Aller au contenu

mesurer les élèves en cp


Yaka...

Messages recommandés

Je voudrais travailler la croissance du corps avec mes élèves, en les mesurant tous les mois.

Avez-vous une idée pour leur présenter les résultats? Je pensais faire un tableau à double entrée, en inscrivant leur taille tous les mois, mais je doute que 1m30 puis 1m32 par exemple représente quelque chose pour eux.

Je pourrais noter la taille, et leur demander de colorier en vert s'ils ont grandi, en bleu s'ils n'ont pas grandi (rouge s'ils ont rétéci :lol:

Auriez-vous une autre idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ça la première année avec mes CP.

D'abord j'avais mis une bande de papier sur ma porte d'entrée.

On choisissait une coleur par mois et je mettais tt le monde mais à la fin on n'y voyais plus rien .... je ne referais pas !

Je compte faire un tableau à double entrée comme tu l'expliques au dessus et l'intégrer dans le livre ( CF; l'identité au CP )

Je compte aussi leur faire calculer le nombre de cm pris par mois et l'écrire dans le cahier de vie.

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer mes élèves j'affiche une bande de couleur (jaune) pour chaque élève, de sa taille puis tous les deux mois on rajoute un nouveau bout de bande d'une autre couleur en notant la date dessus. Ils se rendent bien compte de ce qu'ils ont grandi. Et à la fin de l'année on calcule de combien ils ont grandi dans l'année. J'ai pas mal de place dans ma classe pour me permettre ce système (et peu d'élèves : 17)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer mes élèves j'affiche une bande de couleur (jaune) pour chaque élève, de sa taille puis tous les deux mois on rajoute un nouveau bout de bande d'une autre couleur en notant la date dessus. Ils se rendent bien compte de ce qu'ils ont grandi. Et à la fin de l'année on calcule de combien ils ont grandi dans l'année. J'ai pas mal de place dans ma classe pour me permettre ce système (et peu d'élèves : 17)

Pas mal du tout cette idée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également l'idée très bonne.

Simple remarque: tous les deux mois ça ne fait pas un peu long pour des élèves de CP, ils ont vite fait d'oublier, non? Alors que tous les mois, cela revient plus comme un rituel. Après c'est peut-être plus simple d'ajouter une bande de papier tous les deux mois, car leur croissance est alors plus significative.

En tout cas, il faut de la place pour conserver tout ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également l'idée très bonne.

Simple remarque: tous les deux mois ça ne fait pas un peu long pour des élèves de CP, ils ont vite fait d'oublier, non? Alors que tous les mois, cela revient plus comme un rituel. Après c'est peut-être plus simple d'ajouter une bande de papier tous les deux mois, car leur croissance est alors plus significative.

En tout cas, il faut de la place pour conserver tout ça! :D

moi je vais opter pour les bandes de couleur...faut que je trouve des bandes assez longues, tout au moins pour la première mesure...

l'idée du tableau à double entrée me parait compliquée... les élèves ne se rendent pas compte de ce que ça représente, à la limite en fin d'année mais pas au début...c'est mon avis

sinon j'afficherai ça derrière ma porte de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mesure 3 fois dans l'année : septembre janvier et juin.

J'affiche deux grandes bandes de papier (plus grandes que le plus grand de la classe)

Une bande pour les filles, une pour les garçons (si ma classe est trop chargée, je fais quatre bandes).

Chaque enfant a sa couleur.

A la premiere mesure, on trace un trait de la couleur de l'enfant et on écrit son prénom à côté.

Aux deux autres mesures, on trace un nouveau trait de la couleur de l'enfant.

Ils se rendent ainsi très bien compte que leur taille augmente.

Et franchement c'est assez claire.

Par contre je ne crois pas beaucoup l'être ce soir... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également l'idée très bonne.

Simple remarque: tous les deux mois ça ne fait pas un peu long pour des élèves de CP, ils ont vite fait d'oublier, non? Alors que tous les mois, cela revient plus comme un rituel. Après c'est peut-être plus simple d'ajouter une bande de papier tous les deux mois, car leur croissance est alors plus significative.

En tout cas, il faut de la place pour conserver tout ça! :D

Pour économiser de la place, on peut prévoir une bande qui se plie rangée dans un pochette plastique pour chaque élève ... Pour la mesure on déplie la bande, on ajoute la bande de papier supplémentaire et on replie tout ça ... :idontno:

En tout cas, je prends l'idée parce que ça me semble plutôt sympa et, avec une bande de papier supplémentaire d'une couleur différente, ça me paraît plus parlant pour des CP qu'un tableau à double entrée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 fois dans l'année ça suffit!

et ainsi on se rend bien compte de la progression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour bonjour !

Pour ma part j'ai découpé des bandes 1.50m de haut en début d'année, 1 par élève. Je les ai mesuré (trait au dessus de la tête) et j'ai écrit la date à côté. Après chaque vacances, on va se mesurer pour voir si on a grandit.

Le jour J j'installe toutes les toises dans le couloir sur le temps du midi, on se mesure pour voir si on a grandi puis on replie les toises.

Je me tâte pour le moment à savoir si je leur fait découper une bande de papier de couleur correspondant aux cm qu'ils ont pris, pour ensuite la coller dans le cahier de découverte du monde et l'accompagner d'une petite phrase.

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans l'activité de mesure des élèves, mais dîtes-moi comment occupez-vous les élèves qui ne se font pas mesurer, car ça prend du temps tout ça!!

Je pensais leur faire copier une phrase dans la cahier de DDM telle que " Au mois de septembre, je mesure.... ." ainsi que leur faire coller un titre sur la page et une pochette plastique ou enveloppe pour pouvoir ranger la toise quand nous aurons terminé.

Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais comment introduisez-vous cette séance? La raccrochez-vous à une séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3 mesures dans l'année sur une grande affiche accrochée au mur. Je mets le nom de chaque élève à côté du trait et je change de couleur à chaque mesure. Les élèves se rendent compte qu'ils grandissent.

L'année dernière, j'avais juste fait ça comme ça. Cette année, je pense faire une séance avec des photos de l'homme à différents âges pour voir la croissance, à remettre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...