Jump to content

Recommended Posts

Posted

lors de ma préparation du crpe , j'ai fait un stage en observation dans une école : deux classes double niveau (ce2 cm1/cm1/cm2), deux méthodes pédagogiques très différentes :

- un maître privilégiant l'oral au quotidien, tables en groupes, beaucoup d'échanges et des leçons qui débordent parfois pour être finies.

- une maîtresse plus stricte sur les répartitions horaires, disposition plus classique (en ligne).

ma question est la suivante , (j'espère qu'elle n'est pas trop bébête !) :

la maîtresse interrompait presque systématiquement la leçon quand son volume horaire imparti était atteint : laissant parfois (souvent) les élèves en situation de débat (très intéressant) sur leur faim, elle faisait de même avec les activités écrites (on finira demain ou la semaine prochaine etc...) ; peut on envisager de "déborder" pour finir quelque chose qui en vaut la peine et de réaménager après , ou bien faut il s'en tenir à la répartition que l'on s'impose ?

merci pour vos éclairages !

Posted

C'est vrai que c'est frustrant d'arrêter une séance qui fonctionne bien. Ceci dit je pense qu'il faut savoir mettre un terme et ne pas trop déborder sionon tu prends un retard fou dans le programme! Cela m'est arrivé en histoire cette année; J'avais des ce2 et les enfants adoraient ces séances. Il y avait des questions et des débats non prévus. Au début j'ai laissé faire puis me suis fait franchement débordée. J'ai donc appris à recadrer. J'espère avoir répondu à ta question...

Posted

merci pour ces premiers éléments ! Alors deuxième interrogation : faire de même avec les travaux écrits ? je m'explique : les deux groupes ont des fiches à compléter (exercices d'application ou introduction à la leçon qui va suivre) : s'ils n'ont pas fini, la maîtresse remet l'exercice ou la leçon à la semaine d'après ...est ce que cela n'est pas trop difficile à "se remettre dans le bain" dans ce cas là ?

excusez mes questions de débutante... :cry:

Posted

merci c'est aussi ce que je pense : avoir deux trois fiches en cours dans des matières différentes, je trouve cela difficile à gérer par la suite