ratatouille Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Bonjour, Je serai -entre autres... - en CE2 cette année. La collègue dont je complète le mi-temps m'a demandé de m'occuper de la poésie. N'ayant aucune idée de ce dont est capable un élève de CE2 en ce domaine, je vous soumets les 2 poèmes suivants . Qu'en pensez-vous? L'air en conserve Dans une boîte, je rapporte Un peu de l'air de mes vacances Que j'ai enfermé par prudence. Je l'ouvre ! Fermez bien la porte Respirez à fond ! Quelle force ! La campagne en ma boîte enclose Nous redonne l'odeur des roses, Le parfum puissant des écorces, Les arômes de la forêt... Mais couvrez vous bien, je vous prie, Car la boîte est presque finie : C'est que le fond de l'air est frais. Jacques Charpentreau ou Le relais En voyage, on s'arrête, on descend de voiture ; Puis entre deux maisons on passe à l'aventure, Des chevaux, de la route et des fouets étourdi, L'œil fatigué de voir et le corps engourdi. Et voici tout à coup, silencieuse et verte, Une vallée humide et de lilas couverte, Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, Et la route et le bruit sont bien vite oubliés ! On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre, De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre, Et sans penser à rien on regarde les cieux. Hélas une voix crie : « En voiture, messieurs!» Gérard de Nerval Merci!
mananclair Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Bonjour, le premier me semble bien pour des Ce2 , je l'ai déjà fais (faut que je vérifie mais je n'avais pas exactement le même texte). Elle peut donner une très bonne séance de lecture sur le ton à utiliser: d'une pierre 2 coups , tu vois tout de suite ceux qui lisent aisément en "mettant le ton". Bonne rentrée
alice73 Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Bonjour, Je serai -entre autres... - en CE2 cette année. La collègue dont je complète le mi-temps m'a demandé de m'occuper de la poésie. N'ayant aucune idée de ce dont est capable un élève de CE2 en ce domaine, je vous soumets les 2 poèmes suivants . Qu'en pensez-vous? L'air en conserve Dans une boîte, je rapporte Un peu de l'air de mes vacances Que j'ai enfermé par prudence. Je l'ouvre ! Fermez bien la porte Respirez à fond ! Quelle force ! La campagne en ma boîte enclose Nous redonne l'odeur des roses, Le parfum puissant des écorces, Les arômes de la forêt... Mais couvrez vous bien, je vous prie, Car la boîte est presque finie : C'est que le fond de l'air est frais. Jacques Charpentreau ou Le relais En voyage, on s'arrête, on descend de voiture ; Puis entre deux maisons on passe à l'aventure, Des chevaux, de la route et des fouets étourdi, L'œil fatigué de voir et le corps engourdi. Et voici tout à coup, silencieuse et verte, Une vallée humide et de lilas couverte, Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, Et la route et le bruit sont bien vite oubliés ! On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre, De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre, Et sans penser à rien on regarde les cieux. Hélas une voix crie : « En voiture, messieurs!» Gérard de Nerval Merci! J'opterai plus pour le premier ou si tu prends le second va falloir bosser le vocabulaire Un poème de Pierre GAMARA intitulé mon cartable est pas mal pour la rentrée. Il est plus long, mais tu peux leur faire apprendre en plusieurs parties
ratatouille Posted August 21, 2008 Author Posted August 21, 2008 Merci merci pour vos précieux conseils!
Recommended Posts