Aller au contenu

quels éléments culturels enseigner pour des cp/ce1

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà , je bloque pour trouver des éléments culturels à enseigner à des cp /ce1 à part : halloween , noel , une journée d'école, la nourriture

Merci pour vos suggestions

Posté(e)
Voilà , je bloque pour trouver des éléments culturels à enseigner à des cp /ce1 à part : halloween , noel , une journée d'école, la nourriture

Merci pour vos suggestions

Bonsoir floc,

comme je te l'ai déjà dit dans un message que je viens de te laisser dans le sujet sur ta progression, la culture n'est pas forcément à envisager seule. Le mieux est de la relier au thème que tu désire faire apprendre.

Tu veux travailler les sports avec I can I can't, tu le relies au sports britanniques traditionnels ou à ceux américains.

Tu travailles sur les vêtements, fais un point sur l'uniforme.

Tu travailles sur la famille, aborde le vocabulaire à partir des photos de la famille royale (et même si Lady Di est morte, elle reste la mère de Harry et William).

Tu veux travailler les verbes d'action avec l'impératif, fais une recette de cookies et aborde par exemple le Cookie Day (qui a lieu début décembre).

Pour les fêtes traditionnelles plus décrochées, tu peux aussi faire Valentine’s Day,April Fool’s Day, (Thanksgiving, Independence Day (USA) et Guy Fawkes’ Night (GB), ça attendra plus tard).

La géographie, je sais que c'est difficile de la relier à autre chose. Aborder le canada, l"inde ou la nouvelle zélande, l'irlande, l'écosse etc c'est dur à moins que tu n'aies un album sur un château hanté ou le monstre du loch ness... :lol:

Au cycle 2, on peut néanmoins déjà faire les pays anglophones et les repérer sur une carte. Ou aborder certains pays à propos de fêtes traditionnelles comme la saint patrick en irlande.

Pour les pays anglophones j'ai deux docs:

post-29116-1219096496.jpg et le_monde_anglophone.pdf

Quand tu abordes du vocabulaire avec une comptine ou un chant traditionnel... tu fais déjà du culturel!! Et c'est déjà super!

Voilà un lien qui pourrait te donner des idées:

nancy metz

Bisous