Max1108 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour, Comment faites-vous pour vous renseigner s'il y a des élèves bénéficiant ou ayant besoin d'un PAI ? C'est une information assez sensible tout de même. Est-ce qu'il faut demander ça en début d'année sur la fiche de renseignements ? Si oui, comment rédiger la question : "Votre enfant bénéficie t-il d'un protocole médical/médicalisé ?" Amitiés, Max
Papou67 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour,Comment faites-vous pour vous renseigner s'il y a des élèves bénéficiant ou ayant besoin d'un PAI ? C'est une information assez sensible tout de même. Est-ce qu'il faut demander ça en début d'année sur la fiche de renseignements ? Si oui, comment rédiger la question : "Votre enfant bénéficie t-il d'un protocole médical/médicalisé ?" Amitiés, Max En général, ce sont les parents qui t'informent du problème de santé de leur enfant. Tu peux téléphoner au collègue qui avit l'enfant dans son école l'année passée. Et si ce sont des nouveaux, la fiche de renseignement te permet de vois s'il peut y avoir nécessité d'un PAI (vois avec le médecin scolaire ou avec l'infirmière).
Max1108 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 En général, ce sont les parents qui t'informent du problème de santé de leur enfant. Tu peux téléphoner au collègue qui avit l'enfant dans son école l'année passée. Et si ce sont des nouveaux, la fiche de renseignement te permet de vois s'il peut y avoir nécessité d'un PAI (vois avec le médecin scolaire ou avec l'infirmière). Et s'il faut "monter" le PAI, c'est le médecin scolaire qui amène le document officiel à remplir ou bien est-ce à nous de le récupérer ? Amitiés, Max
FannyS Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 C'est le médecin scolaire qui a les documents. Pour moi pas de PAI si ce ne sont pas les parents qui en font la demande.
Papou67 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 En général, ce sont les parents qui t'informent du problème de santé de leur enfant. Tu peux téléphoner au collègue qui avit l'enfant dans son école l'année passée. Et si ce sont des nouveaux, la fiche de renseignement te permet de vois s'il peut y avoir nécessité d'un PAI (vois avec le médecin scolaire ou avec l'infirmière). Et s'il faut "monter" le PAI, c'est le médecin scolaire qui amène le document officiel à remplir ou bien est-ce à nous de le récupérer ? Amitiés, Max Max, tu sembles commencer à stresser pour la rentrée; serais-tu un nouveau directeur? Un conseil que tous les élèves que j'ai eu apprennent à force de me l'entedre répéter : une chose après l'autre, et chaque chose en son temps. Pour le document du PAI, le médecin scolaire (en fait en général l'infirmière scolaire) aménera ce dernier, à ta charge de la photocopier. Pour la visite mé&dical, tu auras les listes des élèves à faire parvenir en heure et en temps; pour le réglement intérieur, tu fais comme tu veux mais moi j'ai à peu près 240 parents, s'il fallait que je le donne à chacun il me faudrait près de 3000 feuilles... Seul un parent me l'a demandé en 9 ans de direction, je lui en ai prêté un exemplaire et je suis certain qu'il ne l'a jamais lu (je suis farceur et avait "omis" deux pages ). Allez, encore une semaine de vacances, profite des derniers jours! Salutation EDPiennes
Papou67 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 C'est le médecin scolaire qui a les documents. Pour moi pas de PAI si ce ne sont pas les parents qui en font la demande. Attention FannyS, si sur la fiche de renseignements un problème médical est signalé, je te conseille de prendre l'attache du médecin scolaire et de déterminer si le PAI est nécessaire. En effet, si le PAI est fait pour apporter un geste spécifique pour le bien de l'enfant dans une situation précise, il est aussi fait pour nous protéger afin qu'on ne puisse pas nous accuser de ne pas avoir fait ce qu'il fallait : si tu suis le protocole médical inclu dans le PAI, on ne peut rien te reprocher.
FannyS Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 C'est le médecin scolaire qui a les documents. Pour moi pas de PAI si ce ne sont pas les parents qui en font la demande. Attention FannyS, si sur la fiche de renseignements un problème médical est signalé, je te conseille de prendre l'attache du médecin scolaire et de déterminer si le PAI est nécessaire. En effet, si le PAI est fait pour apporter un geste spécifique pour le bien de l'enfant dans une situation précise, il est aussi fait pour nous protéger afin qu'on ne puisse pas nous accuser de ne pas avoir fait ce qu'il fallait : si tu suis le protocole médical inclu dans le PAI, on ne peut rien te reprocher. Il me semble pourtant que le médecin scolaire (du temps où on en avait un) m'avait dit que c'était à la demande des parents. Si on n'a pas de PAI on appelle le SAMU et c'est tout.
Papou67 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 C'est le médecin scolaire qui a les documents. Pour moi pas de PAI si ce ne sont pas les parents qui en font la demande. Attention FannyS, si sur la fiche de renseignements un problème médical est signalé, je te conseille de prendre l'attache du médecin scolaire et de déterminer si le PAI est nécessaire. En effet, si le PAI est fait pour apporter un geste spécifique pour le bien de l'enfant dans une situation précise, il est aussi fait pour nous protéger afin qu'on ne puisse pas nous accuser de ne pas avoir fait ce qu'il fallait : si tu suis le protocole médical inclu dans le PAI, on ne peut rien te reprocher. Il me semble pourtant que le médecin scolaire (du temps où on en avait un) m'avait dit que c'était à la demande des parents. Si on n'a pas de PAI on appelle le SAMU et c'est tout. Chez toi aussi il nb'y a pas de médecin scolaire? Il doit y avoir un virus qui les atteint...
cecilou80m Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Concrètement, il faut prendre rendez-vous avec le médecin scolaire pour reconduire les PAI existants et contrôler (et établir si besoin) si les nouveaux inscrits en ont besoin d'un (certificat médical joint à la fiche d'inscription?)
Maïs Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 oui c'est le mieux à faire le médecin scolaire va pouvoir te renseigner précisement
Messages recommandés