Posté(e) 19 août 200818 a Bonjour, Dans le cadre d'un projet sur l'Afrique je cherches des albums et des documentaires sur plusieurs sujets. Pourriez-vous m'aidez si vous en connaissez ? Merci d'avance -des albums qui parleraient de l'alternance saison sèche/ saison des pluies dans la savane - un qui évoquerait les risques d'incendie en période de sécheresse. Bien sur si c'est des documents autres que des albums je prend aussi. - des albums sur ces animaux de la savane qui permettraient de voir leur milieu de vie (c'est à dire pas juste une histoire avec cet animal dans un autre contexte, ou sans vue du milieu de vie, assez réalistes quoi) : buffle, éléphant, flamant rose, gazelle, girafe, gnou, guépard, hyène, léopard, lion, perroquet, phacochère, rhinocéros, vautour, zèbre. - des albums sur les animaux du désert (idem que pour la savane) : chèvre, dromadaire, fennec, lézard, scarabée, scorpion, vipère des sables. - des albums qui permettraient de parler du manque d'eau et la chaleur dans le désert, des documentaires ou albums qui permettraient de voir comment les animaux s'y adaptent. - quelque chose qui parlerait des changements de température jour/nuit dans le désert - des albums sur les oasis et les caravanes -des albums sur les animaux de la foret tropicale (idem) : crocodile, hippopotame, léopard, singes et grands singes. -des albums et documentaires pour parler des fruits tropicaux : ananas, cacao, bananes. - des documentaires (voire albums si ca existe) qui permettraient d'aborder la fabrication du papier à partir du bois et si possible le problème de la déforestation.
Posté(e) 19 août 200818 a Bonjour,Dans le cadre d'un projet sur l'Afrique je cherches des albums et des documentaires sur plusieurs sujets. Pourriez-vous m'aidez si vous en connaissez ? Merci d'avance -des albums qui parleraient de l'alternance saison sèche/ saison des pluies dans la savane - un qui évoquerait les risques d'incendie en période de sécheresse. Bien sur si c'est des documents autres que des albums je prend aussi. - des albums sur ces animaux de la savane qui permettraient de voir leur milieu de vie (c'est à dire pas juste une histoire avec cet animal dans un autre contexte, ou sans vue du milieu de vie, assez réalistes quoi) : buffle, éléphant, flamant rose, gazelle, girafe, gnou, guépard, hyène, léopard, lion, perroquet, phacochère, rhinocéros, vautour, zèbre. - des albums sur les animaux du désert (idem que pour la savane) : chèvre, dromadaire, fennec, lézard, scarabée, scorpion, vipère des sables. - des albums qui permettraient de parler du manque d'eau et la chaleur dans le désert, des documentaires ou albums qui permettraient de voir comment les animaux s'y adaptent. - quelque chose qui parlerait des changements de température jour/nuit dans le désert - des albums sur les oasis et les caravanes -des albums sur les animaux de la foret tropicale (idem) : crocodile, hippopotame, léopard, singes et grands singes. -des albums et documentaires pour parler des fruits tropicaux : ananas, cacao, bananes. - des documentaires (voire albums si ca existe) qui permettraient d'aborder la fabrication du papier à partir du bois et si possible le problème de la déforestation. Comment les girafes disent-elles maman? de Willi Glasauer et Gérald Stehr Un album de l´école des loisirs pas encore testé en classe mais que mes enfants adorent, superbes illustrations, vocabulaire riche A voir ici Bonne rentrée
Posté(e) 19 août 200818 a Bonjour, Voici la bibliographie que j'ai utilisé lors de mon travail sur l'Afrique. Stef Bibliographie_AFRIQUE.doc
Posté(e) 19 août 200818 a Auteur Merci beaucoup pour ces réponses. S'il y en a d'autre je suis toujours intéressé. Mille merci
Posté(e) 23 août 200817 a -des albums qui parleraient de l'alternance saison sèche/ saison des pluies dans la savane Le petit sorcier de la pluie de Carl Norac et Anne-Catherine De Boel Amina la petite africaine collection la classe. - des albums sur ces animaux de la savane qui permettraient de voir leur milieu de vie (c'est à dire pas juste une histoire avec cet animal dans un autre contexte, ou sans vue du milieu de vie, assez réalistes quoi) : buffle, éléphant, flamant rose, gazelle, girafe, gnou, guépard, hyène, léopard, lion, perroquet, phacochère, rhinocéros, vautour, zèbre. Les animaux de la savane our les faire connapitre aux enfants chez Fleurus, c'est u documentaire. Tu peux regarder les contes traditionnels africains aussi. Tupeux regarder ce lien aussi: http://materalbum.free.fr/afrique/fichiers.htm
Posté(e) 23 août 200817 a Auteur Je te remercie Cecilou, je n'avais toujours rien sur l'alternace des saisons sèche et de pluie