Posté(e) 21 août 200818 a Bonjour, je voudrais étudier avec mes élèves deux ou trois nouvelles de Nasr Eddin. Mais, le livre de Jean-Louis Maunoury était indisponible à la médiathèque. En surfant, j'ai trouvé ce lien: 101 histoires de Djeha-Hodja Nasreddin. Pour celles qui connaissent, je voulais savoir si ces histoires étaient exactement les mêmes que celles de Maunoury??? Je ne pense pas, mais je tente quand même . Merci.
Posté(e) 21 août 200818 a Bonjour,je voudrais étudier avec mes élèves deux ou trois nouvelles de Nasr Eddin. Mais, le livre de Jean-Louis Maunoury était indisponible à la médiathèque. En surfant, j'ai trouvé ce lien: 101 histoires de Djeha-Hodja Nasreddin. Pour celles qui connaissent, je voulais savoir si ces histoires étaient exactement les mêmes que celles de Maunoury??? Je ne pense pas, mais je tente quand même . Merci. bien sure je ne visite que rarement ce qui concerne l'élémentaire, Nasredddine a attiré mon attention. En effet, à mes heures perdues ( si je prends sur mes nuits!) je conte et j'adore ses histoires. Si tu le souhaite j'en ai plusieurs mais c'est le recueil de Jihad Darwiche : sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage Je peux t'en communiquer plusieurs. Je devrais d'ici peu avoi les deux autres volumes : mes merveilleux collègues de l'année dernière me les ont offerts pour mon départ. n'hésite pas, donne moi quelques ex de titre ou des mots clés.
Posté(e) 21 août 200818 a Auteur Merci lhippopote!!! Ceci dit, comme je connais Nasreddin beaucoup moins bien que toi, puis-je te demander de choisir toi même les une, deux ou trois (max!) histoires que tu adores et qu'aimeraient bien mes futurs CM2 . Seul critère: histoires ni trop longues, ni trop courtes si possible . Merci!!! PS: indique-moi si tu as besoin de mon mail.
Posté(e) 21 août 200818 a Salut! J'ai utilisé Sagesse et malices... l'an dernier avec mes CM2. Sur 3 semaines, je leur ai donné des histoires à préparer par groupes de 2, 3 ou 4 à l'oral (narrateur, personnages), avec un petit travail de prèp avant (quels personnages ? Attitude de Nasreddine : intelligent, rusé, ou idiot, fou ? qu'est-ce qui est comique ou anormal ? mots inconnus). Ils se sont régalés à jouer leurs histoires, et même à écouter les autres (pourtant ZEP, lecture difficile pour certains, mais j'ai des élèves en difficulté qui ont quasiment appris leurs répliques par coeur spontanément!!!! ) Et ils m'en ont voulu de passer à autre chose... Un bouquin super!!! A exploiter au maximum!!!