Posté(e) 18 août 200817 a Bonjour, celà fait 3 ans que je fais du CP, et dans ma classe il y a la méthode Patati et patata. L'ancienne maîtresse ne l'utilisait que pour les sons. Chez moi j'ai le bouquin de Borel-Maisonny acheté l'an dernier car j'avais bien envie de me lancer dedans en parallèle avec la lecture d'album de jeunesse. Je me rend compte que les 2 méthodes sont assez similaire dans l'approche : technique d'associer un son à un geste. N'ayant aucune expérience dans ces méthodes, m'en conseillez vous une plutot qu'une autre ??? MERCI par avance pour vos témoignages et conseils !!
Posté(e) 18 août 200817 a J'ai deux collègues qui ont utilisé la méthode Borel... pour des élèves qui avaient des difficultés en lecture. Ils ont réussi à lire à la fin de l'année. Je ne connais pas la méthode Patati... mais juste entendu parlé.
Posté(e) 19 août 200817 a Je n'ai jamais utilisé l'une ou l'autre méthode mais j'avais lu dans un message portant sur la même interrogation , une personne faisant judicieusement remarquer que les élèves suivis par des orthophonistes pouvaient être gênés par l'utilisation en parallèle des deux méthodes, les orthophonistes utilisant souvent la méthode borel maisonny . De plus d'après ce que j'ai pu voir, l'approche des deux méthodes n'est pas forcément la même. Borel maisonny serait plutôt une méthode phonémique ou syllabique ( je ne sais pas exactement) alors que Patati Patata serait plutôt une méthode de type mixte mais avec un départ phonémique ?