Aller au contenu

Ecriture des nbres de 100 à 900


Méli

Messages recommandés

Bonjour !

Voici la fiche que j'ai fait.

Je sais que c'est un peu petit mais je voulais en mettre 2 par feuille.

Pouvez vous vérifier qqc :

- quand met on les tirets ou pas

- les "s" à la fin de vingt et cent

Car je m'embrouille :blink:

Merci bcp pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve ça un peu difficile. Le plus important ne serait-il pas qu'ils sachent passer de l'écriture orale à l'écriture chiffrée ? Puis de l'écriture chiffrée à l'écriture en lettres ? Et peu importe l'orthographe et sutout les traits d'union ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou !

On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces. Exemples : dix-sept (17), vingt et un (21), trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571).

Le mot cent est invariable sauf quand il est précédé d'un nombre qui le multiplie et n'est pas suivi par un autre nombre cardinal.

Pour mettre cent au pluriel, il faut donc (première condition) qu'il soit précédé d'un nombre qui le multiplie. Par exemple deux cents (200) (deux fois cent) mais mille cent (1 100) (mille plus cent).

La deuxième condition est qu'il ne doit pas être suivi par un autre nombre cardinal. Ainsi on écrira deux cent trois (203) et deux cent mille (200 000). En revanche, on écrit deux cents millions (200 000 000) et deux cents milliards (200 000 000 000) car million et milliard sont des noms et pas des adjectifs cardinaux.

Le mot vingt dans quatre-vingts (80) suit exactement la même règle que le mot cent. On écrira quatre-vingt-un (81) et quatre-vingt mille (80 000) mais quatre-vingts millions (80 000 000).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille 1, c'était pour moi pour ne pas écrire de bétises !!!! :P

Pipette, merci bcp pour 180 ça s'écrit cent quatre-vingts ?

Je met en pièce jointe le nouveau donc avec les tirets, normalement au bon endroit !

Je me suis aperçue que j'ai oublié 1 "s" à 900 et 1 tiret à cent quatre-ving

Modifié par Méli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour 180.

Je n'ai pas encore regardé ton fichier mais dès que je le peux, je te signale s'il y a des étourderies. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...