Aller au contenu

rituels journaliers en UPI


didoune56

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!!

je vais être T1 à la rentrée en UPI et j'essaye de préparer la rentrée même si cela me paraît bien difficile.

Une question me perturbe: Quels rituels mettre en place le matin en UPI? le calendrier (avec des étiquettes comme en maternelle ou non?). Bien sûr je ne connais pas encore les niveaux de mes futurs élèves et en plus c'est une ouverture, donc pas de modèle de rituels. Travailler sur le temps: quel calendrier utiliser, les responsabilités? Le mot du jour?

Je pensais mettre en place une journée par semaine, une revue de presse...par exemple.

Si vous avez des idées je suis preneuse.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quel UPI? quel handicap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quel UPI? quel handicap?

Merci pour ta réponse, surtout que j'ai fait de nombreuses recherches et je n'ai rien trouvé.

J'ai une UPI pour adolescents avec des déficiences cognitives.

Le problème c'est que pour le moment je n'ai absolument aucune info sur la plupart des élèves. J'aurais deux élèves ou 3 à scolarité partagé avec l'IME mais aucune infos pour le moment de la part de l'IME. J'attends qu'il ouvre pour prendre contact avec eux. Sinon deux autres ados ayant un niveau a priori CP-CE1. Et pour les autres, pour le moment auncune infos même pas de quelle école ils viennent.

Donc encore dur de préparer la rentrée que ce soit au niveau des évaluations à faire, des rituels, des projets en lecture et autres...Je panique un peu, puisque la rentrée approche, que c'est une ouverture de classe donc auncun matériels pour le moment...

Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi une ouverture d'UPI à la rentrée. Comme toi, j'attends de connaître le profil des élèves avant de prévoir les activités. Tu peux peut-être mettre en place des rituels genre : appel fait par un élève, menu de la cantine, météo, lecture de l'emploi du temps de la journée etc... Attention cependant à ne pas mettre en place des rituels de maternelle (étiquettes des prénoms) car ce sont des ados. Même si les élèves ont un niveau C1 ou C2, pense à adapter à chaque fois tes activités pour qu'elles aient un sens et un intérêt pour tes élèves. D'accord, ce n'est pas toujours évident à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je faisais : météo, date ( mais pas avec des étiquettes et tant pis si c'était mal écrit, je refaisais un modèle au dessous ), le mot du jour, les responsabilités. Et puis moi, les vérifications des carnets prenaient beaucoup de temps car les parents me mettaient souvent un petit mot et il y avait souvent des choses particulières donc j'essayais de ne pas trop faire durer la mise en route.

Effectivement, attention à ne pas proposer des choses trop "bébé" et d'adapter à leur âge d'ados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je faisais : météo, date ( mais pas avec des étiquettes et tant pis si c'était mal écrit, je refaisais un modèle au dessous ), le mot du jour, les responsabilités. Et puis moi, les vérifications des carnets prenaient beaucoup de temps car les parents me mettaient souvent un petit mot et il y avait souvent des choses particulières donc j'essayais de ne pas trop faire durer la mise en route.

Effectivement, attention à ne pas proposer des choses trop "bébé" et d'adapter à leur âge d'ados.

Merci pour ces réponses.

Je pense que je vais faire comme vous: appel, mot du jour, météo...

Vous avez raison pour les étiquettes, mais comment faire si un élèves ne sait pas lire ni écrire et qu'il a une de ces responsabilités, telle la date ou encore lecture du menu ou du planning? Les image ou les étiquettes font un peu "bébé", mais cela peu quand même être une aide. Comment faisiez vous dans ce cas-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'élève ne sait pas lire, tu peux proposer effectivement des étiquettes pour la date. Pour la météo, il y a des roues à télécharger sur le net, finalement ça plaît bien même aux grands. Pour le menu, tu peux déjà demander à l'élève d'entourer les mots qu'il connaît, puis peut-être justement exploiter le menu de la cantine pour mettre en place une activité lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais des élèves non lecteurs. Pour la date, le rituel peut se faire oralement car en fait ce qui est le plus important c'est de savoir quel jour on est. Donc les élèves non lecteurs peuvent anoncer la date devant tout le monde et oui dans ce cas les étiquettes peuvent être utiles.

En ce qui concerne le mot du jour, j'ai utilisé les calendriers à spirales une page par jour que l'on trouve dans le commerce. C'était niveau Ce1 je crois. Sur chaque page le mot était repris par une illustration donc les élèves non-lecteurs peuvent décrire cette illustration. En ce qui concerne le mot, ils peuvent épeler les lettres ou essayer de le déchiffrer.

Ensuite l'élève répétait après moi le mot et la définition. L'important c'est qu'il soit valorisé durant ce moment particulier : pour certains, c'est déjà difficile d'accepter de venir seul devant le groupe, pour d'autres c'est très important d'être seul aux côtés de l'enseignant face aux autres élèves.

Enfin, l'élève pouvait passer auprès de ses camarades pour montrer l'illustration.

J'ai eu la chance d'avoir des évolutions importantes en lecture donc quel plaisir d'avoir accompagné un élève pendant plusieurs mois pour le mot du jour et ensuite de voir que je pouvais rester éloigné de lui car il était capble de lire le mot. L'élève était si fier de lui ! et il pouvait l'être dailleurs ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais également une ouverture d'UPI 1 à la rentrée, je n'en sais également pas davantage sur les élèves, juste que l'un d'entre eux est non lecteur. Les 3 dont l'inscription est confirmée viennent de CLIS.

Pour ce qui est des rituels, j'avais pensé les faire en anglais (à l'oral avec étiquettes puis sans étiquettes une fois que les notions sont acquises, mais je laisserai quand même un affichage en classe): date, météo (roue en GB téléchargée sur internet) appel. Parallèlement je pensai faire un calendrier mensuel qui serait coché au fil des jours (un peu comme en maternelle mais pas sous forme de frise). je comptais ensuite, comme en maternelle toujours, les regrouper dans un coin de la classe pour voir les mois qui passent, éventuellement on peut y dessiner la météo du jour, un évènement ou une sortie, pour de temps en temps faire un bilan du style: au mois d'octobre qu'avons nous fait: le .... nous avons été etc....

En quoi consiste le "mot du jour"? Est ce un mot que vous choisissez au hasard? En lien avec une lecture? Un thème précis? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le mot du jour, j'ai utilisé les calendriers à spirales une page par jour que l'on trouve dans le commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...