Aller au contenu

Rituels PS MS


kiki06091980

Messages recommandés

bonjour pti forum :D

Voilà encore une bonne chose de faite :lol:

J'ai enfin réussi à faire une programmation des rituels à l'année sur ma classe de PS-MS. Je vous la mets en lien, tous les avis

sont les bienvenus.

Bien sûr j'ai utilisé divers document pour la créer et je tiens à dire un grand merci aux membres du forum qui éclairent chaque jour ma lanterne avec des commentaires , des conseils, des liens intéressants...

Dernier point à éclaircir: Et la météo? J'arrive pas à me décider entre la faire ou non,et si je la fais, sous quelle forme vais-je l'introduire dans mes rituels de classe?

rituels.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la meteo nous en avons bcp parlé l'an dernier avec les conseillers peda et en stage a l'iufm et la conclusion etait que ça ne servait pas à grand chose:

A part au changement de saison ou au mieux avant d'aller en recreation pour voir si on met les vestes oupas.

Personnellement je l'ai pas fait ( a part la 1ere semaine ) mais quand il pleuvait fort j'ouvrais le sfenetre et on passait 10 min a regarder et ecouter la pluie.

De meme pour le vent et la neige...

Et les enfants sont capables de rester 15 min et regarder la neige derrière une fenêtre ;), perte de temps peut etre mais quel leçon de vie, sensation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la meteo nous en avons bcp parlé l'an dernier avec les conseillers peda et en stage a l'iufm et la conclusion etait que ça ne servait pas à grand chose:

A part au changement de saison ou au mieux avant d'aller en recreation pour voir si on met les vestes oupas.

Personnellement je l'ai pas fait ( a part la 1ere semaine ) mais quand il pleuvait fort j'ouvrais le sfenetre et on passait 10 min a regarder et ecouter la pluie.

De meme pour le vent et la neige...

Et les enfants sont capables de rester 15 min et regarder la neige derrière une fenêtre ;), perte de temps peut etre mais quel leçon de vie, sensation...

Merci pour ce témoignage, je pense donc laisser la météo de côté et observer le temps ponctuellement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi!

je ne souveins egalement qu'a l'iufm on nous a bien dit que la méteo, a part si elle est raccrochée ponctuelllement a un projet en decouverte du monde, ne sert à rien.

d'ailleurs, j'avoue que je n'ai pas eu de roue de la météo dans ma classe, mais plutot une roue des saisons. Par contre avant de sortir dehors, je demandais comment il fallait s'habiller (chaudement, etc..) et là celà apportait un vocabulaire de la météo mais aussi plus specifique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

coucou ! j'ai une classe de 15 PS et 15 MS cette année.

A quel moment faites vous les rituels ? et Quels rituels faites-vous ? avec tous les enfants ?

J'hésite à faire les rituels tous ensemble le matin car le temps de concentration des PS est pour l'instant fragile.

Quels sont vos affichages pour rituels ? j'en ai créé cet été en prenant comme modèle ceux de l'ancienne maitresse de cette classe;

mais je n'arrive pas à me les approprier, donc je pense en changer.

Et oui la météo est un rituel très subjectif: même en GS les enfants avaient du mal à se mettre d'accord,

c'est très subjectif, ça dépend totalement de leur perception.

merci kiki06091980 pour tes docs, c'est fort bien construit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte ce poste car j'ai quelques questions pour la construction des rituels pour mes TPS PS MS.

- Quand peut on demander aux PS ou TPS de compter les absents et d'y associer chiffre, doigt, constellation ?

- Quand peut on demander aux MS de le faire avec les présents (ça me semble des chiffres trop important, est ce que simplement repérer le chiffre dans la bande numérique suffit pour les présents ? 

- Je pensais mettre pour les MS une frise linéaire du mois. A part cocher le jour et y noter les éléments importants que faites vous de plus ?

- pour les prénoms je pensais mettre la photo des TPS PS, et une lettre majuscule en police "bestioles" pour les MS en début d'année. Pour la période 3 je pensais mettre la photo derrière pour les PS, et les 3 écritures du prénom sans aide initiale pour les MS. Faut il aller encore plus loin ? (retirer la photo des PS  en fin d'année ? Mettre la photo des TPS derrière ? mettre que l'écriture cursive pour les MS ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je remonte un peu ce sujet car je vais me pencher sur ma prep de rituels

j'ai des PS : quand je vois l'écart entre le début d'année et la fin, il me semble impossible de faire rituels PS et MS ensemble : le temps de concentration des PS est bien trop faible surtout au 1er trimestre. Perso j'en profiterai pour faire rituels avec les MS et les PS avec l'ATSEM en activité

pour la météo, ce fil de discussion m'a conforté dans mon idée; Je la zappais très souvent l'année dernière alors à part ponctuellement je ne la ferai pas

pour la date, j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup trop compliqué l'an passée. J'aimerais pour la période 1 simplement coller des gommettes sur une bande représentant les jours de classe avec une icone cartable et les autres jours une icone maison. Si vous avez une idée d'un site je prends ! 

pour l'appel, je vais peut-être fonctionner différemment : au début simplement réunir les enfants d'un groupe et faire l'appel entre eux ? l'an dernier j'avais fait un trombinoscope et un enfant de service faisait l'appel c'était bien ! 

des instit de PS pour partager leurs progs et leurs idées des rituels ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...