Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou

Mon problème est simple : je suis en cycle 2 (CP-CE1), et serai déchargée un jour par semaine. J'hésite entre :

--> un cahier du jour commun pour la décharge et moi

--> chacune son cahier du jour

Jusqu'à présent, j'avais un cahier commun, mais une mauvaise expérience ne me motive plus dans ce sens (pas corrigé, fautes dans les annotations, incompréhensions des consignes et parents qui viennent me voir alors que je ne sais pas plus qu'eux ce qu'il fallait faire, etc) :blink:

Est-ce que vous avez déjà procédé de cette manière ? Est-ce que "ça se fait" :D ?

Merci ! ;)

Posted

bonjour

je n'ai jamais eu de décharge de direction, mais un cahier chacun c'est ce que je ferai !

c'est + simple à gérer tant au niveau de la correction que de la préparation.

et comme tu dis, vis à vis des parents ( et des enfants ) c'est + clair !

ah oui et aussi, je l'ai déjà vu faire à plusieurs reprises !

Posted

J'avais commencé avec un grand cahier commun.

L'horreur!

Les gamins ne s'y retrouvaient pas.

En janvier, j'ai laissé le grand cahier à mon PE2 et j'ai repris un petit cahier pour moi. Comme les matières sot séparées, il y a le cahier du mardi et celui de la semaine et mon pe2 peut emporter les cahiers chez lui s'il le veut.

Posted

Moi, j'ai été décharge (et non déchargée).

Un cahier chacun: cela permet en plus de l'emmener chez soi pour le corriger au calme.... que ce soit l'une(l'un) ou l'autre

Posted

merci pour vos réponses !

Je vais effectivement faire chacun le sien, ça simplifiera beaucoup de choses, et pour tout le monde ! :angel_not:

Posted

Je suis aussi pour "un cahier chacun". Je trouve ça plus pratique car on peut les emporter pour les corriger. Et puis pour les élèves c'est plus clair. Déjà parce qu'on a pas tous les mêmes exigences quant à la présentation du cahier et puis aussi parce que ça permet de faire une continuité plus claires d'une semaine sur l'autres (dans le cas d'un jour semaine)

Posted

Moi je trouve ça triste. A moins que la décharge ne fasse pas du tout d'ORL ni de numération. Dans ce cas, oui, mais sinon, c'est dommage.

Posted
Moi je trouve ça triste. A moins que la décharge ne fasse pas du tout d'ORL ni de numération. Dans ce cas, oui, mais sinon, c'est dommage.

a priori moi aussi... Mais j'ai testé pendant 2 ans le cahier commun : la première fois, rien à redire, et expérience désastreuse l'an dernier... Les parents ne regardent pas le jour où a été fait le travail, ils viennent cash me voir pour râler, et ça commence à me saouler sérieusement !

En fait, plus j'y pense, plus j'y vois que des avantages :

- écriture pourra être préparée dans le cahier directement

- corrections des élèves faites à la suite, et pas 4 pages plus loin

- corrections de la maitresse possible à la maison

- sans compter que j'aurai pas à m'énerver chaque semaine :blink:

Posted

En ce1, chacun son cahier me parait la meilleure solution mais pour les cp, je trouve ça difficile, car à chaque période je change de lignage, le cahier est en général fini mais le cahier qui sert une fois par semaine ne sera pas fini.

Posted

Cette année pour moi ce sera chacun son cahier :

- plus de problème pour corriger les cahiers à la maison

- plus de problème de travail non terminé que l'on continue deux pages plus loin

Posted
En ce1, chacun son cahier me parait la meilleure solution mais pour les cp, je trouve ça difficile, car à chaque période je change de lignage, le cahier est en général fini mais le cahier qui sert une fois par semaine ne sera pas fini.

Pendant 3ans j'ai eu des CP et nous avions chacun un cahier du jour. Cela n'a pas posé de problème. Les élèves ne sont jamais trompés car le cahier du jour n'était pas le même.