Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment initulez vous la page de garde du cahier de lecture et production d'écrits ?

Lecture, littérature, rédaction ou comment ?

Je suis un peu dans le flou avec ces nouveaux programmes en ce2.

Il faut faire de la lecture, de la littérature et de la rédaction ? Je ne comprends pas les changements avec les anciens programmes. Que fait-on réellement en littérature si cela n'entre pas dans de la lecture ???

Merci

Posté(e)

Pour moi, il y a la lecture qui comprend la lecture (déchiffrage, prise d'indices, compréhension des personnages grace aux anaphores, compréhension de la suite des évènements: antériorité de l'un par rapport à l'autre, ...., compréhensionde la présentation du texte), et la littérature (compréhension de textes par leur sens, de non dits, de l'ironie, ...).

Et il y a la rédaction (quel vieux nom!)

Si tu regardes les programmes 2008, il y a

(pages 19-20)

"2. lecture écriture

- lecture

- littérature

- rédaction"

Si dans ton cahier, tu fais de la lecture et de la rédaction, tu peux appeler cela "lecture, écriture", mais si les textes lus ne servent qu'à préparer des rédactions, il vaut mieux l'appeler "rédaction"... ce ne sont que mes idées :wink: ...

Posté(e)
Pour moi, il y a la lecture qui comprend la lecture (déchiffrage, prise d'indices, compréhension des personnages grace aux anaphores, compréhension de la suite des évènements: antériorité de l'un par rapport à l'autre, ...., compréhensionde la présentation du texte), et la littérature (compréhension de textes par leur sens, de non dits, de l'ironie, ...).

Et il y a la rédaction (quel vieux nom!)

Si tu regardes les programmes 2008, il y a

(pages 19-20)

"2. lecture écriture

- lecture

- littérature

- rédaction"

Si dans ton cahier, tu fais de la lecture et de la rédaction, tu peux appeler cela "lecture, écriture", mais si les textes lus ne servent qu'à préparer des rédactions, il vaut mieux l'appeler "rédaction"... ce ne sont que mes idées :wink: ...

Merci pour ta réponse complète.

Je vais donc l'appeler lecture écriture puisque j'y mets tout dedans : les ex du moniteur Arthur, les recettes, lesttres, création poétique, conte des origines, descriptions, dialogues...............

Voilà