Posté(e) 20 août 200818 a Bonjour, Qui connaît les règles du jeu de la balle nommée? Quelqu'un pourrait-il me les donner? Merci d'avance
Posté(e) 20 août 200818 a Activité support : Jeux de connaissance Situation proposée : La balle nommée Objectifs visés : - Fixer son attention - Réagir à un signal vocal - Attraper un ballon - Lancer un ballon - Respecter la règle - Connaître les prénoms de ses camarades de classe Matériel : - un ballon de baudruche, ou un ballon, ou une balle… Descriptif : Les enfants sont disposés en ronde. Le jeu est démarré par le maître (« Je vais appeler un enfant » , « Celui que j'appelle doit attraper la balle »). Le lanceur cède à chaque fois la place au récupérateur. Les joueurs qui ont occupé les deux rôles s'assoient à leur place ce qui met en évidence les enfants qui n'ont pas encore joué et qu'on peut appeler… Organisation : groupe classe, en ronde Enjeu : - attraper la balle à l'appel de son prénom Consignes : « Quand tu entends ton prénom, tu vas au milieu de la ronde et tu attrapes la balle ( avant qu'elle touche le sol ) » Règles minimales : - le joueur qui appelle, doit dire le prénom avant de lancer la balle - la balle doit être lancée au centre de la ronde et vers le haut Critères de réussite : - la balle est saisie de volée Variantes : - Utiliser tout d'abord un ballon de baudruche, puis un ballon, puis une petite balle - Deux enfants sont appelés…
Posté(e) 20 août 200818 a Auteur Ok c'est compris par contre comment faire si la balle sort de la ronde? Le lanceur recommence? Activité support : Jeux de connaissanceSituation proposée : La balle nommée Objectifs visés : - Fixer son attention - Réagir à un signal vocal - Attraper un ballon - Lancer un ballon - Respecter la règle - Connaître les prénoms de ses camarades de classe Matériel : - un ballon de baudruche, ou un ballon, ou une balle… Descriptif : Les enfants sont disposés en ronde. Le jeu est démarré par le maître (« Je vais appeler un enfant » , « Celui que j'appelle doit attraper la balle »). Le lanceur cède à chaque fois la place au récupérateur. Les joueurs qui ont occupé les deux rôles s'assoient à leur place ce qui met en évidence les enfants qui n'ont pas encore joué et qu'on peut appeler… Organisation : groupe classe, en ronde Enjeu : - attraper la balle à l'appel de son prénom Consignes : « Quand tu entends ton prénom, tu vas au milieu de la ronde et tu attrapes la balle ( avant qu'elle touche le sol ) » Règles minimales : - le joueur qui appelle, doit dire le prénom avant de lancer la balle - la balle doit être lancée au centre de la ronde et vers le haut Critères de réussite : - la balle est saisie de volée Variantes : - Utiliser tout d'abord un ballon de baudruche, puis un ballon, puis une petite balle - Deux enfants sont appelés…