Aller au contenu

graphisme moyenne section


lilyrose91

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis en train de faire mon emlpoi du temps et ayant une matinée longue (8h20-12h00) je me suis dis que j'allais faire des ateliers uniquement de graphisme de 9h20 à 9h50. Seulement je me demande si l'on peut laisser deux groupes en autonomie en graphisme (puisque moi j'en aurais 1 et mon atsem 1 autre). Est ce qu'on peut leur donner des choses qu'on a travaillé en dirigé avant et qu'ils peuvent faire tous seuls ou faut il etre absolument avec eux pour les activités graphiques. Là j'avoue que j'ai besoin de vos avis et conseils!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon peu d'expérience, je te dirais que si tu as déjà fait le travail en dirigé, que tu peux les laisser seul oui,

après tout dépend de ce que tu leur fait faire aussi, par exemple un travail sur fiche que tu as bien présenté en collectif, ça me semble possible qu'ils soient seuls...

Bonjour à tous!

Je suis en train de faire mon emlpoi du temps et ayant une matinée longue (8h20-12h00) je me suis dis que j'allais faire des ateliers uniquement de graphisme de 9h20 à 9h50. Seulement je me demande si l'on peut laisser deux groupes en autonomie en graphisme (puisque moi j'en aurais 1 et mon atsem 1 autre). Est ce qu'on peut leur donner des choses qu'on a travaillé en dirigé avant et qu'ils peuvent faire tous seuls ou faut il etre absolument avec eux pour les activités graphiques. Là j'avoue que j'ai besoin de vos avis et conseils!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des MS-GS à la rentrée. L'après-midi, il y aura un moment réservé aux MS avec moi pour le graphisme, mais je pense mettre en place un atelier autonome de graphisme le matin....notamment avec les fiches déjà réalisées (je pense utiliser la progression du livre d'henriette Denat, qui date un peu mais j'aime bien la démarche et ça me rassure, comme je débute ^^), sous pochette, pour s'entrainer au feutre effaçable, ou encore en recherche graphique libre...

Mais bon je suis T1, alors ce ne sont que des spéculations, rien de testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des MS-GS à la rentrée. L'après-midi, il y aura un moment réservé aux MS avec moi pour le graphisme, mais je pense mettre en place un atelier autonome de graphisme le matin....notamment avec les fiches déjà réalisées (je pense utiliser la progression du livre d'henriette Denat, qui date un peu mais j'aime bien la démarche et ça me rassure, comme je débute ^^), sous pochette, pour s'entrainer au feutre effaçable, ou encore en recherche graphique libre...

Mais bon je suis T1, alors ce ne sont que des spéculations, rien de testé...

Je n'ai jamais entendu parler de ce bouquin...Peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plait ?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce livre-là :

msjh1.th.jpg

Tu as un "chapitre" par type, ex. la lign horizontale, la ligne verticale, la ligne oblique, le "pont-arcade", le "creux" etc...c'est assez guidé (c'est ce qui me rassure ^^).

Pour chaque "chapitre" tu as une démarche détaillée, toujours identique :

1/ activité(s) préparatoire(s)/de découverte :

Ce sont des activités pour découvrir le graphisme, à partir de la motricité (petits parcours en salle de gym), d'arts visuels etc.

2/ Fiches pour réinvestir, s'entraîner (tu as entre 3/4 fiches différentes)

3/ Ouverture culturelle, pour faire des liens avec des artistes et des oeuvres où on retrouve ces graphismes-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore en recherche graphique libre.

C'est quoi que tu appelles recherche graphique libre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas voir les annexes 3,4 et 5 dans cet article et tu auras des pistes d'activités à proposer à des MS sur un temps spécifique graphisme vers l'écriture ( 4 groupes) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu appelles recherche graphique libre?

Je pense mettre en place un carnet individuel, où ils peuvent dessiner uniquement au crayon de papier dessus (sans gomme...ou feutre fin ou stylo bille, ou...on peut varier) pour se concentrer sur le trait. On ne change pas de page à chaque fois, c'est moi qui décide quand on peut tourner la page (en la numérotant...c'est autoritaire, je sais, mais ça les oblige à chercher et investir toute la page)...quand il y a une "découverte", quelque chose d'intéressant, on peut en parler en regroupement et éventuellement le proposer aux autres... c'est un mix entre ce que j'ai vu chez une PEIMF, et l'atelier de graphisme individualisé que j'ai lu sur le site de Clochette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu appelles recherche graphique libre?

Je pense mettre en place un carnet individuel, où ils peuvent dessiner uniquement au crayon de papier dessus (sans gomme...ou feutre fin ou stylo bille, ou...on peut varier) pour se concentrer sur le trait. On ne change pas de page à chaque fois, c'est moi qui décide quand on peut tourner la page (en la numérotant...c'est autoritaire, je sais, mais ça les oblige à chercher et investir toute la page)...quand il y a une "découverte", quelque chose d'intéressant, on peut en parler en regroupement et éventuellement le proposer aux autres... c'est un mix entre ce que j'ai vu chez une PEIMF, et l'atelier de graphisme individualisé que j'ai lu sur le site de Clochette...

J'ai peur que cette activité soit "rapide" pour certains qui se concentreront peu. Pour dessiner quelque chose, encore faut il en avoir le projet dans la tête . Tous n'ont pas l'imagination nécessaire.....

Essaye , tu verras mais je suis dubitative surtout en secteur défavorisé. Je ne dis pas de ne pas le faire mais plutôt de temps à autre.

Si quelqu'un a pratiqué, j'aimerai connaître son retour sur cette pratique d'activités . :wink:

Moustache, Sourimimi, Calinours et les autres , si vous avez fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu appelles recherche graphique libre?

Je pense mettre en place un carnet individuel, où ils peuvent dessiner uniquement au crayon de papier dessus (sans gomme...ou feutre fin ou stylo bille, ou...on peut varier) pour se concentrer sur le trait. On ne change pas de page à chaque fois, c'est moi qui décide quand on peut tourner la page (en la numérotant...c'est autoritaire, je sais, mais ça les oblige à chercher et investir toute la page)...quand il y a une "découverte", quelque chose d'intéressant, on peut en parler en regroupement et éventuellement le proposer aux autres... c'est un mix entre ce que j'ai vu chez une PEIMF, et l'atelier de graphisme individualisé que j'ai lu sur le site de Clochette...

J'ai peur que cette activité soit "rapide" pour certains qui se concentreront peu. Pour dessiner quelque chose, encore faut il en avoir le projet dans la tête . Tous n'ont pas l'imagination nécessaire.....

Essaye , tu verras mais je suis dubitative surtout en secteur défavorisé. Je ne dis pas de ne pas le faire mais plutôt de temps à autre.

Si quelqu'un a pratiqué, j'aimerai connaître son retour sur cette pratique d'activités . :wink:

Moustache, Sourimimi, Calinours et les autres , si vous avez fait....

Merci pour ton avis Watteau :) je testerai et on verra bien...si ça ne fonctionne pas, je m'adapterai ;) comme je débute, je risque de beaucoup fonctionner par "essai-erreur" cette année... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour des MS le graphisme ne peut pas se faire sur "fiches" mais plutot sur piste graphique avec des feuilles grands formats au doigt, au gros feutre, à la craie......

ensuite il y a plein d'autres manières d'aborder le graphisme bien sur (salle de motricité, sable, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour des MS le graphisme ne peut pas se faire sur "fiches" mais plutot sur piste graphique avec des feuilles grands formats au doigt, au gros feutre, à la craie......

ensuite il y a plein d'autres manières d'aborder le graphisme bien sur (salle de motricité, sable, ...)

Je propose plutôt ce type d'activités à mes TPS ou à certains de mes PS, moi.

Il arrive que les MS travaillent sur piste graphique pour reproduire le geste des boucles par exemple après avoir fait ce geste avec rubans en salle de jeu mais je propose aussi un "cahier".

Par contre, je n'aime pas les gros feutres qui , pour moi, ne favorisent pas une bonne préhension de l'outil mais plutôt pour de petites mains renforcent la prise paumaire. Maintenant tout dépend ce que tu appelles "gros feutres"

Je propose bien sûr des craies mais dans la perspective d'une activité de "graphisme décoratif" et non "vers l'écriture" et pas sur piste graphique uniquement

Comme l'a rappelé Calinours ailleurs, deux progressions différentes en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...