regstone Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Bonjour, cela fait une semaine que je bloque sur la conjugaison en CE1, je n'arrive pas à me décider sur l'ordre dans lequel il faut aborder les choses alors que j'ai lu et relu les post sur ce forum. Dans quel ordre: 1.passé présent futur 2. infinitif 3. le verbe change 4. Trouver le verbe ??? Suis-je suis la bonne voie? Comment faites-vous? Merci de m'éclairer pour que je débloque cette séquence!
Sapotille Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Dans quel ordre: 1.passé présent futur 2. infinitif 3. le verbe change 4. Trouver le verbe Ensuite présent des verbes en er puis présent de être et avoir puis présent de aller, prendre, faire, venir... Puis la même chose au passé composé, puis au futur, puis à l'imparfait...
Gemma Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Bonjour, cela fait une semaine que je bloque sur la conjugaison en CE1, je n'arrive pas à me décider sur l'ordre dans lequel il faut aborder les choses alors que j'ai lu et relu les post sur ce forum.Dans quel ordre: 1.passé présent futur 2. infinitif 3. le verbe change 4. Trouver le verbe ??? Suis-je suis la bonne voie? Comment faites-vous? Merci de m'éclairer pour que je débloque cette séquence! Pour moi tu es sur le bonne voie. Voilà comment je procédais quand j'avais des ce1/Ce2 : 1. Passé présent futur 2. GS/GV 3. le verbe change selon le temps, selon le sujet --> trouver le verbe + le sujet dans des phrases simples. 4. Infinitif + groupe 5. Présent 6. imparfait 7. Passé composé 8. futur
Goldorak Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 bonsoir perso j'ai mis le passé composé après le présent: on l'utilise beaucoup à l'oral pour le reste c'est comme moi bon courage
regstone Posted August 21, 2008 Author Posted August 21, 2008 Merci pour toutes ces réponses : je n'ai plus qu'à organiser mes idées et préparer tout ça! Encore une fois merci!
Sapotille Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 bonsoirperso j'ai mis le passé composé après le présent: on l'utilise beaucoup à l'oral pour le reste c'est comme moi bon courage C'est ce que je voulais dire... Le passé composé vient naturellement aux enfants dans leurs récits d'événements passés à l'oral ou à l'écrit. "J'ai fêté mon anniversaire hier, j'ai eu .... "Maman a préparé des crêpes, j'en ai mangé deux..." L'imparfait se retrouve énormément dans les textes écrits "il était une fois...." mais est moins employé naturellement dans les récits des enfants. D'ailleurs, l'imparfait n'était pas au programme des CE1 il y a encore 2 ou 3 ans... On l'apprenait au CE2.
ptibou38 Posted August 30, 2008 Posted August 30, 2008 (edited) Mais je croyais que l'imparfait n'etait plus au programme de 2008 en CE1 ? Je me trompe ? Edited August 30, 2008 by ptibou38
prunille Posted August 30, 2008 Posted August 30, 2008 Il me semblait aussi que l'imparfait ne figurait plus dans les programmes 2008 (du moins à l'écrit). Mais dans le bulletin officiel du 19 juin il est dit ceci: Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir. Mais personnellement je ne suis jamais parvenue à faire l'imparfait avec mes élèves. Ils ont déjà beaucoup de mal à assimiler le présent et le futur...Le passé composé n'en parlons pas. Je ne trouve pas très judicieux de faire apprendre tous ces temps de manière systématique à des CE1. Il y a déjà tellement de notions à aborder dans les autres disciplines (orthographe, grammaire, vocabulaire); mais bon, c'est un avis personnel.
Sapotille Posted August 30, 2008 Posted August 30, 2008 Mais personnellement je ne suis jamais parvenue à faire l'imparfait avec mes élèves. Ils ont déjà beaucoup de mal à assimiler le présent et le futur...Le passé composé n'en parlons pas.Je ne trouve pas très judicieux de faire apprendre tous ces temps de manière systématique à des CE1. Il y a déjà tellement de notions à aborder dans les autres disciplines (orthographe, grammaire, vocabulaire); mais bon, c'est un avis personnel. Le passé composé est un temps assez simple à faire assimiler aux enfants puisqu'ils l'utilisent pour raconter leur vie de petits enfants: "Hier, je suis allé chez ma Mémette, elle a préparé le repas que je préfère... J'ai joué avec son chien, elle m'a raconté une histoire et j'ai eu le droit de me coucher un peu plus tard... (insupportable, cette mémette, elle ne respecte pas les consignes strictes de sa belle fille !!! ) Pour l'imparfait, si vous lisez des contes aux enfants, ils ont l'habitude d'entendre: Il était une fois , une jolie princesse qui était prisonnière dans un sombre château..." La conjugaison n'est pas une matière barbare "qui fait rien qu'à embêter les petits nenfants..." Cela sert à savoir écrire ce que l'on sait dire... J'édite: j'avais dit tout ça un peu plus haut...je constate que je radote...
doubleR Posted August 30, 2008 Posted August 30, 2008 Cette année je vais faire en période 1 : 1- Distinguer les verbes parmi d'autres mots (verbes en tant que classe de mots)(auparavant on aura fait les noms) 2- Le verbe un mot qui change : infinitif / conjugué 3- Le passé présent futur 4- Trouver le verbe conjugué dans une phrase et donner son infinitif (cela sera revu toute l'année à chaque nouveau temps)
Cocolasticot Posted November 8, 2008 Posted November 8, 2008 A propos d'infinitif, comment abordez vous cette notion ? merci
doubleR Posted November 9, 2008 Posted November 9, 2008 A propos d'infinitif, comment abordez vous cette notion ?merci Je te joins 2 fiches de prép, celle sur la notion de verbe (classe de mots) et celle qui suit sur l'infinitif. Pour aller plus vite et ne pas gaspiller de papier, le travail à partir d'étiquettes dans la séquence 2 a été fait en réalité sur la cahier de brouillon, les verbes étaient écrits au tableau (en même temps les enfants écrivent ce qui ne leur fait pas de mal). J'ai fait ce travail en période 1 et l'ai déjà évalué. Mais à chaque nouveau temps, je retravaille sans arrêt l'infinitif. Si tu as besoin de précision sur mes préparations n'hésite pas. le_verbe.zip
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now