiseaux: les oeufs

- fabrication d'un nid en arts plastiques, dans lequel ils mettront quelques oeufs en chocolat pour Pâques!

Bon stage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça demain avec des efts de 5 ans à 8 ans. :D

J'ai trouvé une chouette leçon sur la main à la pate et je l'ai adaptée.

Je vais raconter l'histoire du tonton qui est devenu fou puis faire 4 groupes d'efts et leur donner des images d'animaux de toutes sortes (voir sur le site :D ).

Après, ils devront les classer suivant le critère qu'ils veulent (nourriture, poils peau plumes, air terre mer, couleur, insectes ou pas). Réalisation de panneaux puis je vais leur proposer de trier une 5 ième fois en vertébrés invertébrés... (voir le tableau tjs sur le site !)C'est un peu compliqué mais il faut adapter :blink::blink:

Après, quelques petits jeux (mots croisés, mots cachés,...), fiches pour mettre ds la farde, ...

Enfin voilà, à mon avis, il me faudra bien trois ou quatre après-midi !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ _bl_sh_

j'avais pas vu que c'était ...au printemps.... :blink::blink:

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes les deux.

En fait, ce n'est pas pour un stage. Nous devons mettre en place pour le cours de sciences une séquences de trois séances en CP trois jeudis de suite. NOus devons suivre la démarche scientifique : observation, interrogations, hypothèses de réponses etc...

Je n'ai pas top trouvé mon bonheur mais je vais aller voir la séance dont tu parles poyette sur le site de la main à la pâte.

POur la première séance, si le temps est toujours au beau fixe, nous allons sûrement faire sortir les gamins dans le jardin de l'école pour observer les oiseaux (un nid serait l'idéal). Enfin rien n'est déterminé, je pense que nous allons travailler tout l'après midi de demain avec mon groupe.

A bientôt

Mylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...