Aller au contenu

Plan de travail EPS période 1 avec TPS-PS


Messages recommandés

Voilà ce que je compte faire en période 1.

J'ai encore à préparer la séquence DANSE (rouge), PARCOURS (bleu), et SAUT (vert).

J'ai préparé les SEQUENCES (puis chacune des séannces) pour:

- SE DEPLACER...: 4 séances (rose)

PETIT MATERIEL: (jaune)

- AVEC LES CERCEAUX...: 4 séances.

- AVEC LES BALLONS...: 5 séances.

Me reste le reste....

A ce propos, pour le saut j'hésite encore. En période 1 avec les TPS-PS feriez vous plutôt SAUTER, LANCER ou COURIR?

Que pensez-vous de ce plan de travail pour la période 1?

Synopsis_p_riode_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 Téléchargements...

Qu'en pensez-vous????

petite question : qu'appelles-tu se déplacer en faisant une chaine ? c'est une farandole (les enfants se donnent tous la main et suivent le premier ). Si c'est le cas, ça me semble délicat pour ta première séance d'EPS de l'année où les petits ne se connaissent pas, ont un peu peur des autres, sont trés individuels ... tu risques d'avoir beaucoup d'enfants qui refusent de participer (où qui le feront à contre-coeur).

Il vaut mieux privilégié des séances où les activités peuvent se faire de manière individuelle (comme les séances de manip que tu as programmé d'ailleurs).

Pour le reste, ça me semble bien.

Pour courir, sauter, etc ... je te dirai de commencer par ce qui te demande moins de "surveillance" aux niveaux des ateliers et avec des consignes trés simples. Par exemple "saut" : ne prévoit pas trop d'ateliers qui demandent la présence d'un adulte.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR TA REPONSE

petite question : qu'appelles-tu se déplacer en faisant une chaine ? c'est une farandole (les enfants se donnent tous la main et suivent le premier ).

En fait l'objectif etait d'apprendre aux enfants d'aller d'un endroit à un autre .... en faisant la chaîne.

Comment fait-on alors quand on se déplace d'un endroit à un autre au tout début?

Mieux vaut faire le "petit train"?

Pour courir, sauter, etc ... je te dirai de commencer par ce qui te demande moins de "surveillance" aux niveaux des ateliers et avec des consignes trés simples. Par exemple "saut" : ne prévoit pas trop d'ateliers qui demandent la présence d'un adulte

Que veux-tu dire? Veux-tu dire qu'il vaut mieux éviter de prévoir plusieurs ateliers en même temps parce que c'est difficile à gérer au début?

As-tu un exemple de consigne au tout début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'objectif etait d'apprendre aux enfants d'aller d'un endroit à un autre .... en faisant la chaîne.

Comment fait-on alors quand on se déplace d'un endroit à un autre au tout début?

Mieux vaut faire le "petit train"?

si tu fais le petit train, fais-en plusieurs; C'est hyper difficile pour des enfants (et même des adultes, lol) de se déplacer comme cela. Quand tu es dans les 3 premiers, ça va, après c'est inconfort assuré !!

Ton objectif est-il de les faire se déplacer dans la bonne direction ou de les faire se déplacer avec une forme de déplacement précise ? je ne sais pas si je suis trés claire là :D

Que veux-tu dire? Veux-tu dire qu'il vaut mieux éviter de prévoir plusieurs ateliers en même temps parce que c'est difficile à gérer au début?

OUI trés certainement ! A 2 ou 3 ans, les enfants veulent tous être en action en m^me temps, ne savent pas attendre leur tour (en tout cas lors des premières séances de l'année), ne se posent pas trop la question du danger de sauter à 3 en m^me temps sur le gros tapis.

As-tu un exemple de consigne au tout début?

Je ne sais pas trop :cry: j'ai tendance à commencer par des parcours qui permettent aux enfants d'être tous en activités en m^me temps et de passer à des ateliers spécifiques d'athlé un peu plus tard dans l'année, quitte à séparer ma classe en 2 (un groupe avec moi et un avec l'atsem sur une autre activité);

Cependant, je te précise 2 choses :

- j'ai toujours eu des classes de tPS:PS trés speed et assez ingérables au début; ce n'est pas le cas de toutes les classes

- les conditions matérielles dans mon école me permette de faire ce que je t'ai décrit plus haut. Ca non plus ce n'est pas le cas partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En début d'année dure dure de faire des petits ateliers car ils ont du mal à y rester et attendre son tour houlala...

la présence d'un adulte est requise

je fais moins d'atelier on tourne plus souvent et certains regardent (au début ceux qui ne veulent pas participer et ensuite on tourne).

Pour débuter le petit train c'est bien. Moi, avec les moyens qui encadrent je fais aussi en rang deux par deux et on suit ceux de devant. (Derrière qui on est )

La farandole ça vient plus tard, sinon les derniers ils finissent à côté des autres voire même premiers :wink: Les élèves sont perdus.

L'avantage de la course c'est que tu peux les faire courir tous en même. Tu repères leurs difficultés motrices et puis ils courent à leur rythme et ça ne demande pas trop de présence de l'adulte.

Le saut c'est plus compliqué à mon sens. Je le garde pour plus tard quand ils sont un peu plus habitué aux activités en ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...