PlantaBaja Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Pour avoir des détails sur sa méthode, il est préférable de lire "Pédagogie scientifique", tome 1 et 2 Il existe aussi un site qui présente les applications actuelles de sa méthode en France http://www.montessorienfrance.com/ on en parle si peu à l'IUFM ?
ginie022 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Pour moi, je n'ai jamais été à l'iufm. On en a beaucoup parlé lors de mon année de licence de sciences de l'éducation par contre. Mais cela n'empêche pas que ce film m'a beaucoup intéressé et j'ai aussi envie d'en savoir encore un peu plus. A bientôt.
sophielagirafe Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 On en parle peu et elle est souvent décriée à l'IUFM. La preuve, lors de mon mémoire professionnel, où j'en parlais, j'ai cru que j'allais me faire lyncher. Même si je leur ai dit qu'elle avait influencé Freinet... Je n'ai jamais bien compris pourquoi ? :huh:
Sapotille Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Ce soir, il est trop tard, je vais me coucher ! ;-)) Bonne nuit !!!
Betba Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Moi, ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi une méthode qualifiée par l'auteur elle-même de "scientifique" et où elle développe essentiellement l'utilisation "à la lettre" d'un matériel très rigoureux a tellement attiré les parents adeptes d'une éducation très libertaire... peut-être (je dis bien peut-être) parce que cette méthode est basée sur l'observation des enfants et qu'un trés jeune enfant est capable de se concentrer longuement et de répéter les mêmes choses pour peu que ça l'intéresse et qu'on ne vienne pas parasiter sa concentration... Lorsque j'observe ma fille de 18 mois jouer librement, ça ressemble bien plus à du Montessori qu'à ce que ma fille ainée a vécu en PS avec ateliers trés dirigés, impossibilité pour l'enfant de continuer une activité (ni même de vraiment la choisir), obligation de se regrouper, faire pipi, manger, dormir en même temps que tout le monde et non quand elle en avait besoin etc... et grande infantilisation des petits. Chez Montessori, il y a une grande foi en la capacité de l'enfant à être autonome, à faire des choix qui le concerne - il va aux toilettes quand il le désire, boit quand il a soif et il peut passer 2 heures avec du matériel s'il le désire... Les adultes ne dirigent pas mais accompagnent.
Betba Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Intéressant cet extrait. C'est vrai qu'il y a chez Montessori un côté trés artificiel : par exemple, on apprend à boutonner les boutons, à faire les lacets etc... sur des cadres en bois recouvert de tissu et sur chaque cadre il y a une fermeture éclair, une boutonnière, des lacets etc... perso, je trouve plus intéressant d'apprendre à faire ses lacets sur ses propres chaussures, à boutonner son gilet etc... Mais j'imagine que ce sont là les limites de l'éducation "en groupe" : il est plus facile d'avoir du matériel à l'école que de compter sur le quotidien des enfants chez eux Mais ceci dit, rien n'interdit d'avoir des "vrais" objets... Je ne suis pas spécialiste de Montessori donc je ne sais pas précisément le pourquoi du comment du matériel; pourtant, je l'ai lu Montessori et j'ai des explications mais bon, c'est comme toute pédagogie, il y a une part de croyance forte de son créateur en certaines choses
Betba Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Là où en revanche je ne te suis plus, c'est dans l'impossibilité de l'école à reproduire cette liberté d'expériences tâtonnées que Freinet appelait la "période de prospection tâtonnée", suivie par la "période d'aménagement" où l'enfant peut, une demi-heure durant ou plus, répéter le même exercice afin d'en acquérir la maîtrise.Pour avoir longuement pratiqué ces techniques dans mes classes maternelles, et avec de bons résultats, je n'hésite pas à affirmer que la structure "école" peut bien évidemment jouer ce rôle, à condition bien sûr que l'on abandonne tout le fatras de compétences, programmations, progressions qui fait cortège à la "pédagogie" de projet... Je ne dis pas que c'est impossible, hein, je ne me permettrait pas de juger au vu ce que ma maigre expérience... je pense juste (peut-être à tort) que ce n'est pas la manière de faire la plus répandue... probablement pas parce que les enseignants sont des nazes mais bien plus parce que comme tu le dis la "machine-école" est lourde et n'est pas évidente à manoeuvrer
Anwamanë Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Un reportage sur Montessori (école de Roubaix) Je suis déçue, mais alors déçue ! Ah ! Comme je regrette de ne pas avoir mon B2i et d'avoir appris l'allemand et l'italien au lieu de faire de l'anglais, comme tout le monde ! En résumé, je ne sais pas faire marcher ce truc ! Tu cliques sur le lien, puis tu recopies le code. Là tu vas avoir un compte à rebours et enfin "free download", tu cliques dessus et là une fenêtre va te demander si tu veux l'ouvrir. Y a plus qu'à regarder PS : Tu as eu raison d'avoir pris allemand plutôt qu'anglais. Il paraît que ce sont les meilleures classes
Anwamanë Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Je tape le code, il se passe plein de trucs et il n'y a jamais écrit free download ! Je suis vraiment trop nuuuuuuuuuuuulle ! Mais non, enfin juste un peu Free download (case grise) apparaît là où il y avait le compte à rebours.
°Vanille° Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Attention Akwabon !!!! Surtout pas, sinon ça risque d'exploser ton ordi !!! En tout cas, ne clique pas sur le fil rouge... euh non, le bleu... enfin, l'un des deux peut faire BOUM !!! Rhooo je t'embête hein J'ai bien aimé le film sur Maria Montessori, j'ai pas mal pleuré (+ sur sa vie que sur sa pédagogie, j'avoue, car très peu détaillée), ça donne envie d'en connaître bien plus !
Anwamanë Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Bon, ça y est maintenant, ils veulent que je l'enregistre ! Je dis OK ou pas ? Si tu me fais confiance, tu dis oui, sinon...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant