Aller au contenu

Stage de pratique accompagnée


Aspidistra

Messages recommandés

Je rentre à l'IUFM de Chambéry et je vois plusieurs jours de stage de pratique accompagnée dans l'emploi du temps. C'est quoi? Ca se passe comment? Est ce dans notre école de référence ou une autre (histoire de savoir si il faut déja penser à préparer quelques chose pour mon 1er jour)...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces stages doivent être similaires d'une académie à l'autre, je vais donc essayer de t'éclairer ;)

Normalement ces stages ont lieu avant tes stages en responsabilité afin de te donner un aperçu du type de classe que tu vas avoir.

Pendant ce stage, tu observes le titulaire de la classe dans un premier temps, et ensuite tu prends toi même la classe et mets en pratique une séance que tu auras conçue, avec ou sans l'aide du titulaire. Ensuite tu as un retour critique de ce dernier sur ta pratique.

Profites-en pour lui poser des questions sur le niveau / le cycle qu'il a afin de préparer au mieux le stage en responsabilité correspondant au même cycle ;)

Ces stages ont lieu dans des écoles différentes de celles où tu vas effectuer ton stage filé et tes stages de 3 semaines. Rien n'est à préparer d'avance; en général le titulaire t'indique le jour même pour le lendemain ce que tu peux préparer comme séance. Quand tu connaîtras le lieu de ce stage, prends contact avec le titulaire; parfois certains t'indiquent par avance ce que tu peux préparer mais c'est rare, il vaut mieux avoir eu un temps d'observation avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe ton stage de pratique accompagnée se situe dans le même cycle que celui de ton stage filé afin de te donner un minimum de bagages. En tout cas c'est comme cela pour nous en Bourgogne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Cette année le stage de pratique accompagnée dans notre classe de stage filé. Nou étions 1semaine entière dans la classe. Nous devions mettre en place deux séances il me semble et le titulaire de la classe devait faire un petit bilan dirons nous.

Apparement ça ne se passe pas de la même manière dans les différentes académies mais bon, j'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros c'est ça. Tu passes quelques jours dans une classe du même cycle que ton stage filé, et tu regardes la titulaire faire. Ensuite tu prends sa place. C'est très enrichissant parce que la personne qui te regarde n'est pas là pour te juger ( les bilans qu'elle va faire ne sont pas dans ton dossier ) et la discussion qui suit la séance est généralement très importante. Et puis ça permet de se jetter à l'eau, pas facile de faire classe avec quelqu'un qui te regarde au début :wink: Mais je te rassure on s'y habitue très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que personnellement autant faire classe m'angoisse un peu masi sans plus (parce que ce sera le début) autant avec qq'un qui me regarde pour me dire ce qui va ou non kaï kaÏ, enfin on verra, rentrée demain je suppose qu'ils vont expliquer tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...