Aller au contenu

A portée de mots CM1


patience

Messages recommandés

bonjour,

j'aurais aimé avoir votre avis sur ce manuel. comment faites vous pour les dictées quotidiennes! lecture suivie, quand? et combien de temps? la part de littérature? enfin bref, je ne sais pas comment organiser les heures consacrées aux français, quelles sont les répartitions horaires de l'étude de la langue, littérature, lecture... :blush: je me perd un peu dans les nouveaux programmes.

Ps: ça sera mon premier CM1 et ma deuxième année d'enseignement.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi. Je vais avoir mon premier CM1 à la rentrée et je suis complètement perdue. J'ai utilisé "à portée de mots" en CE2 lorsque j'étais en stage en PE2 mais je l'utilisais uniquement pour donner des exercices supplémentaires aux élèves. J'avais en parallèle un autre manuel (la balle aux mots). J'aimerais bien savoir aussi comment l'utiliser de façon "unique". J'ai un peu de mal avec les lectures suivies... Enfin voilà, si d'autres personnes peuvent nous renseigner ça serait gentil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, utilisé au CM1 l'année dernière comme banque d'exercices, le vocabulaire étant adapté au niveau des élèves, j'ai vraiment bien aimé et pour l'instant je me demande comment je vais faire au CE2 sans ce manuel.

De plus, leurs "résumés" sont clairs et peuvent être utilisés pour faire la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez télécharger sur leur site les guides péda de ces manuels (enfin, rien à voir avec la pédagogie, ce sont plutôt les corrections des exercices.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce manuel dans ma classe mais pas de manière exclusive (je ne vois pas d'ailleurs comment on peut l'utiliser de manière exclusive). Je le trouve très bien en banque d'exercices. Par contre, très souvent, je faisais la découverte des notions sans le manuel. Je dirai que c'est là où le bas blesse avec APDM : il n'y a rien pour introduire et faire découvrir les nouvelles notions. Les résumés des leçons sont souvent très clairs, je m'en inspirais énormément pour les leçons que je faisais copier à mes élèves. Je pense que je vais continuer avec celui-là cette année, mais j'ai repéré Les outils du français chez Magnard qui a l'air très très bien (peut-être que j'investirai l'année prochaine).

Concernant la littérature, les lectures suivies,... je n'utilisais pas de manuel. Je prenais des textes dans différents manuels que l'on étudiait ensemble. Cette année, je pense que je vais tenter de lire des romans en entier, ca intéresse beaucoup plus les élèves (par exemple, le faucon déniché sur le Moyen Age).

Pour les dictées, j'avais commencé en début d'année à faire des dictées préparées : une préparation le lundi, corrigée le mardi, et la dictée le jeudi avec correction le vendredi. Mais je ne sais pas si je vais encore avoir le temps de faire cela vu les nouveaux programmes.

Bonne rentrée et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisé aussi l'année dernière en banque d'exercices pour mes 4 niveaux mais pas de lecture suivie avec, j'utilisais d'autres supports

j'avais la meme collection pour les 4 niveaux l'année dernière (un exemplaire de chaque pour moi car aucun manuel en classe), je vais les réutiliser cette année dans mon nouveau 4 niveaux :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce manuel dans ma classe mais pas de manière exclusive (je ne vois pas d'ailleurs comment on peut l'utiliser de manière exclusive). Je le trouve très bien en banque d'exercices. Par contre, très souvent, je faisais la découverte des notions sans le manuel. Je dirai que c'est là où le bas blesse avec APDM : il n'y a rien pour introduire et faire découvrir les nouvelles notions. Les résumés des leçons sont souvent très clairs, je m'en inspirais énormément pour les leçons que je faisais copier à mes élèves. Je pense que je vais continuer avec celui-là cette année, mais j'ai repéré Les outils du français chez Magnard qui a l'air très très bien (peut-être que j'investirai l'année prochaine).

C'est justement ce que j'aime (j'aimais?)dans ce manuel: pas de texte prétexte pour introduire la notion. On peut partir de n'importe quelle séance (ce manuel est sorti à l'époque où l'on nous préconisait de partir de n'importe quel champs disciplinaire pour aborder les notions, du genre un phrase de la leçon d'histoire, etc...) Moi, au contraire, je recherche justement des manuels de ce type, et je me vois contrainte de rechercher les anciennes éditions d'A portée de mots, celles où ces textes "bidons" n'existaient pas. L'atout de ce manuel c'est un énoncé clair de la leçon et des exercices appropriés pour un pédagogie différenciée. Ces exercices me servent pour mes temps d'application mais aussi dans le travail en autonomie de manière plus ciblée. J'utilise aussi très souvent leurs "jeux" en devoirs, les enfants adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...