Aller au contenu

Rondes et jeux dansés en TPS-PS


Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes TPS-PS, j'aimerais bien prévoir un créneau rondes, jeux dansés (ou autre) dès la 1ère période, pensez-vous que ce soit possible?

Que peut-on proposer par exemple qui ne soit pas trop compliqué.

J'ai le livre "Jeux de doigts, rondes et jeux dansés" de S.Sanchis chez Retz.

Y a t-il des choses que je puisse commencer en période 1, ou faut-il avant passer par qq chose d'autres...?

Comment vous y prenez-vous?

MERCI pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mes TPS-PS, j'aimerais bien prévoir un créneau rondes, jeux dansés (ou autre) dès la 1ère période, pensez-vous que ce soit possible?

Que peut-on proposer par exemple qui ne soit pas trop compliqué.

J'ai le livre "Jeux de doigts, rondes et jeux dansés" de S.Sanchis chez Retz.

Y a t-il des choses que je puisse commencer en période 1, ou faut-il avant passer par qq chose d'autres...?

Comment vous y prenez-vous?

MERCI pour vos conseils.

Je crains qu'envisager une ronde en période 1 soit un peu sportif avec des TPS/PS (d'apèrs mon expérience de stage filé). Il faut déjà leur apprendre à l'arreter quand on le demande (au moins 3 séances ? :lol: ).

Par contre, danser sur la musique, ou mimer / imiter la maitresse (qui fait le guignol :lol: ), ca me semble faisable ;) .

Mais je laisse les "pros" de la maternelle répondre :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas bien posé ma question...désolée.

Ce que voulais savoir, c'est par quel genre de truc commencer puique'il faut bien commencer un jour...

Est-ce qu'il vaut mieux commencer genre par "Savez-vous planter des choux?" par exemple...etc.

Quand dans vos programmations vous mettez en période 1 "rondes et jeux dansés" (ce que je compte faire...)

qu'est-ce que vous attendez de vos élèves les premières séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas bien posé ma question...désolée.

Ce que voulais savoir, c'est par quel genre de truc commencer puique'il faut bien commencer un jour...

Est-ce qu'il vaut mieux commencer genre par "Savez-vous planter des choux?" par exemple...etc.

Quand dans vos programmations vous mettez en période 1 "rondes et jeux dansés" (ce que je compte faire...)

qu'est-ce que vous attendez de vos élèves les premières séances...

je m'auto-quote:

Danser en groupe (imiter la maîtresse, faire ce que dit la musique...)

Puis par deux

Puis des groupes de plus en plus grands

dans mes attentes, dès le début: participer à l'activité (certains préfèrent regarder au début)

J'avais commencé par rondes et jeux dansés j'avais l'eps une fois par semaine avec les TPS et PS, les autres jours ils faisaient autre chose.

j'avais commencé par "promenons nous dans les bois" ils marchaient dans la forêt pendant la mélodie et quand le loup parlait il fallait être dans sa maison (symbolisée par un cerceau), on remarque que spontanément ils tournent presque tous dans le même sens!! ils doivent reconnaître le début et la fin, quand est ce qu'on s'arrête etc...

ensuite on a eu "danser librement sur une musique" (j'avais utilisé la musique de Chapi Chapo) et je dansais avec eux

ensuite il me semble qu'on a eu "Jean petit qui danse", en cercle, mais sans se tenir la main (j'utilisais les marquages au sol) puis dansons la capucine par deux, et savez vous plantez les choux tous ensemble

nous avons fait aussi "passe, passe, passera.... la p'tite hirondelle" (je ne sais plus le titre exact)

je reprenais toujours ce que j'avais fait les semaines précédentes et ils progressaient au fur et à mesure.

J'avoue que j'avais fait au feeling par rapport à ce qu'ils faisaient d'une semaine sur l'autre, je n'ai pas pris le temps de le faire à fond.

Je pense que sur les autres posts, les gens ont plus détaillés ce qu'ils avaient fait, c'est pour ça que je t'avais dit que tu pouvais y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas bien posé ma question...désolée.

Ce que voulais savoir, c'est par quel genre de truc commencer puique'il faut bien commencer un jour...

Est-ce qu'il vaut mieux commencer genre par "Savez-vous planter des choux?" par exemple...etc.

Quand dans vos programmations vous mettez en période 1 "rondes et jeux dansés" (ce que je compte faire...)

qu'est-ce que vous attendez de vos élèves les premières séances...

je m'auto-quote:

Danser en groupe (imiter la maîtresse, faire ce que dit la musique...)

Puis par deux

Puis des groupes de plus en plus grands

dans mes attentes, dès le début: participer à l'activité (certains préfèrent regarder au début)

J'avais commencé par rondes et jeux dansés j'avais l'eps une fois par semaine avec les TPS et PS, les autres jours ils faisaient autre chose.

j'avais commencé par "promenons nous dans les bois" ils marchaient dans la forêt pendant la mélodie et quand le loup parlait il fallait être dans sa maison (symbolisée par un cerceau), on remarque que spontanément ils tournent presque tous dans le même sens!! ils doivent reconnaître le début et la fin, quand est ce qu'on s'arrête etc...

ensuite on a eu "danser librement sur une musique" (j'avais utilisé la musique de Chapi Chapo) et je dansais avec eux

ensuite il me semble qu'on a eu "Jean petit qui danse", en cercle, mais sans se tenir la main (j'utilisais les marquages au sol) puis dansons la capucine par deux, et savez vous plantez les choux tous ensemble

nous avons fait aussi "passe, passe, passera.... la p'tite hirondelle" (je ne sais plus le titre exact)

je reprenais toujours ce que j'avais fait les semaines précédentes et ils progressaient au fur et à mesure.

J'avoue que j'avais fait au feeling par rapport à ce qu'ils faisaient d'une semaine sur l'autre, je n'ai pas pris le temps de le faire à fond.

Je pense que sur les autres posts, les gens ont plus détaillés ce qu'ils avaient fait, c'est pour ça que je t'avais dit que tu pouvais y jeter un oeil.

Un peu pareil : SF TPS/PS enceinte de 8 mois et quelques :lol:

J'ai juste fait "il court il court le furet" pour se déplacer en musique et s'arreter au signal, puis "savez-vous planter des choux" (mais sans ronde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES!!!

J'y vois plus clair. Je m'y mets demain après-midi.

Je vais essayer de réfléchir à toutes les séances que je peux faire en période 1,

de manière progressive, et je vais essayer de penser aussi à moi....

en trouvant quelque chose d'assez "soft", parce que enceinte de 5 bon mois....

Merci pour l'astuce "recherche", je ne connaissais pas...

Je vais également regarder en passant un peu de temps...

ENCORE MERCI pour l'éclairage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vince,

MERCI beaucoup pour ce lien.

Ca a l'air trés complet!

Je n'ai toujours pas fait mes séances, ca va sans doute m'aider.

ENCORE MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...