Aller au contenu

au secours


mimine2169

Messages recommandés

bonjour,

je suis nommée en Segpa à la prochaine rentrée. c'est une segpa de 32 élèves ( 6° 5° 4° et 3°) avec 2 PE et une prof d'atelier. Je suis morte de trouille.

Pour plusieurs raisons: la première est qu'ayant visité mon établissement et rencontré mon hypothétique future collègue (elle attend le troisième mouvement), elle m'a proposé de faire les maths et français pour les 6 et 5° et sciences histoire géo pour les 4 et 3°. que pensez-vous de ce fonctionnement? Car j'avais entendu plus le fonctionnement une ou deux matières pour tous les niveaux par exemple maths, sciences et géo pour la 6° à la 3°. Je ne sais que choisir :sad:

L'autre raison qui me fiat paniquer c'est que j'aimerai commencer à préparer de choses mais je crois que je ne peux pas, je ne sais pas où je vais. J'aimerai beaucoup que quelqu'un m'aide à savoir ce que je peux faire en attendant la rentrée.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, pas de panique!! Je n'ai pas d'expérience en segpa, mais en clis. Pour commencer tu ne peux pas faire de grandes préparations si tu ne connais pas le niveau de tes élèves. Quand j'ai commencé en clis, j'ai commencé par faire 10 000 recherches sur le net, histoire de voir comment on fonctionne ailleurs, de trouver "des trucs et astuces" pour pouvoir débuter, etc. Essaye de trouver des exemples d'évaluations diagnostiques que tu pourras rapidement adapter à tes élèves à la rentrée. Peut-être que tu pourrais rencontrer d'autres collègues de ton établissement la semaine prochaine afin qu'ils puissent t'aiguiller ou avoir accès aux dossiers scolaires qui résument le parcours de tes élèves;il faudrait aussi que tu arrives à savoir ce que élèves ont fait les années précédentes dans les matières que tu vas enseigner. Fais aussi une recherche sur le forum (pour moi, ça avait été utile). Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plusieurs raisons: la première est qu'ayant visité mon établissement et rencontré mon hypothétique future collègue (elle attend le troisième mouvement), elle m'a proposé de faire les maths et français pour les 6 et 5° et sciences histoire géo pour les 4 et 3°. que pensez-vous de ce fonctionnement? Car j'avais entendu plus le fonctionnement une ou deux matières pour tous les niveaux par exemple maths, sciences et géo pour la 6° à la 3°. Je ne sais que choisir :sad:

Si tu as peur de la SEGPA, choisis de préférence les 6ème 5ème, c'est plus facile, ce ne sont que des pré ado, c'est plus facile à gérer sauf exception. Si tu es obligée de prendre les 4ème et 3ème, choisis les matières importantes, parce que l'anglais, l'art plastique et ce genre de trucs, c'est ingérable, ils bordélisent les profs parce que ils ne voient pas à quoi ça sert...

Ensuite, en 6ème comme en 5ème, c'est important d'éviter de séparer l'histoire et le français (les textes de français sont surpport en histoire... avec la Bible, les histoires des Dieux grecs...) et c'est encore valable en classe de 5ème (le roman de Renard, les fabliaux, les contes orientaux en lien avec l'Islam, Roland de Ronceveau, les histoires de la table ronde...). Si deux profs différents font ces matières, ils faut qu'ils bossent un minimum ensemble au niveau de la progression pour créer du lien entre les deux matières et donner du sens à ce qui est appris et lu.

Pour le français en 6ème, 5ème, vois mon site. Et regarde les sujets suivants:

progressions en segpa http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161781

pré rentrée et rentrée en segpa http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=163645

1ère fois en segpa http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160737

et ce sera déjà un bon début...

Tu devrais avoir plus d'infos sur ce que tu feras dès lundi, non?

L'autre raison qui me fiat paniquer c'est que j'aimerai commencer à préparer de choses mais je crois que je ne peux pas, je ne sais pas où je vais. J'aimerai beaucoup que quelqu'un m'aide à savoir ce que je peux faire en attendant la rentrée.

Apprendre des techniques de relaxation me parait un bon investissement.

Et puis aussi, voir les dernières pages du sujet "enseigner en segpa", il y a beaucoup d'infos et d'idées: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=54856

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...