Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Doit-on contacter nous même le médecin scolaire pour la visite médicale ou bien est-ce la circo qui se charge de nous prévenir de la venue du médecin ?

La visite est-elle obligatoire chaque début d'année pour toutes les classes ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

No stress Max ;) Keep cool :thumbsup: Tu te poses trop de questions !

Pour te répondre, je ne peux évoquer que la situation de ma circo mais je pense qu'il en est ainsi dans la plupart : c'est le médecin scolaire, ou sa secrétaire, qui t'informera de la visite médicale (uniquement pour les GS et les CE2 dans mon école + visite de la PMI pour les PS et/ou MS) et t'enverra tous les documents nécessaires.

Posté(e)

Chez nous on n'a plus de médecin scolaire donc c'est l'infirmière qui vient pour les CE2 et quand elle a le temps les CM2. La secrétaire du centre médico-scolaire appelle pour fixer une date.

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Je fais remonter car j'ai une question. Je voulais savoir qui devait être prévenu en cas de visite médicale des élèves. J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre le matin que l'infirmière devait venir pour la visite médicale, et encore parce que mon collègue en a parlé "par hasard". Il lui a adressé les docs et la date de visite par un courrier nominatif et mon collègue ne m'en a pas tenue informée.

Bref, je pensais qu'en tant que directrice je devais être informée de tout ça. Non ?

Posté(e)

Bonsoir

Je fais remonter car j'ai une question. Je voulais savoir qui devait être prévenu en cas de visite médicale des élèves. J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre le matin que l'infirmière devait venir pour la visite médicale, et encore parce que mon collègue en a parlé "par hasard". Il lui a adressé les docs et la date de visite par un courrier nominatif et mon collègue ne m'en a pas tenue informée.

Bref, je pensais qu'en tant que directrice je devais être informée de tout ça. Non ?

Il faudrait que je regarde à qui sont adressés les courriers mais il me semble qu'ici c'est à la directrice...

En tout état de cause, je pense que je mettrais les choses au point avec le collègue car en tant que directrice tu dois être informée des personnes qui interviennent à l'école... et avec le service médical ( PMI ou médecine scolaire) car je trouve un peu cavalier que les courriers nominatifs de leur part ne soient pas envoyés sous couvert du directeur.....

Posté(e)

Certes...

Mais ô comme j'aimerais que mes collègues fassent toutes ces démarches en complète autonomie et qu'on me dise juste "au fait, le médecin vient demain". Et pas moi, qui ne suis pas concernée pour mes élèves, devoir répéter 10 fois au collègue qu'il doit contacter le médecin, ou qu'il doit me donner une liste d'élève , et ensuite qu'il doit faire passer un mot, et que du coup c'est moi qui écrit/photocopie/découpe le mot, et que le jour J je dois encore lui rappeler sous son regard étonné que le médecin vient cet après midi... Je caricature à peine.

Posté(e)

Je suis bien d 'accord que ce n'est pas le rôle du directeur, il faut trouver un juste milieu entre l'adjoint de Soniah qui fait tout tout seul, et l'exemple que je cite où l'adjoint ne fait rien tout seul. Mais entre 2 maux je préfèrerais être dans le cas de Soniah, et je ne râlerais pas dans une telle situation.

Posté(e)

Ici, il y a un courrier ou un mail adressé au directeur. Pour la médecine scolaire, seules les GS sont concernées (et les CM2 orientés en EGPA).

Sinon, la PMI vient pour les MS.

Posté(e)

BE permet d'éditer une liste d'élèves pour le médecin scolaire.

Perso, je l'extrais en PDF et l'envoie par mail au médecin scolaire. Ca me prend une minute et m'évite de courir après un collègue qui n'aura probablement pas le temps de le faire au moment où je lui demanderai.

Posté(e)

Perso, je l'extrais en PDF et l'envoie par mail au médecin scolaire. Ca me prend une minute et m'évite de courir après un collègue qui n'aura probablement pas le temps de le faire au moment où je lui demanderai.

Oui, oui, je donnais juste un exemple, applicable au médecin scolaire, aux réservations de bus, aux intervenants extérieurs, aux réunions diverses... Il y a des adjoints autonomes, d'autres non. Celui de Soniah est autonome, moi je dis bravo!

Posté(e)

Tinsel, il est grand temps que tu le laisses "oublier" une sortie, tu lui rendras service...

En conseil des maîtres tu pourrais déjà lui rappeler qq évidences tel que l'autorisation de sortie 8 jours avant sinon tu peux refuser et ce n'est qu'un exemple...

Posté(e)

Oui, oui, je donnais juste un exemple, applicable au médecin scolaire, aux réservations de bus, aux intervenants extérieurs, aux réunions diverses... Il y a des adjoints autonomes, d'autres non. Celui de Soniah est autonome, moi je dis bravo!

Je ne reproche pas à mon adjoint d'être autonome (je suis aussi pour un minimum d'autonomie des collègues). Je fais comme gihem: j'ai extrait la liste sous PDF de BE et je l'ai envoyée par mail. Par contre, je pense que je dois quand même être informée de qui vient et quand.

Je ne pense pas que l'infirmière était au courant qu'il fallait envoyer le courrier sous mon couvert, je vais lui demander de le faire à l'avenir.